Philips Oneblade : Avis, Test et Comparatif !

Le Captain doit avouer que la première fois qu’on lui a présenté cette tondeuse un peu hybride, il a cru que c’était un rasoir électrique tout simple, sans grande nouveauté. Quelle erreur de sa part !

En effet, la tondeuse Oneblade que nous propose la marque Philips s’est peu à peu taillé un nom, synonyme de simplicité et d’efficacité. Or si vous êtes un Poilu de la première heure, vous savez bien que c’est le genre de qualité qui ne laisse jamais le Captain indifférent !

Produit :

Philips Oneblade

Voir sur Amazon

Note Générale :

Performance

Technologie

Prix

Réputation Marque

Design

(+) Les Plus

  • Permet un rasage rapide, à sec
  • Très facile à utiliser
  • Evite les irritations de la peau
  • Différentes hauteurs de coupe possibles
  • Têtes changeables et lavables à l'eau

(-) Les Moins

  • Ne rase pas de très près
  • Rapport temps de chargement / autonomie assez moyen
  • Assez bruyant à l’utilisation

Un bon rasoir / tondeuse pour ceux qui veulent surtout ne pas se prendre la tête et ne pas perdre de temps en se rasant le matin.

Du coup, il s’agit aujourd’hui de présenter cette fameuse tondeuse, ses différentes versions, et de répondre aux questions les plus courantes : s’agit-il d’une tondeuse ou d’un rasoir électrique ? A quelle longueur de poils cet outil est-il le plus adapté ? Quels critères sont à prendre en compte si vous cherchez à vous procurer ce genre d’accessoire ?

Faites attention où vous mettez les pieds en montant sur le pont, on embarque pour un passage en revue façon Captain Poilu !

Caractéristiques les plus importantes :

Une lame et deux ou trois sabots. Pas de chichis, il s’agit pour ce rasoir de vous simplifier la corvée qu’est le rasage (pour certains). Il devrait vous permettre de vous raser très rapidement (encore plus si vous le faites sans humidifier votre peau, ce qu’il permet facilement, car sa lame ne coupe pas de trop près).

Avec son design léger et facile d’utilisation il est parfait pour les adeptes du no-bullshit, qui ont d’autres choses à faire que de s’attarder dans la salle de bain. A noter que ceux qui aiment faire des fantaisies avec leurs poils (à la Tony Stark) devraient être comblés par la possibilité de tracer les lignes de leur barbe comme ils le veulent.

Alors le Oneblade, qu’est-ce que c’est exactement ?

Simplicité. c’est le mot qui décrit le mieux ce rasoir hybride. Si vous cherchez à aller vite, si vous êtes un businessman pressé, un homme 2.0 en quête de productivité, les atouts du Oneblade devraient vous satisfaire.

Sa lame unique (et oui, en français one blade = une lame) qui devrait vous durer entre trois et quatre mois, permet de raser dans tous les sens.Or, si le Captain recommande en général de raser d’abord dans le sens dur poil, PUIS à contre-poil, dans le cas de cet outil vous pouvez oublier cela, et faire comme vous le sentez : rasez dans le sens du poil, en diagonale ou en suivant l’hypoténuse de votre mâchoire, tout devrait passer.

A noter : la lame devrait durer moins longtemps que ça si vous avez le poil très rude ou très dense -ce qui est le cas pour pas mal de bruns- ou encore si vous vous rasez vraiment tous les matins. Pas de magie, cependant le changement se fait sans accrocs.

Maintenant, la partie préférée du Captain, décortiquons l’objet en considérant plusieurs angles d’attaque :

Performance

C’est difficile de donner une note précise sur la performance d’une tondeuse, tout simplement parce que chacun a des attentes différentes. Par exemple, si vous aimez être rasé de très près, ce n’est pas l’outil qui vous apportera satisfaction (on vous conseille plutôt un bon rasoir de sureté, voire même un coupe-choux des familles).

Cependant, ce rasoir remplit son office : les poils, tant qu’ils ne sont pas trop longs, sont coupés proprement et, c’est ici le plus important, sans avoir à déployer d’efforts marqués.

Technologie

Là il faut avouer que Philips sait y faire, et nous propose un produit novateur. En effet, c’est rare dans le monde du rasage de pouvoir « passer un peu importe comment » un accessoire sur sa peau, et d’en ressortir rasé proprement. La « une lame » sait faire ça.

Prix

Pas besoin de vendre un rein pour se payer cet outil, la marque a échelonné différentes gammes (de la one blade simple, jusqu’à la version « pro », en passant par une version qui offre plus de tailles de sabots). C’est très pratique, et chacun devrait y trouver un tarif adapté à son budget / ses besoins.

Réputation de la marque

La gamme beauté, rasage etc n’est qu’une des innombrables sous-division de la célèbre marque néerlandaise, et à priori pas besoin de la présenter plus que ça : servir des millions d’utilisateurs à des tarifs abordables, Philips connait. Concernant le genre d'accessoires qui intéressent le Captain, sans être irréprochable ou luxueuse, la marque s’en sort bien dans sa gamme de prix.

Design

Alors la couleur jaune/vert n’est vraiment pas du goût du Captain. La version pro s’en sort un peu mieux car plus sobre dans ses couleurs. Par contre en termes de taille c’est un rasoir compact et facile à transporter, donc on met un petit pouce en l’air. Allez du coup la note finale est un peu sévère mais franchement, la couleur ?

Comparatif avec d’autres produits similaires :

La Philips OneBlade QP2530/30

Il existe deux versions de la Philips Oneblade « basique », la première (celle dont il s’agit dans ce test) est la QP2520/30. Sa version légèrement améliorée, la QP2530/30, proposée à un tarif un peu supérieur, vous permettra de bénéficier de plus de hauteurs de coupes (un sabot de 2mm est rajouté à ceux de 1,3 et 5mm présents dans la version de base). Plus important, cette version dopée offre une meilleure autonomie pour un temps de chargement deux fois moins important.

Si vous n’êtes pas particulièrement mobile, et laissez votre tondeuse dans votre salle de bain près de la prise électrique, cette version supérieure ne sera pas particulièrement nécessaire. Dans le ca​​​​​​​s cas contraire, elle pourrait palier à une batterie initiale un peu faible, ce qui serait utile lors de vos déplacements par exemple.

La Philips QP6510/30 Oneblade pro

Si vous êtes encore plus exigeant, la version pro pourrait justement vous apporter le plus nécessaire. Elle permet de nombreuses hauteurs de coupe (12 ou 14 selon la version, encore une fois déclinée en deux gammes) avec un seul sabot réglable, à la différence de la version basique qui a plusieurs sabots.

La pro est un bon choix si vous êtes mobile et voyagez souvent, en effet elle charge bien plus rapidement que sa petite soeur. De plus, elle est entièrement étanche (la version simple ne possède que la tête étanche) et se lave donc très facilement. Si vous vivez à 100 à l'heure et n’avez pas le temps de tergiverser, c’est un outil mieux adapté à vos besoins.

La Braun BT5090

Une marque plus tournée vers le haut de gamme, Braun propose des tondeuses de grande qualité. A noter qu’on s’éloigne ici du rasoir électrique « hybride » comme la Oneblade, pour entrer dans la catégorie des tondeuses à barbe.

La BT5090 offrira donc 25 hauteurs de coupe et s’adresse à ceux qui ne se rasent jamais à blanc, mais préfèrent garder au minimum une barbe de trois jours. Sans fil et avec une bonne autonomie, c’est l’outil de ceux qui portent une barbe plus ou moins longue, et qui veulent garder un aspect soigné au quotidien, en l’entretenant régulièrement.

Alors dois-je investir dans la Oneblade ?

Tout dépend de vos aspirations. Pour tous les débutants, et surtout ceux qui n’ont pas de temps à perdre, elle sera un bon compromis entre une tondeuse à barbe et un simple rasoir électrique. La versatilité offerte par ses différents sabots, ains que les différentes gammes proposées, en font un accessoire où chacun devrait s’y retrouver.

Cependant, les utilisateurs plus avancés préféreront probablement passer, après un certain temps, à soit une solution de rasage plus technique, tel un rasoir de sureté (pour obtenir une coupe au plus près de la peau) soit le contraire : une tondeuse à barbe avec un grand nombre de hauteurs de coupe, afin de se laisser un peu pousser la barbe, et d’expérimenter des tailles plus longues ou structurées.

Bonne chance !


D'autres pages qui pourraient vous intéresser :

About the Author Hugo

L'éditeur de Cap'tain Poilu, en chair et en poils. Lorsque je ne suis pas occupé à boire de la bière, je partage sur ce site mon expérience, afin de vous aider à développer votre style (et à entretenir vos poils ;) Santé !

Leave a Comment: