Une tendance récente dans le monde du rasage est de combiner un maximum de fonctionnalités dans un produit unique. Or il est rare que les accessoires qui cherchent à tout faire soient très performants, on est donc souvent déçus et il vaut mieux de manière générale s’en tenir à choisir des outils spécialisés, qui remplissent une fonction bien particulière, et la remplissent bien.
Philips s’est lancé depuis quelques années dans ce genre d’outils et, il faut le dire, a plutôt réussi son pari. Le Captain s’intéresse donc aujourd’hui à un produit emblématique de la marque : la OneBlade Pro.
Performance
Technologie
Prix
Réputation Marque
Design
(+) Les Plus
- Rase efficacement, avec précision
- N’irrite pas
- Le sabot propose 14 hauteurs de coupe
- Meilleure autonomie de la gamme OneBlade
- Le rasoir est entièrement étanche
- Un socle de charge pratique
(-) Les Moins
- Ne coupe pas les poils aussi « près » qu’un rasoir de sûreté par exemple
Un bon choix pour les hommes pressés ! Efficace, à un tarif très correct, anti-coupures … Pour ceux qui n’aiment pas s’embêter avec leur rasoir tous les matins.
Caractéristiques les plus importantes
La OneBlade pro est une version évoluée de la Oneblade classique que nous avons revue sur cette page. Elle propose donc des caractéristiques similaires, avec une orientation plus « nomade » : son autonomie est augmentée et elle est fournie avec une housse de protection, à la différence de son homologue classique.
C’est l’outil idéal pour ceux qui ont besoin d’un look soigné au quotidien (que cela soit pour vous être rasé de près, avec une barbe de trois jours, ou encore avec une barbe d’un mois, le combo rasoir électrique + sabot le permet, avec une limite à 10mm de longueur de poil). Et notamment si vous n’êtes pas à quelques euros près, ce modèle amélioré de la OneBlade devrait être plus pratique, avec son socle de charge et son autonomie plus importante.
Alors la OneBlade Pro, qu'est-ce que c'est exactement ?
Un rasoir tout-en-un. Utilisé en rasoir électrique, sa lame unique devrait couper vos poils aussi bien sec qu’avec de la mousse à raser, sans pour autant vous irriter la peau. En effet, c’est la principale caractéristique de ce genre de lame, qui ne coupe pas les poils aussi courts que par exemple un rasoir coupe-choux (mais à moins d’être un perfectionniste, cela devrait aller )
Le gros plus, c’est que non seulement en terme de rasage son efficacité devrait vous convaincre, mais en plus si jamais vous veniez à changer d’avis ou à envisager un nouveau style de barbe, vous pourriez aisément rajouter le sabot, et ainsi avoir une fenêtre de coupe allant de 0,4 à 10mm, ce qui permet grosso modo de faire une bonne barbe de 3 jours, jusqu’à une petite barbe de 1 mois (et oui, une barbe se mesure en… temps !).
Si jamais vous souhaitez entretenir une barbe plus longue (du style 3 mois ou plus), ce n’est pas un outil adapté à vos besoins, cherchez plutôt une tondeuse à barbe avec des sabots bien plus grands.
Alors détaillons un peu chacune de ses caractéristiques :
Performance
Pour la plupart des hommes, qui n’ont pas des attentes très ciblées en terme de rasage, cet outil a une performance très satisfaisante, ainsi il permet un rasage qui soit facile et « clean », tout en évitant de se couper ou plus généralement d’irriter sa peau. Que demander de plus ?
On avertit néanmoins ceux qui ont des besoins plus précis : par exemple si vous avez la barbe très drue (du style vous avez une barbe de trois jours dès 5h de l’après-midi) ce genre de lame pourrait ne pas être la plus adaptée, et vous feriez peut-être mieux de chercher un rasoir plus puissant. Pour la grande majorité cependant, la polyvalence et l’efficacité de la OneBlade Pro devraient parfaitement convenir.
Technologie
C’est un petit concentré de technologie, en effet dans le temps on ne pouvait pas trouver de rasoir qui soit à la fois pratique et facile à utiliser, tout en étant efficace. Philips a réussi son coup en créant la OneBlade, qui devrait protéger la plupart des peaux des irritations du rasage.
Prix
La gamme de prix est très honnête pour une si grande polyvalence. On n’est pas dans le haut de la gamme (comme avec la gamme Sensotouch par exemple), mais avec la possibilité de changer les têtes, il devrait être facile de rentabiliser cet achat sur sa durée de vie. Un bon point.
Réputation de la marque
Pas grand chose à prouver, c’est une marque qui a une telle gamme de produits de rasage qu’il est en général possible de trouver exactement ce qu’on y cherche ! barbe courte, longue, rasé à blanc… Philips propose tous types de produits.
Design
La version pro fait bien mieux que son pendant « simple » avec un design plus masculin et plus sobre. La couleur de la tête se fait discrète, et cette version se distingue donc nettement pour nous. On valide !
Comparatif avec d'autres produits similaires :
La OneBlade QP2530/30
C’est la version non « pro » de la Oneblade, propose à un tarif un peu inférieur. Cela reste un très bon choix, les différences se jouant principalement sur deux choses. D’une part, l’autonomie de la batterie est moindre (alors que le temps pour la recharger est plus important); et d’autre part au lieu d’un sabot unique qui se règle en hauteur de coupe, il y a 4 sabots entre 1 et 5mm.
Le résultat ? On recommande la version Pro pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer et avoir plus de polyvalence, et la version basique pour les plus petits budgets.
Le rasoir KissLiss
Une option un peu moins polyvalente, puisqu’il s’agit d’un rasoir électrique, et qu’il ne comporte pas de sabot pour faire office de tondeuse.
En revanche, il s’agit d’une solution ultra low cost, pour ceux qui veulent se raser de près, pour pas cher, et sans irriter leur peau. En plus, il est étanche et donc facile à nettoyer. A ce prix là il est difficile de mieux faire.
A prendre en compte : il semble qu’il soit difficile de trouver des têtes de rechange pour cette marque, la durée de vie sera donc bien inférieure aux rasoirs des marques telles que Philips ou Braun, qui proposent des têtes changeables et remplaçables facilement.
Alors, dois-je investir dans la OneBlade Pro ?
En conclusion, le Captain pense que la version Pro est en effet un très bon choix pour ceux qui veulent se raser facilement, sans trop avoir à se soucier des risques de coupures. A noter que pour la faible différence de prix entre la version basique et la pro, il peut-être plus intéressant à long terme de choisir la pro (en effet on voit souvent une perte d’autonomie dans ce genre d’appareil utilisé régulièrement, la version pro avec sa plus grande autonomie devrait donc durer plus longtemps).
Pour ceux qui ont des besoins plus poussés (lire : une barbe réticente et dès dense), regardez peut-être du côté des gammes sensotouch de Philips ou encore dans la gamme de rasoirs Braun, qui proposent des outils avec une puissance plus importante.
Bonne chance !
D'autres pages qui pourraient vous intéresser :