Les meilleurs Rasoirs Droits Shavette en 2018

Les Poilus qui sont particulièrement attentifs à leur apparence savent que, si beaucoup d'hommes possèdent quelques outils basiques dans le but d'entretenir leur barbe au quotidien, c’est souvent avec des objets de mauvaise qualité, qui dégradent l’expérience du rasage plus qu’autre chose. 

En effet, prendre soin de sa pilosité faciale suppose d’avoir un matériel adéquat, d'une efficacité à toute épreuve, et simple à utiliser. Les rasoirs shavette pourraient bien répondre à vos exigences en la matière, en vous apportant une bonne expérience tant au niveau de l’utilisation, que dans l’efficacité de la coupe qu’ils prodiguent.

Les Meilleures Shavettes : notre sélection !

Alors comment choisir sa shavette ?

Le rasage, plus qu'un simple geste quotidien, est un art. Il nécessite un matériel adapté, choisi en considération de certains critères. De fait, sans suivre une feuille de route, il est difficile de choisir un rasoir qui corresponde vraiment à votre peau. La première des choses dont il faut tenir compte, c'est donc de celle-ci.

Les effets d'un rasoir varient en fonction de la sensibilité de la peau, ainsi il peut convenir à votre pote et causer de sales irritations chez vous. Pour les personnes à la peau sensible et douce, un rasoir coupe-chou peut être difficile à utiliser (comme pour tout le monde au début 😉 ), mais efficace car il possède des lames très tranchantes. 

La variété dont on parle ici, la shavette, est une variante du rasoir droit qui possède des lames qui se changent. En effet, une coupe très propre peut aider à diminuer les irritations en évitant l’effet « épilation des poils » causé par des rasoirs de mauvaise qualité. Un autre critère est à considérer en choisissant votre rasoir, dont le type d'acier. On en distingue particulièrement deux, et l'acier inoxydable est le plus recommandé.

Quels sont les avantages de ce type de rasoir droit ?

Les rasoirs shavette offrent une qualité de rasage quasi équivalente à un « vrai » coupe-chou, mais en permettant le changement des lames, et donc plus de facilité. Pas besoin d’affuter sa lame afin de l’entretenir et de la garder longtemps, il suffit de la changer ! C’est aussi une solution plus hygiénique pour les barbiers notamment, qui utilisent leurs rasoirs sur de nombreux clients.

Dans leur grande variété, les rasoirs shavette sont assez économiques. Compte-tenu du fait qu'ils sont livrés pour la plupart avec des lames de rechange, vous n'aurez plus besoin de vous déplacer, ni de dépenser tout de suite de l'argent pour changer de lame. Par la suite, les lames sont en général peu chères (si vous êtes un utilisateur assidu, ou possédez une barbe très dure, la solution la moins chère est d'acheter directement par pack de 100, ce qui est facilement trouvable en ligne).

Par ailleurs, les rasoirs shavette permettent une technique de rasage simple. Petit, aisément maniable et facile d'utilisation, la shavette est un must pour ceux qui aiment le rasage traditionnel, faire de ce geste un rituel, tout en gardant une relative simplicité d’utilisation. Le caractère hygiénique de la shavette (grâce à ses lames interchangeables), couplé à une précision rasoir coupe-choux, en font un bon choix pour les adeptes du rasage « de près », ceux qui ne tolèrent pas la moindre grisaille sur leurs joues.

Il serait cependant avisé de commencer en douceur l’utilisation de votre shavette, afin de ne pas vous entailler. Pour les habitués, le risque est moins grand, mais pour les novices commencez par l’utiliser par exemple un week-end, afin de trouver le bon angle d’attaque de la lame et de vous familiariser avec votre nouvel outil de rasage.

Quelles sont les caractéristiques souhaitables d’une bonne shavette ?

Pour une expérience de rasage optimale, il est avisé d'opter pour un rasoir ayant des caractéristiques bien précises. Entre le support de la lame et la poignée, une certaine harmonie doit régner afin de pouvoir mettre un maximum de poids sur la lame, cela pour pouvoir raser sans effort.

Le rasoir doit être précis dans son utilisation, afficher une solidité à toute épreuve, convenir à votre peau et, évidemment, à vos poils de barbe. Vous ne souhaitez pas finir avec des marques au visage après votre séance !

Comment utiliser une shavette ?

La tenue du rasoir est le premier point à souligner ici. Idéalement, placez votre pouce sur le dessous de la poignée du rasoir, votre index et les autres doigts sur le reste du matériel. Pour le rasage proprement dit, orientez-le dans le sens de la croissance des poils.

La seconde étape est liée au rasage lui-même. Pour une expérience optimale, il faudra tirer votre peau et tenir la lame sous un angle de 30° pour éviter de vous couper.

Posez donc la lame à plat contre votre joue, et soulevez-la à un angle d'environ 30°, en rasant dans le sens où les poils poussent habituellement. Une fois cette étape finie, remettez une couche de crème, rincez votre rasoir et opérez désormais votre rasage dans le sens opposé à la croissance des poils. Enfin, rincez-vous le visage avec de l'eau chaude, puis de l'eau froide.

Quels rasoirs shavette choisir ?

Suivez le Captain, qui a passé en revue quelques unes des meilleures shavettes !


La shavette man's Beard

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Bonne facture
  • Facile à utiliser 
  • Permet un rasage précis

(-) Les Moins

  • peu de lames de rechange fournies dans le pack

En Résumé :

Le Man's beard devrait vous permettre une grande facilité d'utilisation. Son manche en bois, son système de lame interchangeables, devraient vous servir sans difficultés. Avec un manche léger, il possède aussi de belles finitions, que le Captain apprécie toujours sur ce type d’objet, destiné à faire du rasage un vrai rituel.

 Les coiffeurs et les barbiers devraient apprécier son système facile de changement de lame, qui favorisera une bonne hygiène de rasage. Cet outil maniable devrait avoir une bonne capacité à sonder les zones difficiles d'accès de votre visage. Un must !


La shavette Bluebeards Revenge

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Utilisation facile
  • Prise en main simple et pratique
  • Précis dans la coupe
  • Qualité satisfaisante pour le prix

(-) Les Moins

  • Certaines finitions laissent à désirer

En Résumé :

Le Bluebeards Revenge vient lui livré sans lui lames de rechange. Cependant couplé à son petit prix, vous pouvez directement commander un pack de lames. Doté d'une tête compatible avec les lames standards, cette shavette devrait vous permettre un rasage efficace.

Ce rasoir simple, léger et maniable, est un produit pratique, par exemple pour vous tracer des contours de barbe nets. C’est un outil d’entrée de gamme, cependant sa finition en plastique est plutôt bonne, et il devrait permettre une prise en main équilibrée. Si vous utilisez la shavette en complément par exemple d’une tondeuse, afin de tracer les lignes de votre barbe, ce peut être un bon choix !


La shavette Sanguine

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Manche en bois naturel
  • Vis de réglage
  • Bonne facture
  • Une pochette de transport est fournie

(-) Les Moins

  • Pour un tarif aussi bas, aucun défaut !

En Résumé :

La marque Sanguine nous propose un outil simple mais de bonne facture : avec un beau manche en bois, une vis en laiton qui se règle (pour ajuster le réglage de la partie métal) et une prise en main pratique, il a tout pour séduire ceux qui cherchent le meilleur rapport / qualité prix possible.

En effet son très bas permet ici de bénéficier de détails réservé en général à des rasoirs plus haut de gamme, à un tarif dérisoire. A mettre entre toutes les mains désireuses de s’initier au rasage traditionnel !


La shavette Candure

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • De fabrication solide
  • Assez esthétique
  • Procure un rasage de près 
  • Prix bas

(-) Les Moins

  • Livré sans lames de rechange

En Résumé :

Ce rasoir en acier inoxydable semble des plus adaptés aux professionnels notamment. Il accepte tous types de lames standard et dispose d'une poignée en plastique, solide et facile à nettoyer. Son design est assez classe, ce qui en fait un outil adapté à un usage professionnel, si vous êtres barbier ou coiffeur par exemple, aussi bien qu'à un usage personnel.

Il délivre une qualité de rasage efficace, et peut aider à gagner en temps si vous ne souhaitez pas utiliser un vrai coupe-choux tous les matins. C'est un matériel standard mais de bonne facture, adapté aux hommes modernes et pressés !


(+) Les Plus

  • Grande qualité
  • Durabilité
  • Précision de rasage
  • Prix très correct

(-) Les Moins

  • Les inserts de lames semblent moins durables que sur d’autres modèles

En Résumé :

Le modèle Dovo est une shavette de qualité supérieure. Elle offre une prise en main particulièrement confortable, ce qui en facilite l'utilisation. Il s'agit là d'un facteur déterminant de votre choix, puisque c'est la prise en main qui vous permettra d'être le plus à l'aise, minimisant ainsi le risque de vous blesser. En métal, la durabilité de l’objet devrait satisfaire même les utilisateurs professionnels, qui mettent leur matériel à rude épreuve quotidiennement, et changent les lames très souvent.

Si vous êtes un débutant, il pourrait aussi convenir, étant petit et maniable. L’avantage de ce modèle étant aussi que ses lames sont assez peu chères, en comparaison à d’autres modèles.


La shavette Jaguar orca

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Précis
  • Ergonomique
  • Porte-lame escamotable
  • Lames de qualité

(-) Les Moins

  • Les lames coutent assez cher

En Résumé :

Le Rasoir orca est un rasoir traditionnel droit qui vient avec quelques lames offertes, qui devraient fournir une qualité de rasage supérieure à d’autre modèles. Facile à guider, il est d'une précision sans faille, ce qui peut aider à obtenir un rasage au plus près de la peau.

Son ergonomie est appréciable, ce qui permet de l'utiliser aisément en diminuant le risque de coupure. Il possède un porte-lame escamotable qui peut servir au remplacement rapide et sans difficulté des lames.


Le choix du Cap'tain :

Pour le Captain, les shavettes man’s beard (lien Amazon) et Dovo (lien Amazon) arrivent en tête du classement. En considérant leurs nombreuses qualités, leur style, et surtout la précision de rasage qu’ils devraient vous fournir, ces modèles semblent quelque se tenir au-dessus des autres.

A noter que les petits budgets peuvent se tourner vers le modèle Sanguine, qui, pour un prix imbattable, aura des qualités très convenables.

Bonne chance !

Nos autres Guides :