Les Meilleurs Shampoings Pour Barbe En 2017

Le shampoing à barbe - concept marketing ou utilité réelle ?

Depuis que la barbe fait son grand retour, la gamme de produit destinée aux messieurs qui la portent n’a cessé de s’étoffer. Or, soyons honnêtes deux minutes, nous n’avons pas l’habitude de passer des heures en magasin à tester les milles-et-unes substances bizarres dédiées aux soins de nos poils.

Alors, chers confrères barbus, comment s’y retrouver entre baumes, savons, huiles et j’en passe … ? Et surtout comment distinguer les produits indispensables, de ceux qu’on aurait plaisir à recevoir en cadeau, sans pour autant les acheter de manière régulière ?

Et bien c’est devenu très difficile.

Nos Meilleurs Shampoings Pour Barbe En 2017

Heureusement, Cap’tain Poilu est là ! - foule en délire qui applaudit et crie à s’en péter les cordes vocales

Le Captain va faire le point sur tout ça, vous montrer l’importance de laver votre barbe, la fréquence à laquelle vous devez le faire, comment un shampoing classique diffère d’un shampoing pour barbe, et enfin sélectionner pour vous des produits de qualité, qui sauront redonner du panache à votre poil.

Mais pourquoi un shampoing spécial ? Celui que j’utilise pour mes cheveux peut-il suffire ?

Si vous portez une barbe dense et plutôt longue, vous êtes peut-être familier de l’un de ces deux phénomènes :

  • La barbe "graisseuse"
  • Au contraire, celle qui est trop sèche et irritante

Dans les deux cas, cela vient de la manière dont vos poils fonctionnent. Les glandes sébacées à la base de vos poils fournissent de l’huile naturellement à ceux-ci. Cependant lorsque celle-ci n’est pas lavée suffisamment, cela peut entrainer un surplus d’huile peu utile à votre barbe (qui apparaitra graisseuse).

Au contraire, une barbe lavée avec des produits non-adaptés peut présenter un aspect rêche et vous irriter la peau car la plupart des produits basiques ne respectent pas l’équilibre de vos glandes sébacées.

Ceux qui portent les cheveux longs peuvent d’ailleurs se retrouver avec le même type de problèmes, regardez le nombre de produits capillaires utilisés par votre copine 😉 )

En utilisant un shampoing spécifique, vous sentirez probablement une amélioration dans l’aspect et la texture de vos poils.

A quelle fréquence faut-il alors que je lave ma barbe ?

Une étude sur du personnel médical a montré que certaines bactéries était plus présentes sur les joues des hommes qui ne portaient pas la barbe, que sur celles des barbus.

Doit-on pour autant en conclure que notre barbe est propre naturellement ? Que finalement elle n’a pas besoin d’un petit lavage de temps en temps ?

Non et non.

La première raison a trait à l’hygiène basique que tout homme respectable (et vous en êtes un 😉 ) se doit d'avoir. Si vous voulez une barbe saine, qui sent bon, est agréable au toucher, alors il faut la laver de temps à autre.

De plus, si vous vivez en ville, vous emmagasinez probablement pas mal de polluants et autres particules dont il vaut mieux se débarrasser.

On recommande donc un lavage régulier - deux ou trois fois par semaine selon votre type de barbe et sa longueur.

Quels sont les écueils à éviter ?

Le principal « danger » est d’en faire trop : n’allez pas laver vos poils tous les jours, au risque de subir deux types de conséquences :

  • Des conséquences financières : je crois que ça ne demande pas plus d’explications.
  • Des conséquences capillaires : vos poils risquent de se rebeller contre ces agressions répétées et de se mettre à produire trop de sébum. Ce qui pourrait faire graisser votre barbe de plus en plus vite ….

Quand l’utiliser ?

On recommande de bien laver votre barbe avant d’appliquer de l’huile sur celle-ci. Cela permettra de nettoyer votre peau et votre barbe en profondeur pour permettre ensuite à l’huile de bien faire son travail : hydrater et protéger vos poils.

J’ai besoin d’un shampoing à barbe. Lequel Choisir ?

Souvenez-vous, le Cap'tain est là pour ça. Voici 5 shampoings de qualité qui vous permettront de traiter votre barbe comme elle le mérite :


Le Shampoing Kingsman

(+) Les Plus

  • L’odeur au citron et bois de cèdre
  • Bec verseur facile d’utilisation
  • Mousse bien en petite quantité
  • Rend la barbe plus douce
  • Sensation de fraîcheur à l’application
  • Le flacon dure longtemps

(-) Les Moins

  • L’odeur pas pour tout le monde
  • On n’a pas réussi à lui trouver d’autre défaut !

En Résumé :

Le shampooing Kingsman est un produit de qualité : sans parabène, il contient de l’Aloe vera, dans le but de réduire les irritations que votre barbe peut entraîner.

Son parfum envoûtant au citron et au bois de cèdre lui donne une odeur agréable, qui est encore là après le lavage. Enfin, son action se ressent sur le poil qui devient plus doux au toucher.

Pour résumer, les porteurs de barbe longue trouverons chez Kingsman un produit idéal pour la rendre plus soyeuse et lui donner une bonne odeur !


Le Shampoing OAK

(+) Les Plus

  • Doseur de bonne qualité
  • Assouplit le poil
  • Odeur légère qui ne reste pas (pour ceux qui ne veulent pas sentir trois odeurs différentes entre leur shampoing, huile et parfum)
  • Emballage très réussi : on peut l’offrir tel quel
  • Mousse bien en petites doses

(-) Les Moins

  • Pas de vrai défaut, au plus l’odeur peut ne pas convenir à tout le monde mais elle tend à disparaître au rinçage

En Résumé :

Ce shampoing vient dans un bel emballage aux couleurs « barbershop » : facile donc de l’offrir en cadeau !

Il a une odeur légèrement citronnée, ainsi qu’une tendance à mousser très facilement au contact des poils : son utilisation est donc des plus pratiques. On mentionnera aussi le bec verseur qui fait bien son travail.

Ce produit est donc basique mais il possède tout ce qu’on peut attendre d’un shampoing à barbe.


Le Shampoing Beardilizer

(+) Les Plus

  • Rend les poils plus résistants et souples
  • Assainit la barbe
  • Mousse et lave efficacement

(-) Les Moins

  • On peut trouver l’odeur un peu chimique
  • Pas de bec verseur = à l’utilisation on a tendance à en mettre trop ce qui réduit la durée de vie du tube

En Résumé :

Ce produit vient dans un package différent de ceux présentés précédemment : pas de bec verseur ici, on a droit à un simple tube.

Cependant ce produit d’entretien permet grâce à ses nombreux nutriments et ingrédients ( parmi lesquels de la feuille de thé vert, de l’huile de ricin, de l’Aloe vera… et plein d’autres) de rendre plus doux vos poils tout en régulant la production de sébum de vos glandes sébacées.

En somme, il assainit et hydrate le poil efficacement, tout en réduisant les démangeaisons. Que peut-on attendre de plus ?


Le Shampoing Brooklyn Soap Company

(+) Les Plus

  • Sensation de fraîcheur très agréable
  • Odeur légère
  • Nettoie et rend plus souples les poils

(-) Les Moins

  • Mousse peu, pas d’incidence sur la qualité du lavage cependant

En Résumé :

Pour les adeptes du quartier du même nom, le produit Brooklyn Soap Company, aux essences naturelles de romarin et de menthe donne une bouffée d’air frais aux poils de votre barbe, tout en hydratant la peau comme il faut.

C’est le shampoing qui donne le plus une sensation de « frais » ! Son odeur citronnée légère est très agréable.

Et bien sûr, il lave ! Il faut s’attendre à ce qu’il mousse moins que d’autres shampoings, ce qui peut surprendre à la première utilisation. Pas besoin d’en mettre plus d’une noisette cependant !


Le Shampoing Man's Beard

(+) Les Plus

  • Très belle bouteille
  • Odeur plaisante
  • Fait le job attendu d’un bon shampoing à barbe
  • De fabrication française - cocorico !

(-) Les Moins

  • Un peu cher
  • Bouteille un peu grande pour le transport

En Résumé :

Un shampoing de fabrication française ! Le « Man's Beard » est contenu dans une très belle bouteille ce qui en fait un bon candidat pour faire des cadeaux.

A l’Aloe vera, il adoucit vos poils et ménage votre peau, tout en débarrassant votre barbe des saletés. Un bon produit français, à l’odeur des plus agréables.

Le choix du Cap'tain :

Le Cap'tain a fait son choix et il préfère le shampoing pour barbe Kingsman (lien Amazon).

Pas de chichis avec ce produit, le grand flacon avec bec verseur tient longtemps - surtout si on suit nos conseils de ne pas laver sa barbe tous les jours pour ne pas dérégler la production sébum - et il remplit tous les critères d’assouplissement des poils de la barbe, d’hydratation de la peau... Enfin cerise sur le gâteau, il sent bon !

Nos autres Guides :