Les meilleurs Savons de Rasage en 2017

Les hommes qui apprécient le rasage traditionnel connaissent bien l’importance du savon de rasage (aussi appelé savon à barbe, même s'il est bien fait pour la raser !), qui permet d’assouplir les poils et de protéger la peau du feu du rasoir.

Le Captain s’attelle aujourd’hui à la tâche suivante : vous fournir les clés pour choisir le savon qui vous permettra la meilleure expérience possible lorsque vous vous rasez ! Sur ce, attachez vos ceintures, on se lance !

Les meilleurs Savons à Barbe : notre sélection !

Un peu d’histoire

Le savon à raser existe depuis au moins 600  ou 700 ans et c'était le seul produit qui permettait de se raser plus facilement jusqu’à la première guerre mondiale ! Cependant, la crème est apparue et a commencé à lui voler la vedette au cours du 20ème siècle, jusqu’à ce que la mousse à raser fasse son apparition et rafle une partie des suffrages…

Mais les hommes adeptes de rasage classique aiment les produits traditionnels et authentiques : le savon de rasage est donc leur produit favori ! De plus, si vous choisissez un bon produit, celui-ci sera plus économique qu’une crème et plus protecteur qu’une mousse, vous y gagnerez donc autant en confort qu’en monnaies sonnantes et trébuchantes !

Quelle est la différence entre une crème et un savon ?

Il y a deux différences notables, si l’on peut dire. La première est le temps nécessaire utiliser le produit : pour faire mousser le savon, il faudra quelques minutes pour tout préparer, alors qu’avec la crème, l’application sera presque instantanée. Pour ce qui est de la seconde différence, c’est au niveau du prix par rasage qu’il faudra chercher.

En effet, une crème aura tendance à s’user plus vite, alors qu’un savon sera plus économique car il durera plus longtemps. De plus, pour un savon, vous connaitrez après quelques rasages son pouvoir « moussant » et vous pourrez donc maximiser sa durée de vie en n’utilisant que le stricte nécessaire pour produire une bonne mousse.

Quels sont les critères pour choisir le meilleur savon à barbe ?

Pour cela, nous devons faire un peu de chimie basique : de quoi est composé un savon ?

En général, de deux éléments bien différents : une partie de gras (c’est comme au macdo : plus il y en a, mieux c’est !) et d’autres composants dont le but est de garder l’humidité de la solution, afin d’hydrater votre peau. On trouvera ainsi souvent de la glycerine et du sodium (vérifiez au dos de votre savon : le cap’tain parie sur sa barbe que ces ingrédients s’y trouvent !

Pour ce qui est du gras, il y a de nombreuses possibilités, souvent les producteurs font d’ailleurs n mix de différents types de matières grasses : du beurre de karité, de l’huile de noix de coco et bien d’autres substances souvent naturelles.

Les savons de bonne qualité permettront une combinaison de protection de la peau en permettant un glissage de la lame du rasoir, couplé à une bonne hydratation et protection contre les irritations, avec une mousse qui devrait être abondante, d’aspect crémeux et « onctueux ». Ainsi, un produit efficace devrait durer longtemps car peu de matière sera utilisée à chaque fois pour produire une mousse en grande quantité.

Si vous n'êtes pas encore équipé niveau rasoir, vous pouvez visiter nos articles sur les rasoirs de sureté et sur les rasoirs coupe-choux.

Comment utiliser le savon de rasage ?

D’abord, assurez-vous d’avoir un récipient pour faire monter la mousse : vous pouvez choisir l’option pro et vous procurer un vrai bol de rasage, ou bien prendre un bol simple, dans ce cas assurez-vous qu’il ait un diamètre suffisant et qu’il paraisse solide ! Vous pouvez aussi utiliser le « bol » fourni avec certains savons.

C’est bon ? On y va ! Tout d’abord, remplissez le bol d’eau chaude et mettez votre blaireau dedans pendant 30 secondes environ, 1 minute s’il le faut. Le but est qu’ils s’imprègne d’un maximum d’eau afin de faciliter l’étape suivante. Ensuite, vous pouvez vider l’eau du bol, et utilisez le blaireau sur votre savon, en faisant des mouvements circulaires à vitesse constante, pendant encore 30 secondes, jusqu’à ce que les bulles faites par le contact entre le savon et l’eau se transforment en une sorte de mousse plus épaisse et onctueuse.

Vous y êtes ! On peut commencer la vraie partie rasage. Prenez votre blaireau et utilisez le pour appliquer la mousse sur votre visage en faisant des mouvements circulaires qui permettront de redresser vos poils de barbe, pour ensuite faciliter le travail du rasoir. En les gorgeant d’eau, le blaireau aide aussi à ramollir vos poils, afin qu’ils soient plus faciles à couper.

Après le premier passage du rasoir, si vous en avez encore besoin, vous pouvez rajouter de l’eau chaude à la mousse restante afin d’utiliser les restes et finir votre séance rasé de près.

Si vous avez utilisé le bol dans lequel vous stockez le savon (celui fourni par le producteur) n’oubliez pas de le vider de son eau, afin que le savon et la mousse sèche plus facilement.

D'autres conseils ? Un petit comparatif ?

Précisément, c'est par ici !


Le savon Edwin Jagger

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • A base de produits naturels
  • Longue durée de vie
  • Bel emballage
  • Mousse bien et protège bien

(-) Les Moins

  • Aucun pour ce prix-là

En Résumé :

La marque Edwin Jagger, bien connu des amateurs de rasage traditionnel, se distingue avec son savon de rasage, qui, malgré une quantité moins importante que d’autres (en termes de contenant), devrait durer au moins aussi longtemps si ce n’est plus, du fait de sa capacité à produite une mousse abondante.

Son petit plus est son odeur boisée et naturelle qui est très agréable. Vraiment le top !


Le savon Proraso pour barbes dures

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Produit une mousse épaisse
  • Odeur d’eucalyptus agréable
  • Un tarif imbattable
  • Protège bien la peau du feu du rasoir

(-) Les Moins

  • Tout le monde n’appréciera pas l’odeur

En Résumé :

La marque de produits de rasage Proraso n’est plus à présenter, avec ses savons et crèmes au parfum met au look vintage. Ce savon proposé à un tout petit prix devrait convenir aux barbus qui ont le poil dur et qui souhaitent le ramollir au maximum avant de se raser.

A noter qu’il existe une formule pour ceux qui ont la peau sensible (en blanc ci-dessus), qui devrait encore plus vous protéger des irritations, si vous avez l’habitude de finir votre séance avec la peau en feu. Difficile de se louper avec ces savons !


Le savon Taylor of Old Bond Street

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Adoucit très bien la peau
  • Produit une mousse avec une bonne consistance
  • Parfum très agréable
  • Aide la lame à bien glisser

(-) Les Moins

  • Un peu plus cher

En Résumé :

Ce savon au style très vintage fait figure de référence, avec sa formule qui permet d’obtenir une mousse très fournie, qui améliore grandement les sensations du rasage, tout en adoucissant la peau.

Le parfum est très masculin sans être trop lourd, et il est possible de se procurer des recharges. Le cadeau idéal ?


Le savon Himalaya de Henry Cavendish

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Une mousse incroyable
  • Une taille importante
  • Des ingrédients 100% naturels
  • Un beau packaging
  • Aussi pour femmes

(-) Les Moins

  • Votre copine va vous le piquer

En Résumé :

Un produit un peu plus éclectique avec ce savon Henry Cavendish : il sera utile aussi bien aux hommes qu’aux femmes, avec un parfum léger et agréable, une composition naturelle, une quantité importante qui devrait le faire tenir longtemps…

Et bien sûr il fournit une mousse importante et protectrice. Un gagnant ?


Le choix du Cap'tain :

Pour le Captain, difficile de départager tant la concurrence est rude. Cependant, le savon Edwin Jagger (lien Amazon) devrait convenir à la plus grande majorité des hommes, qui cherchent un produit simple mais efficace, et c’est ce qu’il est.

Sa capacité à mousser lui confère une durée de vie appréciable et son emballage lui permet d’être utilisé tel quel, et transporté facilement. Enfin, sa composition naturelle (bon allez 99,9%) est un gros plus !

Ceci étant dit, les autres savons de rasage présentés précédemment constituent aussi des bons choix, à évaluer selon les attentes de chacun (par exemple le savon Himalaya est bon à acheter pour un couple).

Allez, bonne mousse !


Puisque vous êtes là... Voici deux pages qui pourraient vous intéresser !

Nos autres Guides :