Rasoir Gillette Mach 3 : Avis et Test !

Lancée lors de l'année ou la France a gagné la Coupe du Monde de Foot, la gamme de rasoir Gillette Mach 3 a conquis pas mal d'hommes, pour son accessibilité et son efficacité.

Alors le Cap'tain s'est empressé de lancer une opération de découverte : que vaut-il vraiment ? Les modèles plus récents (souvent plus compliqués) sont-ils plus performants ou vaut-il mieux se cantonner aux classiques comme le Mach 3 ?

C'est plus bas que ça se passe, on y va !

Produit :

Note Générale :

Performance

Technologie

Prix

Réputation Marque

Design

(+) Les Plus

  • Un rasoir simple et efficace. Le Cap'tain aime la simplicité !
  • Un modèle éprouvé par le temps : la gamme existe depuis 20 ans !
  • Une grande variété de têtes de rasage à 3 lames sont disponibles et interchangeables
  • La tête pivote légèrement, ce qui permet un passage facile sur le menton

(-) Les Moins

  • Pas le rasoir le plus confortable de la gamme (mais il faut prendre en compte son prix inférieur à d'autres)
  • Moins de technologie que dans les modèles plus récents

Qui n'a jamais eu un modèle Mach 3 ? En effet c'est l'un des plus populaires de la marque et à juste titre ! Il combine une certaine simplicité à une efficacité remarquable, le tout à un prix qui reste contenu (mais, le Cap'tain le répète, il est possible de se raser pour moins cher sur le long terme avec un bon rasoir de sûreté). Un très bon choix pour un premier rasoir, mais aussi pour les plus vétérans qui cherchent un accessoire sans trop de chichis, qui fasse bien son travail. Le Mach 3 a exactement ces caractéristiques-là.

Caractéristiques les plus importantes

Comme on le disait précedemment, avec ce modèle il n'y a pas trop d'esbrouffe et on retrouve les critères essentiels à tout rasoir manuel qui se respecte : 

Tout d'abord, 3 lames qui viennent raser plutôt bien et de près, assortie à une bande lubrifiante qui est là pour assurer le confort (vous pouvez aussi remettre de la mousse si cela commence à tirer, mais rares sont les hommes qui le font réellement).​

Une tête pivotante vient parfaire la versatilité de l'objet (qui aime se contorsionner dans tous les sens pour atteindre les zones ardues du menton et de la moustache ? Personne !)​.

Et c'est tout. On vous le disait, c'est un modèle simple, mais qui sera d'autant plus facile à utiliser, à changer, à racheter... Un bon client donc si vous souhaitez vous simplifier la vie !​

Alors le Gillette Mach 3, qu'est-ce que c'est exactement ?

C'est parti pour en découdre un peu plus dans les détails !

Performance

On met une note assez neutre car il faut le dire, certains modèles plus récents sont plus efficaces, notamment pour ce qui est du confort, et de la protection contre les coupures. Cependant, le Mach 3 est très honnête, et à moins d'avoir une barbe vraiment très dense, il devrait faire le travail qu'on attend de lui !

Technologie

Peu de technologie, ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais. Mais encore une fois, certaines évolutions plus récentes font un peu mieux, il faut donc tout remettre en contexte ! Un bon système de lames tout de même.

Prix

Du à son ancienneté et à sa grande disponibilité (il y en a partout, de toutes les formes, il a même été décliné en version plus "luxe" avec des manches en édition spéciale), le Mach 3 a un tarif très abordable ! On vous conseille d'acheter des recharges avec beaucoup de têtes, ce qui vous permettra d'économiser un peu d'argent sur chacune d'entre elles.

Réputation de la marque 

C'est Gillette quoi ... Autrement dit la première marque de rasage au monde ! Si vous êtes un hipster ce n'est définitivement pas pour vous, mais pour tous les autres, vous pouvez avoir confiance !

Design

Encore une note assez neutre + , mais c'est parce que le Cap'tain aime les accessoires plutôt sobres ! Il ne plaira pas à tout le monde, ne fera pas particulièrement classe, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Il est compact, assez classique, on aime bien !

Comparatif avec d'autres produits similaires :

Le Gillette Fusion Proglide

Le Proglide est bien plus high tech et possède plus de lames que le Mach 3. Son vrai atout est cependant son confort d'utilisation, que la marque a grandement amélioré. Si vous êtes un adepte des nouveautés et recherchez le confort maximum, choisissez plutôt ce modèle.

Pour l'article complet sur ce modèle, cliquez ici.

Le BIC Easy Flex

Une solution peu coûteuse (en mode plus "jetable") avec 3 lames, qui satisferont ceux qui n'ont pas besoin de matériel lourd. Parfait pour les jeunes et le barbes peu denses. Un bon premier rasoir !

Alors, dois-je investir dans ce modèle ?

La bonne question serait plutôt : pour qui est-il fait ? Car on l'a vu, le rasoir Gillette Mach 3 est un modèle qui devrait remplir 90% des attentes des hommes en attente d'un outil qui fasse UNE chose bien : raser !

Avec un confort pas en reste, ce modèle très polyvalent devrait donc convenir à tout le monde, sauf aux puristes de tout bord qui préfèreront un rasoir de sécurité (comme les modèles Merkur ou Jagger par exemple).


Vous n'êtes pas convaincu ? Allez faire un tour sur les pages mises en lien au paragraphe précédent ou encore sur cette page dédiée aux rasoir à main pour hommes :​

About the Author Hugo

L'éditeur de Cap'tain Poilu, en chair et en poils. Lorsque je ne suis pas occupé à boire de la bière, je partage sur ce site mon expérience, afin de vous aider à développer votre style (et à entretenir vos poils ;) Santé !

Leave a Comment: