Rasoir Gillette Fusion Proglide : Avis et Test !

Le Cap'tain est toujours un peu réticent devant les innombrables mérites présentés par les grandes marques pour leurs nouveaux modèles de rasoirs, qui vont souvent de pair avec des noms anglicisés supposés évoquer performance et masculinité !

Mais ne nous égarons pas et allons droit à l'essentiel : le rasoir Gillette Fusion Proglide ! La gamme, lancée en 2010 (eh oui, elle n'est pas toute jeune !), a su séduire pas mal de d'hommes en quête d'un rasage facile et agréable.

Décortiquons-le à notre habitude, fin de voir les caractéristiques qu'il a dans le ventre, et savoir si c'est un bon investissement pour un Poilu souhaitant se raser régulièrement.

Allez, c'est parti !

Produit :

Gillette Fusion Proglide

Voir sur Amazon

Note Générale :

Performance

Technologie

Prix

Réputation Marque

Design

(+) Les Plus

  • Une technologie efficace pour passer dans tous les recoins et s'adapter à votre visage (appelée "Flexball")
  • Des lames affûtées pour un rasage de très près
  • Une bande glissante pour éviter de vous tirailler la peau
  • Un tarif honnête si vous l'achetez en kit
  • Les têtes de rechange sont très faciles à trouver

(-) Les Moins

  • Sur le long terme, plus cher qu'un rasoir de sûreté classique
  • On peut ne pas apprécier le look venu tout droit de l'espace

Il faut le dire tout de suite : si vous cherchez simplement un bon outil de rasage, qui vous permettre de vous raser de près afin d'être glabre au quotidien, sans vous couper et sans trop vous prendre la tête pour ce qui est des gestes à effectuer, ce modèle devrait vous convenir parfaitement !

En effet, si le Cap'tain est souvent critique des rasoirs-lasers-à-1000-lames, il faut reconnaître qu'ils font souvent un travail très honnête, sans qu'il n'y ait de risque de vous blesser. Et, pour la plupart des hommes, ça suffit très bien !

Caractéristiques les plus importantes

Ce modèle de chez Gillette possède 4 lames très affûtées plus une lame "classique" (du type de celles qui étaient présentes sur les modèles Fusion originaux), auxquelles vient d'ajouter une bande glissante protectrice, qui permet de protéger votre peau lorsque la mousse vient à manquer (en effet, il y a peu d'hommes qui pensent à repasser un peu de mousse à raser pendant leur session de rasage).

L'innovation principale de ce modèle est la "Flexball" qui désigne l'appendice un peu mou situé à la base du manche : il permet à la tête de bouger de manière libre selon les pressions exercées par votre peau, et donc de permettre un rasage plus facile des zones habituellement peu accessibles, telles que le menton et la moustache, voire le dessous de la mâchoire.​

Le gros avantage de ce système est qu'il est TRES difficile de se couper, avec tous les systèmes anti-irritation que la marque a ajouté au Fusion Proglide.​ Les hommes pressés le matin devraient donc apprécier ce rasoir, qui, malgré son esthétique assez gadget, remplit son job plus qu'honorablement, tout en vous faisant gagner du temps (soigner une coupure, c'est galère) !

Alors le rasoir Fusion Proglide, qu'est-ce que c'est exactement ?

Passons à la partie favorite du Cap'tain, le découpage en tranche du produit !

Performance

Il y a peu à redire pour ce modèle grand public : la grande majorité des hommes y trouveront un rasage très efficace, et il suffira de changer la tête lorsque vous sentirez que cela commence à tirer les poils de votre barbe. Un rasage efficace, et surtout, impossible de se couper !

Technologie

Un bon rasoir a-t-il vraiment besoin de haute technologie ? Les adeptes de rasage traditionnel diront pas forcément, mais il faut avouer que Gillette a fait le taf : la tête pivotante est agréable à utiliser et suit bien les contours du visage. Le vrai plus c'est les différentes caractéristiques permettant de réduire les irritations et les tiraillements (telles que la bande glissante). un bon 4/5 !

Prix

Le prix est très correct pour la qualité obtenue (surtout si vous choisissez un kit qui comprend un grand nombre de têtes), cependant on sait que se raser avec un rasoir de sûreté (comme par exemple un Merkur) peut revenir moins cher sur le long terme (sur votre vie 😉 ). Donc on met 3,5 !

Réputation de la marque 

Sérieusement, pas besoin de présenter Gillette : c'est le leader mondial du rasage, qui totalise 60% de part de marché (en valeur). Vous pouvez être sûr qu'avec une telle hégémonie, il ne sera pas difficile de trouver des pièces de remplacement (par exemple les têtes de rasage) le cas échéant. Alors on a enlevé une demi-étoile, car du coup avoir un rasoir Gillette n'est pas très original 😉 

Design

Non pas qu'il soit spécialement moche, mais le Cap'tain préfère les design plus classiues et intemporels : le Proglide lui sort tout droit de Star trek avec son esthétique de vaisseau spatial. SI c'est votre truc (ou que vous vous en foutez), foncez on ne vous jugera pas ! Après tout, il rase bien ;). 

Comparatif avec d'autres produits similaires :

Le Gillette Mach 3

Le Mach 3 est un modèle un peu plus ancien (il a 20 ans environ). iI est donc un peu plus low tech, mais même sans posséder de technologie "Flexball" et autres il saura faire un travail très honorable, et conviendra tout particulièrement aux hommes en recherche de simplicité.

Son grand succès fait que les têtes de rechange sont disponibles dans toutes les grandes surfaces, et en ligne évidemment.

Pour voir l'article complet sur ce modèle, cliquez ici.

Le Gillette Fusion ProShield

Une version évoluée et plus récente de la gamme Fusion, c'est le modèle "inverse" du Mach 3 : il a toutes les technologies possible !

Un grand confort de rasage est au rendez-vous, ainsi qu'une coupe très rapide due à ses nombreuses lames. Pour ceux qui veulent le top du top !

Pour voir l'article complet sur ce modèle, cliquez ici.

Le BIC Easy Flex 

Un peu plus low cost (et jetable) le easy Flex sera idéal pour les débutants, et pour ceux qui emploient leur rasage en complément d'une tondeuse (pour faire les finitions par exemple). Pas cher et utile, sans trop de chichis. 

Alors, dois-je investir dans le Gillette Fusion Proglide ?

Cela dépend évidemment de vos préférences ! Mais pour le Cap'tain, voici ce qui pourrait vous faire aimer ce modèle précis : si vous êtes du genre pressé, que vous avez envie d'être bien rasé sans pour autant y passer deux heures chaque matin, si vous détestez les coupures et le temps que cela fait perdre...

En gros c'est un bon choix pour qui aime la simplicité et l'efficacité. Loin des adeptes des rasoirs coupe choux, pour qui le rasage est un vrai rituel, si vous souhaitez juste bien vous raser (et dans un confort total), pouvoir commander des têtes de rechange facilement sur internet (bref si vous êtes un homme du 21 ème siècle 😉 ) alors c'est un le Gillette Fusion Proglide devrait vous plaire !


Dans le doute, vous pouvez jeter un oeil sur les autres rasoirs passés en revue par Cap'tain Poilu :

About the Author Hugo

L'éditeur de Cap'tain Poilu, en chair et en poils. Lorsque je ne suis pas occupé à boire de la bière, je partage sur ce site mon expérience, afin de vous aider à développer votre style (et à entretenir vos poils ;) Santé !

Leave a Comment: