Rasoir Homme : comparatif des meilleurs modèles en 2017

Vous cherchez un rasoir pour homme ? Vous êtes au bon endroit ! On parle bien sûr de rasoir manuel, aussi appelé rasoir à main, celui que vous avez appris à utiliser lorsque tout jeune vous avez vu pousser votre première moustache...

Ci-dessous vous trouverez plusieurs modèles passés en revue par le Cap'tain, parmi lesquels vous devriez trouver votre bonheur ! ​

Les meilleurs Rasoirs pour Homme

Les liens suivants vous emmèneront sur les articles dédiés à chaque modèle :

Quels critères dois-je prendre en compte pour faire le bon choix ?

Chacun est différent, cependant le Cap'tain vous a préparé une petite liste qui vous permettra de "checker" les principales caractéristiques qui vous permettront d'appréhender les choix qui s'offrent à vous !

Les différents types de lames utilisés​

La plupart des lames des rasoirs grand public seront en acier, vous n'avez donc pas trop à vous faire de soucis de ce côté-là (sauf si vous voulez un rasoir de sûreté de grande qualité, auquel cas rendez vous sur cette page).

Choisissez ensuite le nombre de lames selon vos préférences. 3 ou 4 lames "coupantes" constituent une bonne moyenne, qui devrait vous permettre de vous raser en le minimum de passages possibles. C'est le but après tout, non ?

Regardez aussi les petits détails qui peuvent rendre une tête de rasage plus efficace : par exemple certains modèles possèdent une pièce qui tient les différentes lames avec un écartement uniforme : cela peut rendre le rasoir plus facile, notamment car les poils (surtout ceux qui sont épais) ont tendance à vite s'entasser et à rendre les lames inutiles !

La polyvalence des têtes de rasage

L'idée est de pouvoir facilement utiliser le rasoir dans tous les angles possibles de votre visage, afin de ne pas laisser de touffes de poils ici et là. Encore une fois, vous trouverez un grand nombre de modèles ayant une tête pivotante, ce qui aide grandement lorsqu'il s'agit de passer sous la mâchoire ou autour des lèvres.

Le poids

Les meilleurs rasoirs ont une tête plutôt lourde et un manche un peu moins, l'idée étant de rendre le glissage de la tête le plus fluide possible, sans que l'utilisateur (vous 😉 ) n'aie à "tirer" sur celui-ci, au risque de se blesser (et de mal raser, tout simplement).

Le nettoyage

Cela dépendra du type de rasoir que vous choisirez : la plupart des modèles présentés ci-dessous sont du type rechargeable, ce qui rend un peu l'entretien superflu (car vous changerez souvent la tête; dès que ses lames commenceront à tirailler). Gardez cependant à l'esprit que, plus un design est complexe, plus il y a de chances qu'il rende difficile le nettoyage et l'entretien des différentes parties.

Les technologies spéciales du fabriquant

Et oui, ils sont des spécialistes dans l'art de rajouter des technologies super-laser-3000 qui coupe encore mieux votre barbe. Certaines sont vraiment utiles, d'autres pas du tout. Dans tous les cas attention au prix, qui va souvent de mise avec la nouveauté. Le Cap'tain vous encourage donc à privilégier les modèles qui ont déjà quelques années et dont la "formule" est la même. Cela diminue le risque de se retrouver avec un gadget inutile.

La facilité de trouver des recharges​

Très important et on n'y pense pas assez : si la marque de votre rasoir est peu disponible en ligne (ou souvent en rupture de stock), cela pourrait vous gêner la prochaine fois que vous souhaiterez commander. Il reste toujours les magasins, mais honnêtement, l'homme du 21ème siècle ne va pas dans un magasin juste pour acheter des têtes de rasage, si ?


Le rasoir Gillette Fusion Proglide

En Résumé :

Un très bon outil de rasage, qui combine la plupart des technologies de la marque Gillette dans un modèle. Les têtes pivotantes sont très pratiques et son grand atout reste son confort à toute épreuve : impossible de se couper ou de s'irriter avec le Proglide !


Le Gillette Mach 3

En Résumé :

Un peu plus ancien, le Mach 3 est néanmoins à l'épreuve du temps, et constitue un bon choix pour tout ceux qui veulent un rasoir simple, sans fioritures, qui raser bien et vite. De plus, vu son grand succès vous pouvez trouver des recharges très facilement dans tous les magasins ou en ligne.


Le Gillette Fusion Proshield

En Résumé :

Un des modèles les plus récents de la gamme de la première marque mondiale de rasage, le Proshield est un concentré de technologie, et fournit tout particulièrement un confort d'utilisation hors du commun, tout en bénéficiant de multiples lames qui donnent un rasage de très près.


Bientôt plus de modèles de rasoirs à main !

Ce n'est pas fini ! Le Cap'tain travaille sans relâche à ajouter de nouveaux modèles, n'hésitez pas à repasser 😉 !

Voici d'autres pages qui pourraient vous intéresser tout particulièrement :


Le mot du Cap'tain :

C'est tout pour les rasoirs pour homme ! On espère que vous avez trouvé votre bonheur, sinon on vous invite chaleureusement à chercher du côté des pages présentées juste ci-dessus, il y a de quoi faire !

On vous souhaite de trouver le rasoir manuel qui vous convient, et tout ce qui va avec 😉 !

Voir plus de rasoirs :

Nos autres Guides :