Les meilleurs Rasoirs Electriques en 2017

Vous cherchez un bon rasoir électrique

Une hérésie pour les uns, un indispensable pour les autres... Quoiqu'il en soit si vous lisez ces mots vous êtes probablement à la recherche de l'outil qui vous fera gagner du temps, tout en étant confortable.

Et pour cela, le Captain est toujours prêt à passer à l’action. Alors, préparez-vous, et embarquons pour découvrir ensemble les meilleurs modèles !

Les meilleurs Rasoirs Electriques : notre sélection !

Beaucoup de Poilus ont commencé à se raser avec des rasoirs jetables, lorsque leur barbe n’était encore que duvet. Mais avec l’âge viennent les poils, durs, rêches et téméraires (bon ok je m’enflamme) ! A cela viennent s’ajouter des responsabilités, du travail, des activités en tous genres. Et le temps manque. Tous les matins, c’est la course pour se préparer, et c’est souvent que vous vous coupez à cause de lames peu effilées et des rasoirs de pacotille que vous achetez par habitude.

Mais pourquoi devrais-je utiliser un rasoir électrique ?

Il y a plusieurs écoles dans le monde du rasage, qui possèdent toutes leurs avantages et leurs inconvénients. D’un côté, les amateurs de rasoirs coupes-choux, de rasoirs de sûreté qui durent une vie et de blaireaux de rasage. Ceux-là ont choisi de faire de ce moment que connaissent tous les hommes, un rituel. Ils prennent plaisir à prendre leur temps, en utilisant des accessoires de bonne qualité qu’ils entretiennent amoureusement.

De l’autre, ceux qui s’en fichent et se rasent avec le premier rasoir jetable qui leur tombe sous la main. Evidemment le Captain préfère de loin la première catégorie ! Mais il se trouve que tout le monde n’a pas le temps de prendre le temps (et oui !).

C’est là qu’entre en scène le rasoir électrique. Un blasphème pour les amateurs de rasoirs traditionnels, c’est cependant un outil bien pratique pour les hommes modernes, pressés par le temps, et qui souhaitent malgré tout conserver un style glabre et soigné.

La plupart des modèles de bonne qualité permettent ainsi aujourd’hui de se raser au choix à sec ou avec de la mousse / du gel, et surtout évitent les irritations et les coupures de la peau, qui, en plus de ne pas être des plus agréables, vous oblige à perdre un temps précieux à soigner la plaie sans tâcher votre chemise !

On notera cependant deux inconvénients à cet objet. Ainsi, dans la grande majorité des cas, le principe de fonctionnement même du rasoir électrique vous empêchera de vous raser d’aussi près qu’avec un rasoir classique. Même les rasoirs basiques ont souvent maintenant plusieurs lames, qui permettent de soulever les poils et de couper au plus près.

De plus, si vous souhaitez passer à ce type d'appareil, bien qu’il soit possible de s’en sortir pour pas trop cher, il sera nécessaire de mettre un peu plus de budget que dans des rasoirs basiques, sans quoi vous vous retrouverez avec un bout de plastique qui, en plus de mal vous raser, tombera en panne au bout de deux mois (ne vous en faites pas, nous mettrons cependant dans notre sélection un rasoir dédié aux plus petits budgets ! ).

Quels sont les caractéristiques à prendre en compte afin de choisir un bon modèle ?

En cherchant le bon outil pour vous raser, vous verrez tout de suite surgir la première question, ayant trait au type de rasage. il existe en effet deux genres principaux, le premier étant les rasoirs à têtes rotatives, le second étant les rasoirs à grille.

Alors pour qui sont les rasoirs à grille ?

Principalement, pour ceux qui ont l’habitude de se raser quotidiennement ou presque, c’est-à-dire qui n’auront en général pas beaucoup de longueur de poil à couper. Les grilles, qui viennent protéger la peau des lames, empêche la lame du rasoir de venir en contact avec celle-ci. on recommande donc à ceux qui ont la peau sensible (et qui ne laissent pas beaucoup pousser leurs poils) de choisir plutôt ce type d’appareil.

Et pour les rasoirs à têtes rotatives ?

L’avantage des têtes rotatives, qui sont flottantes dans les modèles assez haut-de-gamme, est qu’elles permettent d’accéder à tous les angles de votre visage plus facilement, en coupant donc plus efficacement les poils rebelles, qui peuvent pousser dans tous les sens.

A noter que plusieurs modèles de rasoirs, à grilles ou à têtes rotatives, viennent avec des sabots qui permettent, le cas échéant, de couper même lorsque la longueur de votre barbe est assez importante.

L’autonomie et le type d’alimentation

La plupart du temps, les rasoirs actuels ont une batterie qui peut se charger en les branchant soit à une prise soit sur un socle d’alimentation. L’autonomie sera plus ou moins importante selon que vous voyagez beaucoup ou non. Cependant, même si vous vous rasez toujours au même endroit, une bonne autonomie vous permettra d’utiliser le rasoir sans qu’ils soit branché à une prise (ce qui pourrait grandement réduire la facilité d'utilisation).

On recommande donc de toujours vérifier le rapport entre temps de charge et autonomie de l’appareil. Les modèles bas-de-gamme ont ainsi parfois une autonomie qui se rapproche du haut-de-gamme (proche d’une heure) sauf qu’ils peuvent mettre trois à quatre fois plus de temps à se charger pleinement ! Etant donné qu’un rasoir est bien plus maniable séparé de son fil, faites donc bien attention à ce que sa durée de chargement ne soit pas trop supérieure à son autonomie.

La mobilité et la maniabilité / l’ergonomie

On rejoint le point précédent sur l’alimentation, ainsi un rasoir qui se charge rapidement et a une bonne autonomie vous fera gagner en mobilité, afin d’atteindre tous les endroits difficiles à raser de votre visage. Le type de rasoir aura aussi un rôle à jouer, ceux ayant des têtes rotatives ayant en général une meilleure maniabilité, du fait de leurs têtes flottantes. Les rasoirs à grilles couperont le plus efficacement en étant maintenus « droits » sur votre peau, ce qui vous obligera à quelques manipulations supplémentaires.

Rasage à sec ou avec de l’eau / mousse ?

Si vous souhaitez investir dans un bon appareil, c’est certainement pour gagner du temps, ou du moins gagner en facilité dans votre rituel matinal. Il sera donc utile de vérifier que votre outil de choix permet de raser sur une peau sèche, sans provoquer pour autant d’irritations rude difficultés dans la coupe.

De la même manière, un accessoire de qualité se doit d’être complètement étanche, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se raser avec de la mousse ou crème, après avoir appliqué de l’eau tiède (afin de ramollir le poil pré-rasage).

La facilité de nettoyage

Il s’agit d’un point qui passe souvent à la trappe mais qui peut vous causer des ennuis. En effet, le meilleur moyen d’entretenir son rasoir et de le maintenir en bon état sur la durée est de le nettoyer rapidement après chaque rasage. On recommande donc de choisir encore une fois un rasoir étanche, qui peut se rincer rapidement à l’eau et être laissé à sécher une fois votre rasage terminé.

Quelle gamme de prix ?

Comme vu précédemment, il faut faire attention à ne pas choisir un rasoir trop bas-de-gamme, sans quoi en plus de mal vous raser, sa durée de vie risquera d’être très courte. Cependant il faudra voir quelle utilisation vous souhaiterez en faire : pour ceux qui débutent (par exemple les jeunes avec peu de barbe), préfèrez un rasoir bon marché.

Pour ceux qui utilisent leur rasoir quotidiennement et / ou qui ont une barbe très dures et dense, prenez soin de choisir un rasoir puissant et solide, sans quoi il ne durera pas bien longtemps.

La possibilité de remplacer facilement les lames ou les têtes

Lié au point précédent, faites attention à choisir un modèle dont les têtes ou lames de rasage soient trouvables facilement, sans quoi vous risqueriez de vous retrouver avec un outil inutilisable !

Alors quel modèle choisir ?

Le Captain vous a préparé une petite sélection de derrière les fagots, allons-y !


Le rasoir Philips Series 9000 - S9551/42

(+) Les Plus

  • Rase de près et rapidement, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles
  • N’irrite pas la peau, même si sensible
  • Entièrement étanche
  • Permet le rasage à sec et « mouillé »
  • Les têtes flottantes font leur job

(-) Les Moins

  • Un prix élevé

En Résumé :

Dans la catégorie haut-de-gamme, difficile de faire mieux que ce modèle de chez Philips ! Il comporte tous les atouts qu’on pourrait attendre dans sa gamme de prix. Ainsi, les différentes technologies développées par la marque sont concentrées dans ce rasoir électrique : vous devriez être capable de vous raser en moins de 5mn, notamment sur peau sèche, sans pour autant ressentir de sensation d’irritation.

De bonne facture, à la différence de nombreux modèles il fait plutôt classe, et ne devrait pas vous poser de problèmes au niveau autonomie (il se recharge vite). Si vous êtes prêt à investir dans un outil de haut niveau qui devrait vous durer un moment, c’est le bon choix !

A noter : bien que ce soit un rasoir, la marque fournit un sabot de tondeuse avec, si jamais vous décidiez de vous laisser pousser la barbe ...


Le rasoir Braun Series 3 ProSkin 3080s

(+) Les Plus

  • Très bonne qualité, solide
  • Etanche, rasage à sec et avec mousse
  • Bonne autonomie
  • Anti-irritation
  • Fonction de charge rapide
  • Un concentré de technologie

(-) Les Moins

  • Sans-faute dans cette gamme de prix

En Résumé :

La marque Braun est spécialiste des appareils plutôt haut-de-gamme et ce modèle lui fait honneur. Ainsi, ce rasoir possède des lames sensibles à la pression, qui devraient vous permettre un rasage des plus confortables, tout en limitant le nombre de passages nécessaires pour obtenir une peau parfaitement glabre.

Comme recommandé au début de cet article, il s’agit d’un modèle étanche, qui permettra ainsi de raser à l’eau (ou sur peau sèche) mais aussi de le nettoyer facilement. Le vrai plus pour le Captain est la fonction spéciale de charge rapide, qui en 5mn devrait vous permettre un rasage. Pratique pour tous ceux qui oublient de recharger leur rasoir et qui s’en aperçoivent le matin même !


Le rasoir Panasonic ES-RF31-S503

(+) Les Plus

  • Rasage de près
  • Pas d’irritations sur la peau
  • Autonomie record
  • Léger et maniable

(-) Les Moins

  • Rase moins bien les barbes plus longues

En Résumé :

La marque Panasonic nous propose un rasoir sobre, qui cache sous son capot une autonomie record ! Ainsi le constructeur annonce une autonomie d’environ une heure pour une heure de charge, avec une batterie qui devrait bien tenir sur la durée. Simplicité, c’est le maitre mot de ce rasoir qui fait ce pourquoi il a été créé : il rase de près, sans irriter, et se nettoie facilement.

A noter : il sera le plus adapté à ceux qui se rasent très souvent, car il est moins efficace sur les barbes plus longues / dense (et n’a pas de sabot pour palier à cela). Les adeptes du rasage quotidien devraient en revanche y trouver leur bonheur.


Le rasoir Philips S3510/08

(+) Les Plus

  • Simple, efficace
  • Pas irritant
  • Lavable facilement
  • Autonomie correcte
  • Charge rapide très pratique

(-) Les Moins

  • Rase de moins « près » que d’autres modèles plus haut-de-gamme

En Résumé :

Un autre rasoir Philips, moins cher que le modèle précédent, qui possède aussi une très bonne autonomie ainsi qu’une fonction que le Captain apprécie : la recharge rapide en quelques minutes, afin de vous permettre de vous raser même si vous avez oublié de le mettre à charger.

Un bon choix pour ceux qui cherchent la simplicité d’utilisation et la vitesse de rasage qui devrait être améliorée par les têtes flexibles. Un rasoir de milieu de gamme qui devrait combler la majorité des Poilus, ainsi qu’un bon choix pour ceux qui voudraient offrir à un proche !


Le rasoir Kissliss

(+) Les Plus

  • Un prix très bas
  • Des fonctionnalités pratiques
  • Une recharge rapide
  • Des têtes pivotantes

(-) Les Moins

  • Attention : nous ne savons pas s'il est possible de trouver des têtes de remplacement pour ce modèle

En Résumé :

Le petit prix de la sélection du Captain, parfait pour offrir à un jeune qui découvre juste le monde du rasage, le Kissliss a pourtant des qualités certaines telles que son étanchéité, sa fonction de charge rapide, et ses têtes pivotantes qui devraient permettre un rasage facile, même des angles de votre visage.


Le choix du Cap'tain :

En milieu de gamme le rasoir électrique Braun Series 3 ProSkin 3080s (lien Amazon) semble le meilleur choix dans la durée ! Il devrait aider tous les Poilus à se raser vite et bien, sans prise de tête. Sa fonction de recharge rapide nous a aussi séduit.

Pour ceux qui ont un budget un peu plus bas, Le Philips S3510/08 devrait être un bon choix, tant il possède caractéristiques pratiques telles que la recharge rapide, chère au Captain (et à tous ceux qui ne pensent pas à mettre leur rasoir à charger ! ).

Bonne chance !

Guides d'Achat Rasoirs Electriques

Nos autres Guides :