Les meilleurs Rasoirs Muhle … et leurs Blaireaux !

Avoir un rasoir Muhle, c'est avoir un produit d'une marque reconnue pour ses accessoires de rasage classique, qui s’est développée depuis une vingtaine d’année pour offrir une large gamme de produits pour hommes. Si vous cherchez un bon rasoir de sûreté, ou encore un blaireau (issu du savoir-faire originel de l’entreprise familiale) : vous êtes au bon endroit !

Le Captain passe aujourd’hui pour vous en revue tout cette gamme, et vous conseille pour faire les bons choix !

Les meilleurs Rasoirs Muhle... et plus !

L’histoire de la marque MÜHLE

L’histoire de la marque allemande est à remettre en lien avec l’entreprise Hans-Jürgen Müller GmbH & Co. KG qui la produit et la distribue dans de nombreux pays.

Créée après la seconde guerre mondiale, cette entreprise fabriquait à l’origine des pinceaux et brosses qui lui ont permis par la suite développer des lignes dans les produits de rasage, dont leurs célèbres blaireaux, ou encore leurs rasoirs de sûreté, dont le modèle R89 est probablement le plus célèbre.

La taille moyenne de l’entreprise leur a permis de garder un contrôle sur la qualité (allemande !) de leurs produits, qui devraient vous durer longtemps (probablement très longtemps pour les rasoirs).

Aussi, nous allons voir comment tout d’abord comment choisir les produits qui nous intéressent aujourd’hui !

Pourquoi et comment choisir un rasoir MÜHLE ?

Pour les hommes qui se rasent au quotidien (ou presque), le rasage peut vite s’avérer coûteux -et désagréable- à cause des rasoirs jetables qui, bien souvent, sont assez chers compte tenu de leur durée de vie.

De plus, lorsque les lames de ces rasoirs s’usent, elles commencent à tirailler les poils et le rasage devient vite un enfer… Autant dire qu’il y a mieux pour commencer la journée !

Entrent en jeu les rasoirs de sûreté « classiques », au design intemporel et à la robustesse à toute épreuve. En effet, si vous choisissez un modèle de bonne qualité, vous bénéficierez d’un rasage de très près, avec moins d’irritations et en prenant plus de plaisir dans le geste.

Maintenant, il faudra probablement un petit temps d’adaptation pour maîtriser l’angle de rasage avec ce type d’accessoire, cependant une fois cette période passée, ce sera le bonheur !

Il faut aussi noter que les lames changeables de ce type de rasoir sont très abordables, et sont trouvables par paquet de 100, ce qui réduit encore leur coût.

Pour faire votre choix, faites attention : les rasoirs à peigne ouvert sont en général plus agressifs, et rasent donc de très près mais ne pardonnent pas. Si vous êtes débutant, choisissez plutôt un modèle à peigne fermé, qui vous permettra d’obtenir une bonne performance de rasage avec moins de risques de vous balafrer dès le matin !

Note : les Poilus les plus aguerris peuvent aller voir notre article sur les coupe choux !

Et comment choisir un blaireau ?

De manière générale, on conseille pour les blaireaux de choisir un modèle avec, de préférence, des poils de blaireaux (ah bon ?) qui seront en général ceux qui ont le meilleur taux d’absorption de l’eau, ce qui est très utile pour faire mousser le savon efficacement et ainsi mieux protéger votre peau (et en plus, ils sont doux !).

Cependant, d’autres modèles ont fait leur apparition sur la marché, avec des capacités très honorables : l’utilisation de poil de sanglier n’est pas rare, ceux-ci seront un peu plus durs au début et nécessiteront d’être rodés sur plusieurs mois. Enfin, des tentatives de poils synthétiques ont fait leur apparition (dont un modèle que nous verrons plus loin dans l’article) et qui ont la particularité de sécher plus rapidement et donc d’offrir une durée de vie qui peut être supérieure au poils naturels.

On vous conseille tout de même de commencer par un blaireau en poils de blaireau, d’ailleurs vous pouvez visiter cette page où nous passons en revue de multiples blaireaux de bonne qualité !

Comment m’y retrouver dans toute la gamme ?

Maintenant que vous êtes prêts, partons en quête du matériel qu’il vous faut, afin d’obtenir le rasage parfait :


Le rasoir Muhle R89

(+) Les Plus

  • De très bonne facture
  • Un manche avec un bon grip
  • Tête du rasoir qui protège et permet un rasage de près
  • Equilibré et léger
  • Prix imbattable

(-) Les Moins

  • Pas très grand

En Résumé :

Le modèle Muhle R89 est célèbre pour sa qualité supérieure : avec un tarif des plus abordables, c’est un investissement sûr, qui devrait permettre à tous les hommes qui se lancent dans le rasage classique de trouver leurs marques, et de se raser sans coupures ni irritations.

En effet, un seul côté de sa lame est à nu, avec un peigne fermé qui devrait limiter les risques de balafre ! Couplé un paquet de lames, ce modèle devrait vous durer très longtemps tout en fournissant un usage efficace. C’est le top !


Le rasoir Muhle R41

(+) Les Plus

  • Un rasage de très très près
  • Pas besoin d’appuyer grâce à son poids
  • Grande qualité de fabrication
  • Un prix très doux

(-) Les Moins

  • Trop agressif pour les débutants

En Résumé :

Le modèle Muhle R41 quant à lui est un rasoir bien plus agressif, qui, avec son peigne ouvert, permettra d’utiliser les deux côtés de la lame tout en rasant de très près : attention à ne pas appuyer ! Son poids devrait en effet être nécessaire à faire le travail, et vous pourrez ainsi vous concentrer sur les bons gestes.

C’est un bon choix pour ceux qui ont une barbe plus dure et dense, qui devrait apprécier l’agressivité de ce modèle.


Le blaireau Muhle (en poils de blaireau véritables)

(+) Les Plus

  • Poils de blaireau véritables
  • Beau manche en frêne
  • Très doux
  • Tarif imbattable

(-) Les Moins

  • Pas de défaut à ce prix là !

En Résumé :

Ce blaireau est un très bon choix pour les hommes qui cherchent à s’équiper : avec ses poils doux, de bonne qualité et en véritable blaireau, il devrait vous permettre de redresser vos poils tout en protégeant votre peau, dans le but de vous raser de près. Efficace.


Le blaireau Silvertip Fibre®

(+) Les Plus

  • La Silvertip Fibre® fait son job
  • Beau design
  • Poils qui sèchent rapidement et durables

(-) Les Moins

  • Le synthétique, "moins authentique"

En Résumé :

On peut être surpris d’apprendre que des poils synthétiques peuvent faire l’affaire : pourtant c’est le cas avec la Silvertip Fibre® qui permet d’obtenir des poils doux et qui ne restent pas mouillés longtemps, garantissant une plus grande durée de vie. Pratique !


Le bol à raser en porcelaine

(+) Les Plus

  • Sa poignée, son ergonomie
  • Son design très classe
  • Bonne taille
  • La porcelaine

(-) Les Moins

  • Difficile de faire mieux à ce prix là

En Résumé :

Pour finir, il faut bien un bon bol de rasage : pour utiliser votre blaireau et faire monter en mousse le savon, ce bol devrait faire parfaitement l’affaire. On apprécie la poignée, assez rare, qui permet une meilleure prise en main et ainsi une préparation plus rapide. Un must-have !


Le choix du Cap'tain :

Voilà, c’est tout pour les rasoirs Muhle (et les blaireaux) ! On espère que vous aurez trouvé ce qu’il vous fallait, sinon on vous invite à chercher du côté des pages mis en lien ci-dessous, parmi lesquelles des modèles d’autres marques sont passées en revue.

Bon rasage à tous !


D'autres pages qui pourraient vous intéresser :

About the Author Hugo

L'éditeur de Cap'tain Poilu, en chair et en poils. Lorsque je ne suis pas occupé à boire de la bière, je partage sur ce site mon expérience, afin de vous aider à développer votre style (et à entretenir vos poils ;) Santé !

Leave a Comment: