Les meilleurs Rasoirs Merkur : Avis, Test et Comparatif !

Peu de marques sont de nos jours en mesure de satisfaire les adeptes de rasage traditionnel. La marque Merkur (possédée par la société Dovo depuis 1996) en fait partie.

Le Captain investigue donc aujourd’hui les rasoirs Merkur, afin de vous faire plonger dans leur histoire et de vous présenter leurs meilleurs modèles. On embarque !

Les meilleurs Rasoirs Merkur : notre sélection !

Les modèles lourds :


Les modèles réglables :

Les modèles avec manche long :


Les modèles avec manche court :

 En effet, les 50 dernières années ont vu la consommation de masse se développer, allant de mise avec une diminution de la qualité des produits (et donc de leur durée de vie) au profit de nouvelles fonctionnalités ou modes, n’apportant que peu d’attrait face aux produits intemporels, comme le rasoir manuel pour homme, aussi appelé rasoir de sûreté. On va donc voir comment s'en sortir !

L’histoire des rasoirs de sûreté et le rôle de Merkur

Inventé durant la seconde moitié du 19ème siècle, le rasoir de sûreté, aussi appelé « rasoir à double bord », du fait de son capot protecteur laissant dépasser la lame en deux endroits, s’est vite démocratisé.

Si de nos jours, une grande partie des hommes préfèrent un look plus négligé que celui que confère cet outil de rasage, les adeptes de rasage traditionnel peinent à trouver des rasoirs de sûreté dignes de ce nom.

Ainsi, loin des rasoirs en plastiques jetables, certaines marques ont choisi de continuer à produire des outils durables, esthétiques, et surtout permettant un rasage au plus près de la peau.

La marque Merkur, qui existe depuis plus d’un siècle maintenant, appartient désormais à la société Dovo (que vous connaissez peut-être pour leurs ciseaux à moustache ou leurs coupe-ongles).

Cette société allemande a, il y a quelques années, décidé de relancer et d’augmenter la production des rasoirs Merkur, déclinés dans plusieurs gammes, afin d’en faire la première marque de rasoirs de sûreté au monde.

La qualité de fabrication allemande est ainsi au coeur du succès de la marque, qui mise sur des outils intemporels, pour la plupart faits à 100% de métal (quand ce n’est pas le cas, d’autres matériaux nobles sont utilisés : pas de plastique !), en proposant plusieurs designs, longueurs de manche, et poids différents.

Prenez le temps de faire le bon choix, car si vous y accordez un minimum de soin, votre rasoir Merkur pourrait vous accompagner à vie !

De plus, si vous souhaitez voir les modèles d'autres marques, vous pouvez vous rendre sur cet article et sur celui-ci.​

Comment choisir le rasoir Merkur qui me convient ?

Vous êtes décidé à choisir un modèle parmi tous ceux proposés par la marque allemande ? Alors comment choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins en termes de rasage ?

Il y a en effet plusieurs types d’option à prendre en considération, qui peuvent toutes affecter la manière dont vous utiliserez votre outil. Globalement, lorsqu’il s’agit de Merkur, il y a quatre types de caractéristiques à prendre en compte :

  • Le nombre de pièces qui composent le rasoir : il en existe à deux pièces (avec une tête qui se sépare en deux parties et un manche fixé) et à trois pièces (la même chose mais avec un manche dévissage et donc changeable).
  • La longueur du manche : courte ou longue, selon vos préférences
  • La tête du rasoir, avec une barre de protection : ouverte ou fermée
  • Précision de lame fixe ou ajustable (souvent crantée pour indiquer le degré de coupe)

Comment comprendre ces différentes caractéristiques ?

Les pièces

Concernant le nombre de pièces, si vous choisissez un rasoir comportant trois pièces, la seule réelle différence sera qu’il vous faudra faire attention lorsque vous changerez la lame. En effet, ce changement s’effectuera en dévissant la molette située au bas du manche, qui viendra relâcher la lame.

En remontant une nouvelle lame sur le rasoir, prenez donc bien soin de visser au maximum afin de ne pas laisser de jeu au niveau de la tête (et donc de la lame). Les rasoirs deux pièces sont quant à eux assez simples et ne demandent pas de précaution particulière (enfin allez-y quand même doucement les premières utilisations ... ).

Le manche

La longueur du manche est vraiment une question de préférence personnelle : si vous avez des mains plutôt grandes,vous préfèrerez peut-être un manche long, afin d’avoir une bonne prise en main.

Au contraire, si vos mains sont plus petites (comme un certain président des Etats-Unis ... ) ou si vous voyagez souvent, un manche plus court pourrait être une meilleure option.

La tête

Une tête de rasoir ouverte sera de manière générale signe d’un outil qui vous rasera de manière plus « agressive » , alors qu’une tête fermée permettra de mieux protéger votre peau.

Ceci dit, les Poilus avec les poils les plus denses et les plus difficiles à tailler pourraient préférer un rasoir à tête ouverte, cependant cela peut aussi dépendre de l’angle de la lame.

La lame

Il existe des rasoirs de sûreté à tête réglable, permettant de plus ou moins sortir la lame et ainsi de permettre un rasoir plus ou moins agressif.

C’est un avantage pour les novices, ou encore ceux qui ne savent pas trop que modèle choisir, car ils peuvent ainsi commencer à se raser avec le réglage le moins proche puis affiner au fur et à mesure que leur dextérité grandit.

Comment s’utilise un rasoir de sécurité ?

Le changement principal, lorsqu’on passe des rasoirs "multi-lames à précision laser et visée thermodynamique avec une puissance de rasage x1000 » à un rasoir de sûreté, c’est qu’il faut s’habituer aux gestes requis, afin de trouver le bon équilibre entre rasage de près et balafres sur le visage.

Pour commencer, faites attention à l’exposition de la lame : si votre rasoir est réglable mettez la au minimum, et s’il ne l’est pas prenez bien garde en commençant à raser de la manière la plus douce possible. Une différence majeure avec les rasoirs en plastique est le poids de l’outil : vous ne devriez pas avoir à appliquer de pression. Ainsi, votre seul rôle sera de guider le rasoir sur votre peau, en laissant le poids jouer son rôle et appliquer la lame sur vos poils.

Commencez toujours par raser dans le sens du poil, puis au besoin rincez à l’eau tiède, remettez du savon ou de la mousse, puis passez à contre-poil.Si vous avez la peau sensible, raser à contre-poil peut être très irritant, il est donc recommandé d’y aller par petites doses.

De la même manière, si vous ne savez pas comment votre peau va réagir, choisissez un jour de week-end pour vous raser dans le sens du poil, rincer, puis voir ensuite si vous avez besoin d’un second passage. Dans tous les cas, vous ne deviez pas avoir besoin de plus de trois passages pour être parfaitement glabre.

Enfin, il faudra faire attention à l’angle de la lame et trouver le coup de main nécessaire à utiliser au mieux le modèle de rasoir que vous aurez choisi.

Les Rasoirs Merkur avec manche court :

Le Merkur 33.001

Ce modèle très classique possède un petit manche de 8cm, ce qui lui donne une maniabilité à toute épreuve, en plus d’être facile à transporter, par exemple dans votre trousse de toilette. Il a un poids relativement important, et une ouverture de tête qui vous garantissent un rasage au plus près.

Attention si vous êtes novice à ne pas attaquer trop vite lors de la première utilisation. En résumé un classique de Merkur, qui conviendra à tous ceux en recherche d’un rasage efficace. Cependant, si vous avez de grandes mains, préférez lui un modèle avec un manche long.


Le Merkur 42C (autrement appelé 1904)

Ce rasoir est idéal pour les débutants, qui ne souhaitent pas se couper dès les primières utilisations. Ainsi, il protège assez l’utilisateur pour empêcher les coupures dans la plupart des positions dans lequel sa lame peut se trouver. De plus, sa finition chrome intemporelle en fait un choix sans risque.


Le Merkur 41

Un peu moins lourd que d’autres modèles de la gamme, le 41 possède une tête assez large. De composition très simple, avec ses dents crantées (peigne) il devrait convenir à ceux qui se rasent parfois avec une barbe un peu plus longue.

Sa simplicité et sa légèreté (comparé à d’autres) en font cependant un modèle qui devrait convenir à tous, y compris aux novices.

Les Rasoirs Merkur avec manche long :

Le Merkur 23C

Un des plus gros succès de la marque, ce rasoir traditionnel possède un manche long, idéal pour ceux qui trouvent que les manches courts manquent de dextérité. Couplé à des lames achetées en pack, vous pouvez être sûr qu’il sera vite rentabilisé, et d’une durabilité à toute épreuve.

Il est composé de trois pièces, et livré avec une lame. Il est difficile de se louper avec ce modèle, et constitue ainsi un cadeau idéal, pour un proche adepte du rasage de près.


Le Merkur 20C

Le 20C propose un style à part, avec son manche couleur noire. De composition très simple, il a un poids équilibré qui ne devrait pas désarçonner complètement ceux qui sont habitués aux rasoirs jetables. Ce modèle devrait vous permettre un rasage assez doux et relativement exempt de risques de coupures. Faites quand même attention !

Les Rasoirs Merkur lourds :

Le Merkur 38C

Ce modèle est plus lourd que la moyenne, et devrait du coup convenir plutôt à ceux qui se sont déjà essayé au rasage traditionnel. De plus, sa hauteur de tête en fait un rasoir à la coupe assez agressive.

Les hommes aux barbes denses devraient l’apprécier pour cela.


Le Merkur 43C

Un des plus lourd de la gamme Merkur, ce modèle 43C possède néanmoins un manche très confortable, à la texture lisse mais pas glissante pour autant. Son principal atout est de raser à la perfection, sans provoquer de coupures ou irritations, du fait de sa tête au design bien pensé.

A essayer pour ceux qui souhaitent se raser sans efforts.

Les Rasoirs Merkur réglables :

Le Merkur 500 Progress au manche court, et le 510 Progress au manche long

Le modèle 500 à manche court

C’est le modèle réglable d’entrée de gamme chez Merkur : la base du manche vous permet de régler 5 positions différentes, de la plus « soft » à la plus « agressive ». Pour les novices c’est idéal, afin de ne pas se tromper commencez toujours par la position de coupe la plus douce.

L’avantage est que même les vétérans devraient y trouver leur compte et prendre plaisir à choisir le réglage le plus adapté.

Le 500 a un manche court, alors que le 510 a un manche long.

Le modèle 510 à manche long


Le rasoir Merkur Futur 700 (mat) et 701 (brillant)

Le modèle 700 (mat)

Le modèle Futur est un peu plus haut-de-gamme. Avec un poids équilibré, il propose 6 réglages de coupe différentes au niveau de son manche, afin de choisir « l’agressivité » de la lame sur votre peau.

Le design lisse et plus moderne devrait plaire à ceux qui comptent s’en servir longtemps. Il propose un manche long uniquement, qui lui donne une prise en main efficace.

A noter que sa tête est assez grosse et qu’il faudra donc se contorsionner un peu pour raser votre moustache, mais pas de quoi vraiment ternir sa performance, sans faute.

Le modèle 701 (brillant)


Cela pourrait aussi vous intéresser :

About the Author Hugo

L'éditeur de Cap'tain Poilu, en chair et en poils. Lorsque je ne suis pas occupé à boire de la bière, je partage sur ce site mon expérience, afin de vous aider à développer votre style (et à entretenir vos poils ;) Santé !

Leave a Comment: