Les meilleurs Rasoirs de Sûreté en 2017

Le rasoir de sûreté est l’outil idéal pour tous ceux qui veulent se raser de près, tout en réduisant au maximum les irritations qu’ils font subir à leur peau. Le Captain se lance aujourd’hui à l’assaut de cet accessoire traditionnel, qui séduit de nombreux Poilus de par sa simplicité d’utilisation, son efficacité redoutable, et sa durée de vie à toute épreuve.

Alors comment l’utiliser ? Comment le choisir ? Quels critères prendre en compte ? Pour le savoir, suivez le Captain sur son navire.

On embarque !

Les meilleurs Rasoirs de Sûreté : notre sélection !

Pourquoi utiliser un rasoir mécanique ?

Avant toute chose, demandez-vous si le rasage à l’ancienne est fait pour vous ! En effet, un tel outil demandera un peu plus de préparation que votre rasoir jetable. Cependant, malgré un prix initial plus élevé, les rasoirs classiques ont un avantage indéniable : ils vous feront gagner de l’argent !

En effet, si on compare l’achat d’un rasoir de sureté à l’achat de rasoirs jetables, ou de tondeuses qui finiront par tomber en panne, les gains sont considérables. Pourquoi cela ? Et bien si vous prenez le soin de choisir un outil en métal de bonne qualité, il vous accompagnera toute votre vie. TOUTE VOTRE VIE. Evidemment, il vous faudra changer de temps à autre les lames. Cependant, celles-ci peuvent être achetées en packs pour très peu cher.

Conclusion : si le style glabre vous plait, le Captain vous recommande chaudement d'investir dans un accessoire de bonne qualité, que vous aurez plaisir à utiliser de longues années.

Au-delà des considérations financières, ce genre de rasoir permet de réduire les irritations de la peau -tant que vous changez régulièrement la lame évidemment- en permettant une coupe propre du poil. Si vous avez l’habitude de finir votre session de rasage avec le visage en feu, laissez tomber les merdes en plastiques vendues dans les supermarchés, et pensez aux rasoirs classiques.

Enfin, certains Poilus préféreront s’orienter vers les rasoirs coupe-choux pour l’expérience ultime. Ceci dit, le rasoir de sureté porte bien son nom : si vous êtes plutôt pressé le matin -ou mal réveillé- il sera moins dangereux pour vous que le coupe-choux !

Comment utiliser ce type de rasoir ?

Préparez votre rasoir : la plupart des modèles viennent en trois parties distinctes, avec une vis sur le manche qui permet de démonter la tête en deux parties, afin d’y insérer la lame. Trouvez le mécanisme du vôtre puis insérez une lame neuve.

A noter que selon votre type de barbe, vous aurez le choix entre plusieurs types de lames, plus ou moins coupantes. Si vous avez le poil très dense, orientez-vous vers des lames en acier japonais, reconnues pour être parmi les plus résistantes à l’abrasion causée par le rasage.

Prenez bien soin de préparer votre peau avant de commencer : passez sous la douche, afin d’humidifier votre peau et de permettre aux poils de se ramollir légèrement au contact de l’eau chaude, ce qui les rendra plus faciles à raser. Si vous souhaitez sauter l’étape douche, vous pouvez obtenir un effet similaire en vous nettoyant le visage directement dans le lavabo, à l’eau chaude.

Vous pouvez maintenant appliquer votre mousse ou crème de rasage. Ici, plusieurs écoles. Certains préféreront utiliser en premier lieu une crème de pré-rasage, qui permettra de ramollir le poil un peu plus et de faciliter ainsi l’opération.

Aussi, au lieu d’une mousse de rasage basique (comme celle que vous trouvez en supermarché), vous pouvez faire mousser votre propre savon de rasage à l’aide d’un bon blaireau.

Si cela vous tente, voici les instructions basiques :

Mettez un peu d’eau chaude avec votre savon, puis mélangez le tout avec votre blaireau jusqu’à que ça mousse bien. Utilisez ensuite le blaireau, en décrivant doucement de petits gestes circulaires, qui viendront relever les poils pour les préparer à l’étape suivante.

Allez-y ! On peut commencer véritablement le rasage. Après avoir passé le rasoir sous l’eau chaude, commencez à raser dans le sens du poil. Vous pouvez ensuite effectuer un deuxième passage à contre-poil, et répéter les étapes jusqu’au résultat souhaité.

La première fois, allez-y doucement, en prenant bien soin de raser par petits gestes, en repassant deux ou trois fois de suite sur la même zone, dans le même sens. Vous sentirez très vite l’angle idéal pour raser sans vous couper. Utilisez votre main libre pour tirer votre peau, et ainsi passer la lame sur une peau la plus « lisse possible ». Enfin, faites particulièrement attention aux parties techniques comme le menton, ou de nombreux petits gestes seront nécessaires pour ne pas vous balafrer dès le matin​ 😉 .

Vous pouvez maintenant vous laver le visage à l’eau tiède, puis appliquer si vous le souhaitez de l’après-rasage (avec ou sans alcool). Cette étape n’est pas « obligatoire », cependant utiliser en dernier lieu une crème hydratante peut améliorer le confort post-rasage - surtout en hiver ! N’hésitez donc pas à hydrater votre peau, qui vient de subir une agression sous le feu du rasoir.

C’est bon, vous êtes rasé de près !

Quels sont les critères pour choisir un bon modèle ?

Ce genre d’accessoire intemporel doit être choisi pour sa qualité : si vous souhaitez le garder à vie, allez taper dans les classiques, qui devraient faire l’affaire. Vous pouvez notamment voir les rasoirs Merkur sur cette page.

Pourquoi sont-ils tous en métal ? En plus de la durabilité, cela permet à ces outils d’avoir un poids important, qui permet ensuite de se raser sans avoir à appuyer sur votre peau.

Le Captain vous a préparé une sélection de classiques, parmi lesquels vous devriez trouver votre bonheur.


Le rasoir Merkur

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Le poids du rasoir facilite la coupe
  • Le style intemporel et classique Lame facile à changer
  • Pratique au lavage

(-) Les Moins

  • Pas de vrai défaut pour cette gamme de prix

En Résumé :

La marque Merkur est reconnue pour ses accessoires de qualité, et le modèle traditionnel fait honneur à sa réputation. Plutôt lourd, avec un manche long, il devrait se distinguer de vos anciens rasoirs en plastique, par un rasage facile et efficace.

Avec une tête à peigne, il sera particulièrement utile pour raser des poils plutôt longs. Un classique indémodable, qui sera vite rentabilisé avec son prix bas. Impossible de vraiment se tromper chez Merkur.


Le rasoir Edwin Jagger De89bl

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Poids équilibré
  • Style classique
  • Composition solide
  • Rasage efficace

(-) Les Moins

  • Tête pas orientable

En Résumé :

La maison Edwin Jagger non gratifie d’un rasoir classique qui devraient convenir à tous types de Poilus : proposé à un prix très correct, ce rasoir de sureté en plaqué chrome ne devrait nécessiter aucun effort pour vous raser de près.

Un autre outil intemporel qui devrait vous accompagner longtemps. Enfin, la boite dans laquelle il est fourni, de bonne facture, en fait un cadeau idéal.


Le rasoir Elkaline

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Prix très doux
  • Socle de support fourni
  • Bien pour les débutants

(-) Les Moins

  • Difficile d’évaluer la durabilité en comparaison aux marques établies

En Résumé :

Ce petit kit nous séduit car il propose en plus d’un rasoir, un support bien pratique pour le faire sécher après utilisation, et ainsi éviter qu’il rouille. De plus, il est proposé à un prix défiant toute concurrence, ce qui nous fait un peu douter de sa durabilité.

Cependant il constitue un bon choix pour les débutants, par exemple en cadeau à un jeune homme qui commence à se raser.


Le rasoir MÜHLE R89

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Fabrication Allemande
  • Beau design
  • Très maniable
  • Efficace, protège des coupures

(-) Les Moins

  • Si vous n’aimez pas les manches petits, ce modèle n'est pas pour vous

En Résumé :

Fabriqué en Allemagne par la marque emblématique MÜHLE, le R89 est un rasoir au design très réussi, au poids équilibré et à l’efficacité redoutable. Il devrait vous combler pendant de longues années.

A noter cependant la petite taille de son manche, qui le rend pratique à transporter mais pourrait rebuter certains Poilus habitués aux manches plus longs.


Le rasoir Parker 99R

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Le poids idéal pour raser sans effort
  • Le style traditionnel
  • Peu couteux
  • Système papillon très pratique

(-) Les Moins

  • Pas de lame fournie avec

En Résumé :

La marque Parker, qui produit le 99R, nous propose un outil plutôt lourd (100g) qui devrait vous permettre un rasage sans effort, assorti d’un style classique qui plait au Captain.

Attention, aucune lame n’est fournie avec l’accessoire, par contre il vient dans une boite de bonne facture, idéale pour offrir en cadeau.


Le choix du Cap'tain :

En termes de qualité, les rasoirs Merkur, Edwin Jagger (lien Amazon) et MÜHLE sont quasiment similaires, et devraient convenir à la grande majorité des Poilus qui cherchent un outil simple, polyvalent et solide.

Cependant le Cap’tain a un faible pour le design du MÜHLE R89, très réussi, qui bénéficie en plus d’une fabrication allemande, gage de qualité.

Le mot de la fin : n’oubliez pas de prendre en compte la taille du manche, ainsi que le poids de celui-ci, afin de bien choisir le rasoir de sureté qui vous accompagnera tout le reste de votre vie !

Guides d'Achat De Rasoirs De Sûreté

Nos autres Guides :