Ah les fameux rasoirs Thiers Issard ! Le fabricant est en effet renommé pour la qualité de ses coupe choux (aussi appelés rasoirs droits). Et aujourd'hui le Cap'tain vous fait découvrir une bonne partie de la gamme : la marque propose en effet des lames de grande qualité, fabriquées en France, et qui vont intéresser les Poilus les plus passionnés !
De nombreux modèles sont disponibles, aussi prenez soin de bien choisir le vôtre : ce genre d’accessoire est fait pour durer une vie, et vous pourrez même avoir plaisir à le transmettre à vos enfants si vous y faites bien attention !
Les meilleurs Rasoirs Thiers-Issard : notre sélection !
- Le Thiers-Issard Spartacus (sur Amazon)
- Le Thiers-Issard Le Dandy 5/8 (sur Amazon)
- Le Thiers-Issard Blanc (sur Amazon)
- Le Thiers-Issard Sabatier (sur Amazon)
L’histoire de Thiers-Issard
Le créateur de la marque, Monsieur Pierre Thiers, a donné son nom à sa société, qu’il a fondée en 1884. C’est dans le but de se distinguer d’autres familles du même nom qu’il a jouté le nom de sa femme, Issard, pour donner le nom final de la marque.
A l’origine Monsieur Thiers était un forgeron reconnu pour sa capacité à créer des pièces de grande qualité, dont notamment ses fameux rasoirs coupe-choux (aussi appelé rasoirs droits). l’usine est ensuite restée sous la direction de la famille tiers jusqu’en 1985, date à laquelle l’usine fut rachetée par une personne extérieure à la famille, du nom de Gilles Reynewaeter.
Il s’est empressé de développer la marque dans le but de perpétuer la tradition du fait-main, en utilisant des matières nobles dans la fabrication des manches notamment (telles que l’os, la corne, l’ébène… et bien d’autres). En choisissant cette marque pour votre rasoir, vous prenez donc part à une tradition ancestrale et vous inscrivez dans la lignée des adeptes de beaux produits.
Pourquoi faire le choix d’un rasoir coupe-choux Thiers-Issard?
Vous aimez le rituel du rasage
En effet, à l’opposé complet des nombreux rasoirs jetables, fabriqués en plastique et là la chaine, il est possible de faire le choix délibéré du fait main, de se rapprocher de l’artisanat afin de préférer investir dans un rasoir qui sera durable (du moment que vous l’entretenez un minimum !) et surtout dans un coupe-choux qui donnera à vos séances de rasage une tout autre dimension : finis les irritations causées par les lames mal affutées qui tirent le poil !
Avec ce genre d’outil, il faudra être patient, méticuleux, prendre le temps d’apprendre à s’en servir, pou ensuite pouvoir profiter du rituel qu’est le rasage, de manière quotidienne. Faire le choix du coupe-choux, c’est faire le choix ce vivre plus lentement, en prenant son temps, et en apprenant à apprécier les objets de qualité.
A noter : si vous souhaitez comparer les différents modèles nous avons aussi fait un article sur la marque Dovo.
Vous souhaitez économiser de l’argent sur le poste de dépenses « rasage »
Si au premier abord, les rasoirs droits semblent cher, à l’échelle de 10, 20 ans ou même d’une vie, les rasoirs jetables en plastique (souvent de qualité moindre) que êtes obligé de racheter souvent, sont en fait bien plus cher à la longue.
Investir dans un outil de bonne qualité, plus cher lors de l’achat initial, et s’en occuper un minimum pour le maintenir en état (vous pouvoir voir les cuirs à rasoir sur cette page), sera une stratégie bien plus efficace si vous souhaitez diminuer les frais liés à votre rasage matinal.
Vous vous souciez de l’environnement
Et oui, loin d’être un effet de mode, l’écologie c’est important, et jeter 5 rasoirs en plastique chaque mois, à l’échelle d’une vie, ça fait beaucoup de saletés qui finissent on-ne-sait-où.
Avec un bon rasoir droit, finis les déchets plastiques, finis le gâchis, vous n’aurez même pas besoin de changer de lames (comme pour les rasoirs shavette, qui constituent néanmoins un bon second choix, notamment pour les professionnels qui doivent changer souvent de lames).
Comme le Captain, vous aimez les trucs virils.
Difficile de faire plus « homme » qu’en se rasant avec un rasoir de cow-boy.
Si vous avez vraiment peur de vous couper, allez voir du côté des rasoirs de sûreté, qui vous fourniront une coupe presque aussi efficace, avec bien plus de sécurité.
Vous êtes partants ? Alors allons-y !
Quels sont les caractéristiques à garder en tête pour faire le bon choix ?
La qualité de la lame
L’acier doit être de bonne qualité, et, pour cela, il sera souvent question d’acier français, allemand ou japonais. Evitez les marques inconnues qui n’affichent pas la provenance de l’acier qui composent leurs lames.
La largeur de la lame
Un bon standard est de viser une lame en 5/8. Evitez globalement les larmes trop larges à moins de savoir ce que vous faites, en effet elles seront plus difficiles à maitriser et vous risquez ainsi de vous coupez plus facilement (et ça peut faire mal…).
La pointe de la lame
Il existe une multitude de pointes de lames : des arrondies, des carrées, des incurvées… De manière générale préfères une pointe arrondie, qui sera moins dangereuse pour vos joues : cela vous permettra d’être plus serein, et de vous concentrer uniquement sur l’inclinaison de la lame durant votre rasage.
La matière du manche
Si vous souhaitez vous lancer dans le rasage traditionnel, vous aimez probablement les beaux objets, de qualité. Ainsi quo aide plus dommage que de ruiner une lame de grande qualité avec un manche de mauvaise facture ?
Il existe de nombreuses variantes : la corne, le bois (par exemple l’ébène) ou encore l’os, avec même quelques plastiques, qui, si de bonne facture, pourront durer un temps.
Maintenant que vous savez tout, voyons quelques modèles qui pourraient vous convenir ! Le Captain vous a préparé une sélection :
Le rasoir Thiers-Issard Spartacus
(+) Les Plus
- La lame de grande qualité
- La pointe arrondie
- Prêt à raser dès le déballage
- Bonne maniabilité de l’outil
(-) Les Moins
- La chasse de qualité moyenne (ça se change cependant)
En Résumé :
Le modèle Thiers Issard Spartacus, proposé par la marque, est une des pièces maîtresse de la collection Thiers-Issard. Il offre ainsi à un tarif très abordable, une lame de grande qualité, qui arrive prête au rasage : attention à vos doigts !
Pas besoin donc de la poser tout de suite au cuir à rasoir, vois pouvez vous raser et retrouver des joues glabres (difficile de mieux se raser qu’avec ce genre de lames). La Captain apprécie beaucoup la gravure de la lame, qui ajoute du style à l’ensemble.
Le rasoir Thiers-Issard Le Dandy 5/8
(+) Les Plus
- Lame de grande qualité
- Prêt à raser à l’arrivée
- Bonne taille
- Prix très correct pour la qualité
(-) Les Moins
- Le produit fourni est légèrement différent de la photo
- Chasse en plastique
En Résumé :
Le Dandy, qui porte bien son nom, est destiné aux fervents adeptes du rasage traditionnel : sa lame carbone arrive aussi prête raser, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de l’affuter dès le début.
De largeur 5/8, la lame devrait convenir à tous les types d’utilisateurs : c’est le standard, que le Captain recommande.
Le rasoir Thiers-Issard Blanc
(+) Les Plus
- Une lame tranchante dès la livraison
- La chasse (=le manche) en acier
- Le style avec dorure très classe
(-) Les Moins
- Modèle difficile à trouver
En Résumé :
De très belle facture, ce modèle tout en acier avec des dorures, aurait sa place dans importe quel Palace. Comme tous le Thier-Issard, sa lame est de très bonne facture, et il arrive affuté comme un… rasoir 😉 !
Le bonus pour le Captain est le manche, aussi en acier, qui sera donc aussi durable que la lame. Un rasoir pour la vie !
Le rasoir Thiers-Issard Sabatier C135
Modèle avec manche en ébène
(+) Les Plus
- Une lame de grande qualité de fabrication
- Des manches aux styles variés
- La qualité Made in France
(-) Les Moins
- Un peu plus cher que d’autres modèles
En Résumé :
Le Thiers-issard C135 est un modèle des plus plébiscités : en témoignent ses nombreuses variantes. Il existe ainsi dans une multitude de formes différentes : avec des choses en bois, corne, plastique … Prenez donc bien soin de choisir le style qui vous correspondra le mieux !
La constante est sa lame 5/8, de largeur idéale, en carbone (d’où le C135), avec un embout arrondi. La gravure de la lame vient ajouter un cachet authentique à ce modèle, qui devrait convenir aux Poilus avertis. A vos couteaux !
Le choix du Cap'tain :
Difficile de faire un choix, tant les possibilités sont grandes. Cependant , le Captain vous recommande le modèle Spartacus (lien Amazon), qui possèdent tous les atouts nécessaires : une lame extrêmement tranchante et de bonne taille, avec un bout arrondi. Un style du tonnerre avec une lame gravée au nom du modèle. Dans tous les cas, peu de chances de se tromper sur un rasoir Thiers-Issard.
Enfin, même si la chasse fournie est en plastique, elle est néanmoins de facture correcte et devrait vous tenir un boute temps. Au pure du pire, c’est la partie la moins onéreuse et la plus facile à changer, pas de soucis donc de côté-là.
Pour finir, si vous êtes débutant, prenez bien le temps et allez doucement lors de la première utilisation : n’allez pas vous balafrer à la première session de rasage ! Cela risquerait de vous dégoûter, alors que le rituel de se raser avec un coupe-choux est une expérience à savourer, qui devrait vous changer la vie (dans le bon sens !).
Allez bonne chance !