Rasoirs Dovo : Le Guide Complet des Coupe Choux

Les rasoirs Dovo sont réputés pour leur grande qualité de fabrication. La Captain se propose aujourd’hui de vous faire découvrir l’histoire de la marque, ainsi qu’une sélection de leurs modèles de coupe choux les plus réussis.

Vous découvrirez dans cet article comment choisir l’outil qui vous donnera satisfaction, et qui vous accompagnera, espérons-le, toute une vie. 

Allez on embarque !

Les meilleurs Rasoirs Dovo : notre sélection !

Dovo, une marque Allemande

L’origine de la marque trouve ses origines dans ville allemande de Soligen, située près de Dusseldorf. Fondée en 1906 par deux fondateurs, la marque était à ses débuts entièrement consacrée à la fabrication de rasoirs droits (communément appelés coupe-choux), qui étaient produits dans une forge et assemblés dans un atelier, avec une petite équipe de 13 personnes.

Au cours des années qui suivirent, et jusqu’à la seconde guerre mondiale, la société s’est développée et a grandit avec la ville de Solingen, jusqu’à être reprise peu avant la seconde guerre mondiale par Fritz Bracht. Après la guerre, et face à la concurrence de la nouveauté qu’était le rasoir électrique à l’époque, Dovo a lancé une seconde ligne de produits.

3 bonnes raisons d’utiliser un rasoir coupe-choux :

Faire des économies très significatives

Et oui, même s’il est vrai qu’acheter un rasoir droit de bonne qualité peut sembler assez cher pour les novices, les vétérans savent bien que sur le long terme, c’est le choix le plus économique, notamment si vous souhaitez vous raser souvent.

En effet, les nombreux modèles de rasoirs en plastique, qui sont destinés à être jetés (ceux dont les publicités tournent en boucle à la télé, qui offrent 12 000 lames plus tranchantes à technologie nucléaire pour un rasage encore-plus-mieux), sont bien plus chers pour votre portefeuille sur plusieurs années (et peut-être même sur une seule, si votre barbe est dense et tend à émousser leurs lames plus rapidement).

Sauver la planète

Bon, le Captain aime bien exagérer d’accord, mais pensez-y : tous les déchets plastique des rasoirs bas-de-gamme tendent à s’accumuler, et, si mal recyclés, viennent endommager l’environnement de manière irrémédiable. Tout ça parce que vous vous raser tous les matins. Un peu triste, non ?

A l’opposé de ce désastre : Le rasoir coupe-choux. De bonne facture, fabriqué en acier, c’est le genre d’outil qui peut vous durer une vie entière si vous faites attention à le soigner un minimum. Cela peut valoir le coup !

Profiter d’un moment de détente, contemplatif et relaxant

Demandez à tous les adeptes du rasage traditionnel (même ceux qui utilisent des rasoirs de sûreté), ce moment de la journée est devenu pour eux un moment agréable, qui leur permet de se détendre, tout en se concentrant sur la tâche qu’ils effectuent, afin de ne pas se couper et d’obtenir une peau douce pour le reste de la journée.

L’utilisation d’accessoires de qualité, qu’on découvre puis apprend à manier, ne vient que renforcer le sentiment de maitrise que procure un bon rasage. Dit comme ça, ça vous tente ?

3 points clés pour choisir son outil de prédilection :

Dans quelle matière est taillée la chasse du rasoir ?

La chasse, pour les non-initiés, est le nom donné au manche de l’outil. Afin d’accompagner une lame de grande qualité, on préfère souvent choisir une chasse qui nous plaisent et qui rajoute encore de l’authenticité.

Les matières utilisées sont ainsi souvent naturelles et nobles, avec peu de plastique et beaucoup de bois, de corne, ou encore d’acier.

Le plus important : la lame est-elle de grande qualité ?

Chez Dovo, le savoir-faire centenaire leur permet de fournir des lames de qualité supérieure, qui dureront longtemps pour peu que vous les passez au cuir à rasoir de temps à autre (une lame peu affutée est dangereuse !).

Les caractéristiques spécifiques de la lame :

On conseille chez Captain Poilu de choisir une lame de largeur 5/8, qui est le standard adopté par pas mal de marques. Il existe bien sur des lames plus larges, mais ne les choisissez qu’après avoir essayé une lame standard, qui devrait vous permettre de vous raser sans trop de contorsions pour atteindre les endroits difficiles.

De plus, préférez un bout de lame (aussi appelé le « nez ») arrondi, pour ne pas vous blesser inutilement (surveiller la lame est déjà en soi un travail à plein temps, n’allez pas rajouter de difficultés tout de suite !).

Vous avez déjà un coupe choux et souhaitez l'entretenir afin de le garder plus longtemps ? Visitez notre article sur les cuirs à rasoirs.

Vous voulez comparer avec d'autres marques ? Visitez cette page ou encore celle -là.​

Quels sont les meilleurs rasoirs Dovo ?

Vous êtes prêt ? Le Captain vous dévoile sa sélection des meilleurs modèles, dans laquelle vous devriez trouver ce que vous cherchez !


Le rasoir Dovo Bismarck

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Lame de haute qualité
  • Gravures or très réussies
  • Manche en ébène
  • Solide et durable
  • Prix très correct pour la qualité de l'objet

(-) Les Moins

  • Difficile de lui trouver un défaut

En Résumé :

Avec sa lame assez large, le modèle Bismarck en imposte par son aspect très authentique. Avec un style luxueux sans pour autant tomber dans l’ostentatoire, ses gravures or et son manche en ébène devraient donner pleine satisfaction à tous ceux qui aiment le style classique, et qui recherchent un outil vraiment intemporel, qu’ils auront plaisir à utiliser de longues années durant.

A un prix très correct, c’est vraiment le top !


Le rasoir Dovo Solingen 115.5861

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Un revêtement anti-allergique en carbone sur la lame
  • La chasse en ébène blanche
  • Bonne taille de lame

(-) Les Moins

  • Pas donné, c’est le prix de la qualité

En Résumé : 

Le modèle Decocer 5/8 a une particularité très intéressante : il a un revêtement en carbone sur sa lame, qui protège ainsi l’utilisateur des allergies, évitant le contact entre la peau et le métal de la lame.

C’est donc une lame de couleur noire, qui diffère des autres modèles, tout en offrant les mêmes standards de qualité dans la coupe. La chasse est ainsi en ébène blanche, pour un assortiment très atypique en terme de style !


Le Dovo 116.5851 Forestal

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Une lame évidée en acier
  • Le nez rond
  • Le manche en bois de cocobolo très réussi
  • Arrive prêt à raser

(-) Les Moins

  • Peu de stock, dur à trouver

En Résumé : 

Avec un style très classe, le modèle Forestal, avec un manche en bois, devrait satisfaire les adeptes d’outils simples et de bonne qualité.

De plus, son prix correct devrait convenir à tous. Enfin, il comporte tous les atouts d’un bon rasoir coupe-chou, tels qu’un nez arrondi ou encore une lame cinq huitièmes. Pour les adeptes de simplicité.


Le rasoir Dovo 101. 581

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Lame de grande qualité
  • Un manche très simple
  • Un style sobre et efficace

(-) Les Moins

  • Un manche un peu trop souple

En Résumé : 

Ce modèle petit prix devrait convenir parfaitement À tous les débutants qui ne souhaitent pas encore investir dans un outil trop onéreux. Avec une lame de grande qualité, et un manche très simple, il remplira tous les fonctionnalités attendues d’un bon rasoir.


Le choix du Cap'tain :

Le Captain doit avouer qu’il a une préférence pour le modèle Bismarck (lien Amazon). En effet, son style intemporel et classique, avec des dorures du plus bel effet, a fait une forte impression.

De plus, son manche on ébène noire, devra apporter une grande durabilité à l’ensemble, en plus de la lame qui est de grande qualité. Cependant, il faut le dire, tous les rasoirs Dovo possèdent une lame de très grande qualité, et vous pouvez donc y aller quasiment les yeux fermés !


About the Author Hugo

L'éditeur de Cap'tain Poilu, en chair et en poils. Lorsque je ne suis pas occupé à boire de la bière, je partage sur ce site mon expérience, afin de vous aider à développer votre style (et à entretenir vos poils ;) Santé !

Leave a Comment: