Cuir à Rasoir : Le Guide Complet des Meilleurs Modèles

Vous chercher un bon cuir à rasoir ? Vous tombez bien ! Le Cap'tain s'attaque aujourd'hui au sujet et vous guide dans votre choix. 

En effet, il en existe de plusieurs sortes, et le Captain va aujourd'hui vous aider à trouver celui qui conviendra parfaitement à vos besoins, et ainsi entretenir vos lames de la manière la plus facile et efficace !

On embarque !​

Les meilleurs Cuirs à Rasoir : notre sélection !

Enfin, vous vous êtes décidé à utiliser un rasoir coupe-chou pour vous raser ! Vous vous êtes préparé mentalement au procédé d'apprentissage qui en découle, vous avez déjà l'outil, cependant, il reste une dernière étape afin de préparer la lame de votre rasoir droit : le passer au cuir à affûter !

Pourquoi vous devez absolument posséder un cuir à rasoir :

Contrairement à ce que l'on pourrait penser (et le nom qu'on lui donne assez souvent), un cuir à rasoir n'est pas vraiment là pour affûter ou affiler la lame (au sens technique du terme).

Cependant, il sert bien à entretenir le fil de la lame de votre rasoir coupe-chou. En effet, suite à son utilisation, différentes aspérités apparaissent sur la lame, qui sont dues à l'abrasion de celle-ci au contact de votre barbe.

Il est donc nécessaire d'utiliser ce genre d'accessoires dans le but de maintenir en état votre lame le plus longtemps possible. La différence est ici que le but n’est pas d’enlever de la matière (du métal) de la lame, mais seulement de rétablir son fil afin qu’il reste tranchant.

Si l'entretien est délicat au premier abord pour les débutants, vous devriez vite vous y habituer et maîtriser les gestes nécessaires qui vous permettront une coupe très efficace.

Quels sont les différents types de cuir à rasoir ?

Il en existe deux principaux.

Le premier, le cuir dit « classique ». On appelle souvent cela une ceinture, du fait de sa forme avec un embout crochet qui permet de l'utiliser par exemple en le pendant à une poignée de porte. C'est en général le moins onéreux parmi les différents types de cuir.

D'un autre côté, il y a les raquettes, appelées comme cela du fait de leur forme, qui possèdent une poignée ajoutée au cuir. Bien qu'en général un peu plus cher que les ceintures, ce type d’outil possède un gros avantage, car il offre souvent la possibilité de tendre le cuir comme le souhaite.

Il est même possible de se fabriquer son propre cuir avec un bout de bois et du papier journal comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

Quels sont les bons gestes pour utiliser ce type d'accessoire ?

Le geste, bien qu'assez simple, doit tout d'abord être réalisé très lentement, afin de prendre le coup de main et de ne pas risquer d'endommager à la fois la lame et le cuir.

Tout d’abord, vous devrez placer la lame à plat sur le cuir, avec par exemple la lame tournée vers vous. Tout en gardant la lame bien à plat sur le cuir, passez celle-ci très doucement sur le cuir en éloignant de vous.

Arrivé au bout, tournez la lame pour la faire revenir vers vous toujours en la gardant bien à plat. Il est important de ne pas passer le fil de lame directement sur le rasoir au risque d'endommager les deux parties.

Pensez tout en faisant glisser la lame, à bien partir du nez de celle-ci, pour terminer le geste avec le cuir près de la chasse (le manche).Vous devriez ainsi produire en geste en croix (ou en « X »).

Voici un exemple d’un bon passage au cuir, vous pouvez aller à 1mn50 pour une utilisation sur raquette, ou la largeur est moindre :

À noter : vous avez peut-être en tête l'image très présente dans les films du barbier en train d'aiguiser sa lame de manière très énergique tout en discutant avec quelqu'un d'autres.

Au contraire, il s'agit de faire le geste de manière lente et maîtrisée, afin de ne pas endommager ni le coupe-chou, Ni le rasoir, ce qui serait dommage étant donné que vous souhaitez l'entretenir !

Les deux faces sont là pour deux utilisations différentes : la première en cuir, sert à « chauffer » légèrement la lame et lui donner plus de tranchant, Faites entre 30 et 100 passes sur ce côté là avant d’utiliser votre coupe-choux.

L’autre face, que vous pourrez enduire de pâte (souvent verte, c’est une des plus abrasives donc ne pas y aller trop fort), servira à redonner tout son tranchant au fil de la lame. Dans les deux cas, le geste à effectuer est le même, en mettant la lame à plat sur le cuir et jamais d’angle important.

J'ai entendu parler de pâtes spéciales pour entretenir les lames. Qu'en est-il ?

Lorsque vous utilisez le cuir sur un rasoir relativement en bon état, vous n'avez pas besoin de pâte, et pouvez l'utiliser autant que vous le souhaitez, tant que vous êtes pas satisfait du tranchant de la lame.

Cependant, lorsque celle-ci commence légèrement à se détériorer, il sera nécessaire de rajouter de la pâte abrasive en utilisant une raquette, afin de retrouver un fil de rasoir des plus efficaces.

Cliquez sur l'image pour voir sur Amazon

À noter : le capitaine vous recommande de ne pas utiliser le cuir à rasoir tout de suite après vous être rasé. Laissez passer un peu de temps, entre 1 et 2 jours, afin de ne pas le détériorer.

Quels sont les meilleurs modèles ?

Le Cap'tain est là pour ça, on y va !


Le NC 9388 - Cuir tendeur Herold

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Le cuir de bonne qualité, épais mais au grain fin
  • Le réglage de la tension sur la poignée
  • Une face peau et une face abrasive
  • Le prix très correct pour ce type de cuir

(-) Les Moins

  • à ce tarif, pas de défaut

En Résumé :

Ce cuir de type « raquette » possède une longueur de 33cm , pour une longueur « utile » d’environ 17cm. Il possède un cuir de très bonne qualité, qui devrait vous permettre d’affuter votre coupe-choux dans les règles de l’art.

Il permet de plus un réglage au niveau de la poignée en permettant de choisir la tension du cuir, utile pour les plus avertis des utilisateurs. Enfin, avec sa face verte enduite de pâte abrasive, il vous permettra d’entretenir au mieux votre lame : le Captain est séduit !


Le NC 9185 Peau à lanière Herold

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Cuir de bonne qualité
  • Petit prix
  • Facile à utiliser

(-) Les Moins

  • Une seule face en cuir

En Résumé :

Plus classique, ce cuir « ceinture » ne possède pas de poignée mais vient avec un cuir de bonne facture.

Il devrait permettre aux novices de se lancer à petit prix dans l’entretien de leur coupe-choux. Notez qu’il ne possède lui qu’une face en cuir, et sera donc moins polyvalent que d'autres modèles.


Le cuir Pathfinder technologies

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Une face en cuir et une en lin
  • Un crochet bien pratique
  • Un prix très bas

(-) Les Moins

  • A voir dans la durée

En Résumé :

Avec son tout petit prix, ce cuir est impressionnant : deux faces, une en cuir et une en lin. Un cuir « ceinture » avec un crochet bien pratique, il devrait vous servir notamment si vous n’utilisez que rarement votre coupe-choux et souhaitez un cuir pratique sans le payer trop cher.


Le choix du Cap'tain :

Le Captain recommande le cuir NC 9388 (lien Amazon) car il possède selon lui toutes les caractéristiques souhaitées d’un bon cuir à rasoir : deux faces, dont l’une plus abrasive, ainsi qu’une poignée pratique, et la possibilité de régler la tension du cuir à la base de celle-ci.

Pour un prix très contenu, cela devrait satisfaire tous ceux qui veulent garder leur lame dans le meilleur état possible grâce à un bon outil d'affûtage, afin de profiter de leur rasoir pendant longtemps.


Dans le même registre, vous pourriez être intéressé :

About the Author Hugo

L'éditeur de Cap'tain Poilu, en chair et en poils. Lorsque je ne suis pas occupé à boire de la bière, je partage sur ce site mon expérience, afin de vous aider à développer votre style (et à entretenir vos poils ;) Santé !

Leave a Comment: