Les meilleurs Rasoirs Coupe Choux en 2017

Ces dernières années, la vague consumériste de la fin du 20ème siècle a été remplacée par un nouveau genre de consommation, plus tournée vers des produits durables et de qualité. Ainsi, le rasoir coupe choux a effectué un grand retour en force !

Le Cap'tain ne peut que chaudement approuver cette tendance ! Vous souhaitez apprendre à faire le bon choix ? Découvrir quelques modèles sympas ? Le Cap'tain est là pour ça. 

Tout le monde à bord, on embarque !

Les meilleurs Rasoirs Coupe-Choux : notre sélection !

Lorsqu’il s’agit de se raser, on a souvent commencé à l’adolescence par des rasoirs en plastique jetables (qui avouons-le, remplissaient leur job honorablement, sur le duvet que vous aviez à l’époque en guise de moustache). Puis la barbe ayant fait son grand retour (et notre toison s’étant un peu étoffée depuis) on est passé sur des rasoirs de sûreté pour une meilleure facilité et une meilleure qualité de rasage, ou carrément sur des tondeuses pour ceux qui ont embrassé la mode de la barbe de 3 jours.

Cependant, ceux qui aiment être rasé de très près sont restés sur leur faim. Il y a aussi un attrait certain à utiliser un rasoir droit : authentique, de qualité, à l’efficacité imparable, c’est la garantie de se raser de près, tout en développant un rituel ancré dans l’histoire de la barbe.

Alors, on y va ?

Quels bénéfices a-t-on à utiliser un rasoir coupe choux pour se raser ?

Bien que les bénéfices sont indéniables (on y vient dans une minute), le Captain souhaite mettre en garde tous les Poilus d’une chose : ce type de rasoir n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Son utilisation délicate peut vite se transformer en bain de sang si vous ne souhaitez pas dédier le temps nécessaire à l’apprentissage des bonnes pratiques.

En bref, si vous êtes quelqu’un d’impatient, que les traditions ne vous intéressent pas, et qu’être rasé de très près de fait pas partie de vos priorités, passez votre tour et choisissez plutôt un bon rasoir de sûreté.

Et pour ce qui est des bénéfices ? Ils sont multiples. Le plus évident d’entre est la qualité du rasage. Et oui, il existe différents types de rasage selon les outils. Par exemple, les tondeuses pour barbe, bien que très pratiques, font un massacre de la pointe de vos poils. Les rasoirs de sûreté font bien mieux mais ne permettent pas en général d’atteindre la précision de coupe et surtout la proximité de rasage permise par un rasoir droit.

On peut aussi trouver un certain plaisir à établir un rituel matinal, entre affutage de votre lame et passage de celle-ci, que les autres instruments n’auront pas (car moins traditionnels). En effet, on n’utilise pas un rasoir de ce type sans les produits qui vont avec, et on se sent souvent « revigoré » après une bonne session lavage / rasage / baume ou after-shave.

Si vous souhaitez découvrir les effets fantastiques d’un rasoir coupe-choux sans investir tout de suite dans l’équipement, on vous conseille fortement de tester en allant directement chez un barbier/ Attention cependant : cela peut vite devenir addictif 😉 .

Quels sont les critères les plus importants pour faire mon choix ?

Avant toute considération technique, la première chose est d’être déterminé à utiliser son rasoir pendant une certaine période, quoiqu’il arrive.

L’astuce du Captain : testez pendant au moins 30 jours puis faites un point une fois l’échéance arrivée.

En effet lorsqu’il s’agit d’utiliser un rasoir droit vous aurez besoin de quelques accessoires et produits supplémentaires tels qu’une bonne crème à raser (ou un savon spécial), un blaireau de qualité correcte, et un après-rasage que votre peau tolère bien. On simplifie ici (oui il est possible de trouver d’autres produits plus ou moins farfelus, mais pour commencer, ça suffit largement).

Cela suffit mais c’est aussi nécessaire : n’allez pas utiliser votre rasoir droit avec la vieille mousse à raser qui traine sur votre étagère, cela risquerait de piquer un peu 😉 .

L’investissement est donc conséquent, d’autant plus qu’il est difficile d’être trop « cheap » dans ce genre de produits, au risque de diminuer grandement les effets du rasage traditionnel. Pour ce qui est de choisir le rasoir lui-même, on vous recommande de bien prendre le temps pour trouver l’outil qui vous convienne : vous allez normalement pouvoir le garder longtemps, voyager avec, l’aiguiser de nombreuses fois…

Il est donc important que les matériaux vous plaisent : bois, corne, ou fibre de carbone pour les plus technophiles ? Le matériau utilisé par le manche déterminera peu l’efficacité du rasoir en lui-même (ne choisissez pas quelque chose qui a trop l’air « made in china » cependant).

Au contraire, pour ce qui est de la lame, cherchez en une dont la provenance est donnée. A titre d’exemple, de nombreux fabricants de rasoirs utilisent de l’acier japonais, connu pour sa longévité. Vous pourrez aussi trouver parfois de l’acier suédois, qui est réputé comme étant plus facile à aiguiser.De manière générale s’il n’est donné aucune provenance concernant l’acier de la lame, méfiez-vous.

Y-a-t-il différentes sortes de rasoirs que je dois connaître avant de me décider ?

Principalement, vous trouverez deux types de rasoirs droits. D’une part les plus classiques et les plus connus : les rasoirs droits dits « européens » qui sont ceux que vous voyez partout, intemporels et ultra-efficaces. Ils possèdent une lame qui ne se change pas.

A l’opposé, les « shavettes » ont un aspect similaire, mais permettent de changer les lames : cela a été développé pour une meilleure hygiène, dans le cas notamment d’un barbier qui raseraient de nombreux clients différents avec le même outil. Pour vous, cela peut être un bon moyen de découvrir des sensations similaires à une coupe au rasoir droit, mais en évitant certains désavantages, tels que le besoin d’affûter la lame régulièrement afin qu’elle garde son tranchant.

Les shavettes sont en général moins coûteuses à court-terme (si vous n’êtes pas encore décidé à vous raser de près pendant une longue période).

Comment entretenir mon rasoir coupe-choux de manière efficace ?

Le Captain est en train de vous concocter un guide spécial entretien des rasoirs coupe-choux, le lien sera ajouté ici dès qu’il sera prêt !

Comment bien utiliser un rasoir droit ?

C’est un sujet qui va au delà des limites de cet article, aussi même chose que précédemment : le guide complet arrive très bientôt !

Dans quels outils puis-je investir ?

Vous avez décidé de vous laissé tenter ? Le Captain vous a concocté une sélection des meilleurs outils !

A noter : nous avons parlé au cours de cet article des shavettes : cette sélection ne les prend pas en compte (voir cette page si ça vous intéresse)


(+) Les Plus

  • Un kit bien fourni
  • Une lame en acier japonais
  • Un coffret en bois véritable
  • Un blaireau de bonne qualité
  • Des matériaux nobles et robustes

(-) Les Moins

  • On peut préférer composer son propre kit, notamment pour ce genre d’objets intemporels
  • Quelques finitions ne sont pas au top

En Résumé :

On vous parlait de la nécessité de s’équiper lorsqu’il s’agit de rasage traditionnel : voici un kit complet qui vous permettra de découvrir les joies du coupe choux ! A.P Donovan propose une lame en acier japonais (à très grande dureté) qui vient dans une chasse en acajou.

Le vrai plus c’est que tout le coffret est de qualité : il vous propose un cuir à rasoir et une pâte pour l’entretien de votre lame, ainsi qu’un blaireau de bonne qualité. Cette panoplie au prix raisonnable (certains rasoirs droits valent autant que le kit complet) sera parfaite si vous désirez offrir en cadeau ou bien commencer vous-mêmes l’aventure du rasage traditionnel.


Le rasoir Spartacus Thiers-Issard

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Produit Made in France
  • Gravure élégante
  • Lame très coupante et efficace
  • Très grande qualité du produit, qui sera durable

(-) Les Moins

  • La chasse (c’est-à-dire le manche) a un aspect moins robuste mais c’est une partie qui se change facilement si elle venait à s’user

En Résumé :

La rolls  ! Thiers-Issard produit un très bel objet, au tranchant inégalé. Il arrive « shave ready » (lire : déjà affuté) faites donc particulièrement attention à l’utilisation, pour ne pas vous couper par inadvertance.

Autrement la lame est de très belle facture (avec une gravure fine qui indique le nom du rasoir « spartacus » ). Il n’est pas donné, mais si vous en prenez soin ce sera le dernier rasoir que vous aurez à acheter dans votre vie !


Le rasoir King Cutter de chez Böker

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Un rasoir Made in Germany
  • Un acier de qualité
  • Un design sobre et passe-partout

(-) Les Moins

  • Le manche en plastique diminue la qualité de l’ensemble

En Résumé :

Un rasoir de fabrication allemande, le King Cutter propose une lame en acier de bonne qualité qui remplira son office. Pas de chichis, il s‘agit d’un rasoir droit simple, au design plutôt sobre, et au prix assez contenu.

On déplore le manche en plastique, mais, comme vu précédemment c’est une partie qui peut se changer, si elle venait à s’user.

Un bon choix !


Le rasoir Dandy de chez Thiers-Issard

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Le prix abordable
  • La qualité Made In France
  • La lame très tranchante
  • Le manche en plastique de qualité correcte

(-) Les Moins

  • Le Captain a du mal à l’admettre, mais c’est le sans faute !

En Résumé :

Un produit d’entrée de gamme chez Thiers-Issard, ce modèle Made in France comporte une lame de très haute qualité (en carbone) qui saura parfaitement couper vos poils, sans le moindre effort de votre part. Malgré une chasse en plastique, la qualité est au rendez-vous avec un poids concentré vers la lame. Le Captain est fan !

Le choix du Cap'tain :

Le Captain apprécie beaucoup le rasoir « Dandy » (lien Amazon) de chez Thiers-Issard, pour son rapport qualité-prix indéniable. C’est un rasoir coupe choux Made in France (Cocorico !) qui ne devrait pas décevoir tous les Poilus en recherche d’un bel objet intemporel, qui soit à la fois durable et très tranchant.

Voir plus de Rasoirs Coupe-Choux :

Voir plus de Guides :