Comment bien choisir son peigne à barbe ?
Les Poilus vétérans connaissent bien l’importance du peigne pour barbe dans la routine d’entretien de leur barbe. Beaucoup de novices font une erreur capitale : ils pensent qu’ils peuvent utiliser n'importe quel peigne pour s’occuper de leur barbe.
Cela peut parfois fonctionner pour une barbe courte et peu dense, cependant il est plus confortable, et surtout efficace, d’avoir un outil dédié !
Suivez le Cap'tain !
Il existe plusieurs bonnes raisons d’utiliser cet outil quotidiennement. Notamment, il vous permettra :
- De ne pas emmêler votre peigne dans vos poils de barbe : les dents d’un peigne classique sont trop étroites pour une barbe, surtout si celle-ci est dense et longue
- De ré-hydrater légèrement votre barbe au cours de la journée : en effet, si le matin même après avoir mis de l’huile vous avez utilisé votre peigne, celui-ci en contient encore un peu et cela ne peut pas faire de mal à vos poils !
Pas mal non ?
Le Captain aimerait répondre « les deux », cependant il s’agit surtout d’avoir en tête l’effet escompté.
Simplement mis , il est plus avisé d’investir en premier lieu dans une bonne brosse.
Pourquoi cela ?
Quand il s’agit d’hydrater vos poils sur toute leur longueur, une brosse (comprendre : en poils de sanglier) retiendra mieux l’huile que vous appliquez, pour ensuite la redistribuer uniformément et favoriser ainsi la pousse de vos poils.
Le peigne, en plastique ou en corne, ne sera pas aussi bon pour retenir l’huile et donc pour l’hydratation de votre barbe. De plus, le style donné à votre barbe par la brosse sera plus dans le style bûcheron, un peu négligé, alors que le peigne permettra un style de barbe propre et moderne.
Pour résumer, le Captain recommande d’utiliser une bonne brosse le matin pour appliquer l’huile, puis de passer un coup de peigne de temps en temps pour garder les poils à leur place, si vous avez un style particulier en tête (un bon baume peut aussi être astucieux pour styliser sa barbe).
Surtout qu’en général, il est plus simple de se balader avec un petit peigne de poche qu’avec une brosse encombrante.
Petit plus de la brosse : ses poils un peu durs et longs stimulent vos follicules pileux pour assurer une pousse plus efficace des poils qui se trouvent sur vos joues !
Comme vu précédemment, on recommande d’utiliser le peigne principalement en utilisation « nomade » : passez un coup de temps en temps au cours de la journée, sans pour autant trop insister. En effet, trop tirer sur vos poils risquent de les abimer, ce qui serait contraire à votre but …
Alors le Captain aime bien la technique suivante : quelques coups de peigne le matin (après application de l’huile pour barbe grâce à votre brosse) puis ensuite pas plus de deux ou trois passages du peigne au cours la journée, afin de ne pas trop agresser vos poils. C’est tout !
Il faut d’abord choisir le matériau voulu : en bois (notre préféré), en corne, en plastique (attention à bien choisir un plastique anti-électricité statique, en général la plupart des peignes en plastique le sont, le bas de gamme est à éviter) ou encore en métal (on n’aime pas trop donc vous n’en trouverez pas dans cette sélection).
Voici la sélection du Cap'tain, avec les caractéristiques de chaque outil :
(+) Les Plus
(-) Les Moins
Ce peigne au design très classique nous plait de par sa simplicité. En bois (100% bois de santal vert), il possède deux faces pour deux tailles de dents (des plus fines, idéales pour la moustache et des plus larges, pour les barbes denses).
L’odeur du bois de santal est agréable et ne se transmet pas à la barbe. Cependant on recommande de le laver à l’eau et de le sécher rapidement lors du déballage.
(+) Les Plus
(-) Les Moins
Le Groomarang fait dans l’originalité. De couleur orange, en plastique, il possède de nombreuses fonctionnalités : deux peignes avec des tailles de dents différente, une courbe qui sert de modèle et permet de tracer les contours de sa barbe, ainsi qu’une petite brosse pour éliminer les poils coupés.
(+) Les Plus
(-) Les Moins
Ce peigne est similaire au peigne EQLEF. En bois de santal, il possède une odeur agréable et offre un sentiment de solidité. Avec ses deux faces il permet de peigner touts types de barbes. On aime le style classique et intemporel.
(+) Les Plus
(-) Les Moins
Présenté comme un peigne à cheveux, ce peigne en plastique antistatique peut être facilement utilisé pour peigner sa barbe. Il possède ainsi deux tailles de dents. La qualité du plastique lui permettra de durer dans le temps et son design en écailles vous empêchera de vous en lasser. Un must.
(+) Les Plus
(-) Les Moins
Ce peigne est fait de deux matériaux : du bois de santal pour la poignée et de la corne de buffle véritable pour les dents.
Cela en fait un très bel objet, en plus d’être diablement efficace : il permet d’éviter toute électricité statique (merci la corne) et on peut l’utiliser facilement pour étaler quelques gouttes d’huile dans sa barbe. On recommande très chaudement.
(+) Les Plus
(-) Les Moins
Ce peigne pour hommes fait dans l’originalité. Son design pliable lui permet de rentrer facilement dans votre poche. Son style est incroyable. Et pour couronner le tout, il fait décapsuleur. Que dire de plus ?
Nous aimons les peignes classiques et notamment les matériaux naturels comme le bois et la corne… Notre choix se porte donc sur le Beardilizer® ! (lien Amazon)
Cependant notre sélection comporte d’autres très bons candidats : le Percy Nobleman pour les gentleman et le peigne Man Comb. pour les baroudeurs (et les amateurs de bonne bière).
Vous savez à présent tout sur les peignes à barbe ! A vous maintenant de choisir celui que vos poils méritent.