Les Produits De Rasage Proraso : Le Guide Complet !

La marque italienne Proraso, fondée en 1908 par Ludovico Martelli, a développé depuis un siècle toute une gamme de produits de rasage pour hommes. Plongez avec le Captain dans l’histoire de la marque et de ses produits, dans une virée qui nous embarquera des fameux savons à rasage mi-savon mi-crème qui ont fait la réputation de la marque, jusqu’à a récente extension de la gamme vers des produits plus spécialisés tels que les gels de rasage spécialement faits pour les peaux sensibles.

On embarque chez Proraso !

Les Meilleurs Produits Proraso

Les produits Proraso pour les Poilus qui se rasent :

Les produits Proraso pour les Poilus qui portent la barbe :

L'histoire de Proraso

Originaire de la ville de Florence en Italie, la marque plus que centenaire est bien connue des barbiers, dans le monde entier. En effet, ses produits sont très reconnaissables de par leur odeur (les principales étant l’eucalyptus et le menthol, incarnées par le très célèbre savon de rasage dans son étui vert) ainsi que de par leur qualité de fabrication.

La gamme de la marque

Et, les besoins des hommes en termes de produits de rasage ont peu évolué : ils ont toujours besoin de protéger leur peau du feu du rasoir, de l’hydrater, de se protéger des coupures, tout en ayant une expérience agréable en se rasant tous les matins. Heureusement la marque a fait évolué ses formules et propose maintenant des produits plus ciblés (par exemple qui visent les hommes qui ont une peau plus sensible que la moyenne, ou le poil plus dur).

Le Captain fait aujourd’hui un tour des principaux produits de la marque, parmi lesquels vous devriez y trouver votre bonheur.

A noter : la première partie est faite pour les hommes qui se rasent, et la seconde pour ceux qui portent la barbe au quotidien (et oui, la marque centenaire est dans l’air du temps et s’adapte aux tendances 😉  )

C’est parti !

Les produits Proraso pour le rasage :

La crème de pré-rasage

En Résumé :

Que vous vous rasiez au coupe-choux ou avec un rasoir de sécurité , une bonne crème de rasage vous permettra plusieurs choses : tout d’abord, assouplir le poil, qui est souvent dur (surtout s’il est très court) et ensuite vient protéger la peau des irritations et des coupures pendant le rasage.

Le produit proposé par la marque italienne est de bonne qualité et devrait remplir ces deux conditions à la perfection, tout en apportant une touche de fraicheur grâce à son odeur mentholée, typique de Proraso.

Enfin, le pot de 300ml devrait vous durer facilement 6 mois si vous l’utilisez de manière parcimonieuse : cela dépendra bien sur de votre peau, mais une noisette ou deux devraient suffire à la plupart des hommes.

La crème de pré-rasage spéciale peaux sensibles

A noter qu’il existe une version spécialement faite pour les peaux sensibles, fabriquée sur une base de thé vert, et avec une odeur très mentholée. Attention cependant, le flacon revient plus cher que la crème classique car il n’est que de 100ml contre 300ml. Le Captain vous recommande donc de tester d’abord la crème « classique » (le pot vert) si vous ne savez pas très bien laquelle vous conviendra le mieux.

Le célèbre savon à barbe à l’huile d’eucalyptus

En Résumé :

Le véritable emblème de la marque Proraso c’est son savon, qui est reconnu pour être à mi-chemin entre un savon de rasage et une crème tant il aide à nourrir la peau, tout en la protégeant du feu du rasoir.

Ce savon a une consistance très douce et particulièrement épaisse, qui devrait vous permettre de le faire monter en mousse très rapidement (utilisez un bol pour doser le savon de manière efficace), pour ensuite permettre au rasoir de bien glisser sur votre peau. Son odeur mentholée + eucalyptus est assez forte mais se dilue lorsque vous le faites monter en mousse, n’ayez donc pas peur d’une odeur trop forte, celle-ci devrait s’estomper assez rapidement (allez-y quand même à petite dose au début, surtout si vous le couplez à un baume d’après-rasage).

Le savon à barbe spécial peaux sensibles


Comme pour la crème de pré-rasage, ce savon vient en une version classique (pot vert) et en une version spéciale peaux sensibles (pot blanc) qui sont toutes les deux proposées au même prix (pour la même quantité de savon). Si vous avez une peau sui supporte mal le rasage et a tendance à faire rapidement des petits boutons rouges, tentez directement le savon spécial, qui devrait vous amener un petit bonus de protection.

Si cela ne suffit pas, il faudra peut-être investir dans une crème de pré-rasage pour mieux protéger votre peau. Vous pouvez aussi vous tourner vers une crème à raser, qui mettra une couche plus épaisse sur votre peau pour un confort accru (notamment si vos poils de barbe sont très épais).

La crème de rasage hydratante

En Résumé :

Pour vous raser, vous avez le choix entre un savon ou une crème (non, les mousses ne sont pas aussi efficaces).

Dans tous les cas il faudra apprendre à doser la quantité d’eau à ajouter à la crème / au savon, afin de la diluer juste ce qu’il faut et la faire suffisamment monter en mousse.

La crème à raser en 500ml

La crème à raser viendra jouer un rôle important pour les hommes qui ont une peau mixte et surtout des poils de barbe très durs. La crème Proraso aura une odeur un peu plus discrète que le savon, pour une consistance plus épaisse, et plus de facilité d’utilisation. Si vous avez déjà l’habitude d’utiliser une crème, un flacon de 500ml est disponible et devrait vous durer plusieurs mois (une ou deux noisettes mélangées à de l’eau devraient suffire).

Le blaireau de rasage en poils de sanglier

En Résumé :

Proposé à un tarif très attractif, le blaireau Proraso est de bonne facture, simple, avec des poils de sanglier (le Cap’tain approuve !). Le moins c’est le revêtement en plastique argenté qui n’est pas aussi agréable au toucher qu’un bois de bonne qualité par exemple.

Néanmoins dans cette gamme de prix il reste très correct et devrait contenter la plupart des amateurs de rasage traditionnel. Si vous cherchez un bon blaireau, vous pouvez voir notre comparatif sur cette page.

Le gel d’après rasage

En Résumé :

Vous êtes fraichement rasé ? Et là c’est le drame… un coup de lames trop généreux et une plaie se met à saigner sur votre joue… Heureusement, il existe un remède à cela.

C’est un gel spécialement créé pour arrêté les saignements : il suffit d’en appliquer une noisette sur la plaie, de laisser passer 5 bonnes minutes (allez prendre votre petit-dèjeuner 😉 ) et de revenir rincer le tout. Facile non ?C’est un gel spécialement créé pour arrêté les saignements : il suffit d’en appliquer une noisette sur la plaie, de laisser passer 5 bonnes minutes (allez prendre votre petit-dèjeuner 😉 ) et de revenir rincer le tout. Facile non ?

Le baume d’après rasage pour peaux sensibles

En Résumé :

Pour les adeptes du rituel complet de rasage, le baume après-rasage est un indispensable, sans quoi la journée ne peut pas commencer. Son utilité réside dans ses propriétés hydratantes et apaisantes, en effet si vous utilisez des rasoirs coupe-choux ou de sûreté, cela peut s’avérer utile d’avoir une bouteille de baume au cas où votre peau serait irritée. C’est particulièrement utile en hiver, lorsque votre peau fraichement rasée aura à subir le vent froid dès le matin !

Mais vous préférez porter la barbe ? La marque italienne a aussi développé une ligne de produits faits pour ça.

Les produits Proraso pour la barbe :

L’huile barbe Proraso

En Résumé :

Le Captain a l’habitude de dire que, pour les barbus, il n’y a vraiment qu’un élément indispensable à l’entretien de celle-ci : l’huile pour barbe. En effet, en poussant, votre barbe s’assèchera (voire commencera à former des pellicules : pas cool) et si vous souhaitez la garder soignée et hydratée, il faudra un bon produit à appliquer quotidiennement. Proraso propose une huile de très bonne qualité, avec une odeur qui mélange des agrumes au cèdre : à essayer absolument tant elle se dénote des autres huiles (que vous pouvez voir ici).

Fournie avec une pipette, on vous recommande d’appliquer quelques gouttes chaque matin (et un coup le soir si votre barbe vous parait sèche), cela devrait suffire et faire durer le pot assez longtemps.

Le shampoing pour barbe

En Résumé :

Dès que votre barbe pousse et devient plutôt longue, vous serez amené face à un dilemme : la laver / ne pas la laver ? Avec un shampooing normal / un shampoing spécial ?

La réponse, si vous êtes déterminé à arborer une toison assez fournie, est la seconde : un shampoing spécial permettre de ne pas assécher le poil, tout en hydratant la peau qui se trouve dessous (et qui est souvent agressée par la pousse des poils qui ont tendance à rebiquer). En combo avec une huile, le shampoing permettra de préparer la barbe avant d’appliquer l’huile hydratante (et de passer un coup de peigne !).

Le kit barbe complet

En Résumé :

Ces produits spécialement faits pour la barbe sont disponibles dans un coffret, ce qui est idéal si vous souhaitez offrir un kit spécial barbe à votre Poilu préféré.

Si vous choisissez des produits pour vous même, on vous encourage à créer vous même votre assortiment, en sélectionnant les produits un par un afin de mieux cibler les besoins de votre peau / de vos poils (et puis il faut avouer qu’il y’a un certain plaisir à créer son propre kit )

C’est tout pour la marque italienne de rasage Proraso ! Vous pouvez visiter leur site ici.


Cela pourrait aussi vous intéresser :

About the Author Hugo

L'éditeur de Cap'tain Poilu, en chair et en poils. Lorsque je ne suis pas occupé à boire de la bière, je partage sur ce site mon expérience, afin de vous aider à développer votre style (et à entretenir vos poils ;) Santé !

Leave a Comment: