Les Meilleurs Kits Pour Entretenir Sa  Barbe En 2017

(Le Cap'tain est un badass - en photo ci-dessus le kit qu'il utilise pour entretenir sa propre barbe 😉 )

Les kits d’entretien pour barbe sont-ils une bonne affaire ? En effet, à chaque occasion un peu spéciale - fête des pères, noël, anniversaire, saint valentin - on nous ressort une flopée de kits tous plus stylés les uns que les autres (souvent dans de belles boîtes en bois ou en métal, toutes désignées pour en faire de parfaits cadeaux).

Mais que valent-ils vraiment ? Le Captain ne doute pas qu’un beau coffret puisse faire plaisir aux Poilus qui le recevront, cependant il est nécessaire de faire le point sur le contenu de ces coffrets : quels sont les outils indispensables et quels sont ceux dont on peut se passer ? Quelles erreurs ne pas commettre lors du choix d’un kit ? Est-ce plus rentable d’acheter ses produits d’entretien en coffret ou de les commander un par un ? C’est parti !

Les meilleurs

Kits d'Entretien Barbe : notre sélection !

Tout d’abord, adressons les questions les plus courantes :

A qui s’adresse ce guide ?

Le Cap'tain partira ici du principe que les personnes qui vont acheter des kits ne savent pas très bien par où commencer - par exemple si vous êtes la copine d’un barbu et souhaiter lui acheter un beau coffret, c’est le bon article.

L’article vise aussi les Poilus en devenir : si vous souhaitez vous lancer dans l’entretien de la barbe (par exemple si vous êtes en train de faire pousser votre première barbe, un kit peut être un bon moyen de tester différents produits).

Les Poilus de la première heure possédant déjà quelques accessoires pour entretenir leur crinière clinquante, acheter un kit risquera de faire doublon de leur brosse ou de leur peigne. Cependant, cela peut être intéressant pour eux de comparer les tarifs, notamment s’ils souhaitent renouveler leurs outils.

Quels accessoires DOIVENT absolument se trouver dans mon kit ?

Afin de bien choisir son kit, le Captain recommande une technique des plus simples.

En effet, chaque matin, tout Poilu qui se respecte suit une routine basique mais bien définie.

Tout d’abord, durant sa douche, le Poilu va appliquer du shampoing spécial barbe (mais pas plus de deux ou trois fois par semaine). Ensuite, quelques minutes après être sorti de la douche afin que la barbe ait commencé à sécher, il va mettre un peu d’huile pour barbe (ou de baume), avant de passer un coup rapide de brosse pour ordonner le tout et stimuler les follicules qui parsèment sa peau. Enfin, au cours de la journée, le Poilu avisé pourra utiliser un peigne pour redonner du style à sa barbe (mais cette étape n’est pas obligatoire).

Du coup, cela nous donne trois produits que le Captain considère comme indispensables dans tout kit de qualité :

  • Le shampoing pour barbe, pour l’hygiène et pour préparer terrain de l’huile
  • L’huile, qui est probablement l’accessoire le plus important (si l’on ne devait en acheter qu’un ce serait bien l’huile !) pour hydrater ses poils et assainir sa barbe
  • La brosse / le peigne, qui permet d’aérer les poils tout en uniformisant l’action de l’huile sur ceux-ci

Effectuer un brossage le matin permet de garder un look naturel de bûcheron canadien, cependant, ceux qui préfèrent un look plus stylisé pourront choisir un kit contenant dans ses accessoires une brosse ET un peigne.

Voilà pour le contenant du kit idéal.

Je ne trouve pas de kit qui comprenne tous les accessoires recommandés par Captain Poilu. Comment faire ?

En effet, les fabricants de produits pour barbe ne semblent pas suivre les conseils avisés du Captain lorsqu’ils composent leurs kits. C’est malheureux. Si vous en connaissez un, envoyez lui cet article !

Nous recommandons donc aux Poilus les plus expérimentés de se composer eux-mêmes leur boîte à outils : c’est (en tout cas sur le marché français) pas plus cher, et surtout cela donne la possibilité de vraiment personnaliser ses accessoires à son style / son type de barbe. On peut ainsi choisir d’investir un peu plus d’argent dans une bonne brosse si par exemple on a une barbe très récalcitrante, ou encore tester différentes huiles, afin de trouver celle dont l'odeur nous correspond le plus.

Cependant, pour les irréductibles qui par exemple souhaitent offrir un beau kit (plus simple pour les novices), nous en avons sélectionné quelques-uns qui semblent fournir des produits de bonne qualité. Voir plus bas dans l’article.

Quelles erreurs ne pas commettre lors du choix d’un kit ?

Si vous cherchez à investir dans un kit pour vous-même, la seule véritable erreur est de ne pas prendre 5 minutes pour déterminer si vous faites vraiment une affaire. Allez donc directement aux kits recommandés plus bas !

Si au contraire vous cherchez à offrir un kit, c’est là que ça se complique un peu. Afin de ne pas vous tromper dans l’achat d’un kit, il faudra être un peu perspicace et/ou observateur/trice.

Tout d’abord : Observez le Poilu à qui vous souhaitez offrir un kit. Sa barbe est-elle longue ? Compte-t-il la faire pousser ? Est-il du genre à prendre soin de sa barbe ? Si les réponses qui vous viennent à l’esprit penchent plutôt vers le « oui » alors en effet, lui offrir un beau kit lui fera le plus grand plaisir.

S’il garde plutôt une barbe de 3 jours, c’est peut-être plutôt une tondeuse ou un bon rasoir coupe-choux qui lui ferait plaisir. Cependant, l’arrivée inattendue d’un kit peut être un élément déclencheur pour qu’il se laisse pousser la barbe - si c’est ce que vous souhaitez.

Attention : Choisir un kit avec trop d’éléments = trop compliqué à utiliser pour un novice. Imaginez qu’on vous offre une boîte avec un shampoing, un savon, un baume, une huile, des ciseaux, une brosse et un peigne -alors que vous n’avez jamais utilisé un seul de ces accessoires auparavant- pensez-vous que qu’il y ait une chance que vous vous mettiez à tous les utiliser dès le lendemain ? 

Le Captain serait prêt à parier que le kit prendrait la poussière sur une étagère de la salle de bain.

Je suis perdu/perdue parmi toutes les possibilités ! Quels kits présentent un bon rapport qualité /prix ?

Le Captain a préparé une liste des kits qui d’après lui sortent du lot !

Vous pouvez découvrir cette liste tout de suite :


(+) Les Plus

  • Un Kit très complet
  • Des produits de bonne qualité
  • Un prix très correct pour les quantités fournies
  • Un design sympa

(-) Les Moins

  • Une notice en anglais

En Résumé :

Le Kit proposé par Beard Club est complet et devrait convenir à tous les Poilus qui souhaitent se lancer dans l'entretien de leur barbe, sans savoir par où commencer. Il se distingue particulièrement de par la quantité très raisonnable des contenants (il y a 125ml de shampoing, 100 d'huile, et 60g de baume dans le coffret).

C'est un assemblage simple, mais qui fait mouche : il n'y a pas de brosse, mais si vous n'avez pas la barbe trop longue cela ne devrait pas vous gêner. Enfin, la qualité des produits, au rendez-vous, devrait satisfaire vos poils les plus rebelles. Au top !


Le Kit ROBUR

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Les accessoires nécessaires sont bien là
  • La qualité des produits
  • Une brosse en poils de sanglier
  • Le tarif très bas

(-) Les Moins

  • Le packaging

En Résumé :

Un peu moins fourni en accessoires que le kit précédent, l'ensemble de soins pour barbe ROBUR se concentre néanmoins sur les basiques : si vous avez lu la première partie de l'article, vous savez que vous avez besoin d'une brosse ou d'un peigne, et d'une huile en priorité.

La marque répond à nos demandes et ajoute un shampoing assorti, qui devrait vous permettre de garder votre barbe saine et de la préparer à recevoir l'application d'huile. Pas de fioritures, mais du bon !


Le Kit Spartan Beard Co.

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Une sélection de grande qualité
  • Kit le plus complet : shampoing, huile, baume, brosse, peigne, ciseaux...
  • Le packaging parfait pour offrir
  • Le tarif très bon pour autant d'accesoires

(-) Les Moins

  • La brosse peut perdre quelques poils

En Résumé :

La marque Spartan Beard est décidément toujours au point dans sa gamme de produits pour barbe. On connaissait bien ses produits en package individuels, mais là ils ajoutent encore plus de valeur avec notamment les ciseaux qui viennent s'ajouter aux autres éléments du kit.

Ce coffret est de loin le plus complet : un shampoing, une huile, un baume, une brosse, un peigne, des ciseaux et en bonus un jeu de carte (parfait si vous souhaitez faire un cadeau). Le tout dans des contenants de bonne taille : 200ml de shampoing par exemple. La qualité est là, et devrait satisfaire tous les Poilus qui tiennent à donner à leurs poils ce qu'ils méritent !


Le kit DUCKBUTTER

(+) Les Plus

  • 4 parfums différents d'huiles biologiques
  • Pas de sensation de gras à l'utilisation
  • Une brosse et un peigne de qualité
  • Un design « classique » réussi
  • Un cadeau parfait pour tout barbu de votre entourage

(-) Les Moins

  • Pas de pipette
  • L’emballage ne protège pas les flacons, qui risquent de casser (on aurait aimé une boîte)

En Résumé :

Ce kit est -il faut le souligner- un des rares à avoir conquis le coeur de pierre du Cap’tain. Il contient ainsi 4 flacons d’huile pour barbe aux parfums différents : un parfum épicé, un parfum « vintage », un parfum « conifère » et un plus rafraîchissant à la menthe. Le Poilu devrait donc trouver là dedans son plaisir, tout en testant et alternant des senteurs différentes au gré de ses envies.

A noter qu’ils ne s’agit pas seulement d’huiles, mais que ce kit contient aussi deux outils indispensables : une brosse - en poils naturels- ainsi qu’un peigne en bois de pêcher. Les deux sont de bonne facture et possèdent un petit format qui les rend pratiques pour le transport et l’utilisation quotidienne.

Le prix de l’ensemble est très honnête, notamment pour des huiles biologiques et naturelles fabriquées aux Etats-Unis. Le Captain recommande donc chaudement ce kit, qui malheureusement est assez difficile à trouver en France.


Le kit Men Rock

(+) Les Plus

  • Les produits qui le composent, de bonne qualité (sauf la cire trop dure )
  • Le peigne de poche, pratique
  • Le coffret présente bien
  • Un prix correct
  • Un cadeau qui plaira à votre barbu préféré

(-) Les Moins

  • Cire pas facile à utiliser (dure)

En Résumé :

Ce kit contient un shampoing, un baume apaisant, une cire et un peigne de poche. Si vous avez lu les conseils du Captain au début de cet article vous savez déjà qu’il y manque … une brosse !

Cependant c’est tout de même un quasi sans-fautes : après avoir appliqué le shampoing (pas plus de 2 ou 3 fois par semaine) vous appliquez le baume (qui peut remplacer l’huile pour barbe).

Enfin la cire est là pour donner du style à l’ensemble, et, bien que non-indispensable, ça nous a paru comme une bonne idée de cadeau car c’est toujours amusant de tester de nouvelles choses (et sent bon le bois de santal !). Et le peigne de poche de bonne facture vous permet de réordonner le tout au cours de la journée.

Cerise sur le gâteau : Men Rock fournit des petits bonbons dans tous ses kits ! On vous l’avait dit, pour un cadeau ce kit nous apparaît comme une bonne option.


Le Choix du Cap'tain :

Le kit d’entretien barbe Spartan Beard Co. (lien Amazon) est selon Cap'tain Poilu le meilleur coffret : il fournit un éventail de produits de bonne facture, et, en plus d'être très complet, est de bonne qualité et vient dans un packaging au design spartan très sympa.

Tous les Poilus devraient apprécier la possibilité de tester différents parfums tout en améliorant la santé des poils qui poussent leur visage !

A noter que le kit Beard Club (lien Amazon)nous apparaît aussi comme un bon second choix  ! Plutôt complet lui aussi, il devrait convenir à tous les barbus qui n'ont pas spécialement besoin d'une brosse et à qui le peigne suffit (= la majorité) !

Maintenant c’est à vous de faire le meilleur choix !

Voir plus de Kits :

Nos autres Guides :