Les meilleurs Ciseaux à Moustache en 2018

Que vous soyez un adepte de la moustache, ou que vous souhaitiez simplement tailler votre barbe, vous avez le choix entre plusieurs types d’accessoires, plus ou moins high-tech. Les adeptes des techniques traditionnelles de rasage (et de taille) ont en général à coeur de trouver des outils manuels de très bonne qualité, afin de faire de l’entretien de leur toison faciale une véritable expérience, un rituel qu’ils prennent plaisir à perfectionner.

Le Captain va aujourd’hui s'enquérir sur un instrument de choix dans le monde des barbiers : les ciseaux à moustache (et/ou pour barbe bien entendu).

Chers Poilus, arrimez-vous solidement au bastingage, on lève les voiles !

Nos Meilleurs Ciseaux à Moustache

Peut-on utiliser des ciseaux classiques  ?

Le Captain est toujours POUR se simplifier la vie. Alors si vous ne devez utiliser des ciseaux qu’une seule fois -par exemple pour une occasion spéciale comme un mariage- utilisez ce qui vous tombe sous la main. Faites tout de même très attention à choisir une paire qui possède des lames bien aiguisées sous peine d’abimer vos poils, et de « tirer » sur la racine de ceux-ci plutôt que de couper efficacement.

Aussi, si vous tenez beaucoup à votre barbe / votre moustache, préférez investir dans une paire de ciseaux dédiée. En effet, vos poils de barbe sont différents de vos cheveux - ils sont en général plus denses et plus épais. Et ne pensez même pas utiliser des ciseaux de cuisine ou d’école, qui ne sont pas du tout faits pour couper au travers de vos poils.

Vous avez probablement remarqué que votre coiffeur (ou votre barbier) n’utilisait pas des ciseaux lambda ! Et il faut noter qu'en termes de durabilité (et donc si vous souhaitez les utiliser pendant longtemps), seuls des ciseaux véritablement faits pour tailler votre pilosité faciale seront rentables : les autres verront leurs lames se détériorer rapidement.

Quels sont les bénéfices des ciseaux adaptés ?

Bien qu’en apparence ils ressemblent fortement à des ciseaux pour cheveux, les ciseaux à moustache sont très tranchants, très précis, et surtout très durables (leurs lames sont très résistantes). Le matériau utilisé majoritairement pour les ciseaux haut-de-gamme est l’acier japonais : très durable, il permet de faire des lames très effilées à la durée de vie importante.

D'autres types d’acier similaires sont parfois utilisés (Allemagne, France). Le but ? Garantir une grande précision de coupe : la barbe et la moustache demandent ainsi une plus grande attention lors de la taille que par exemple vos cheveux, du à la configuration des poils sur votre visage ainsi que de leur longueur .

Comment les utiliser pour tailler ma moustache ?

Tout d’abord, on n’utilise jamais des ciseaux seuls, mais en « couple » avec un peigne. Vous pouvez trouver l’article du Cap’tain à ce sujet sur cette page. Vous pouvez notamment regarder cette vidéo (elle est en anglais mais les gestes à utiliser sont plutôt clairs !)) :

Quels critères prendre en compte pour choisir une paire de qualité ?

Pour faire simple, il existe deux critères fondamentaux, à prendre absolument en compte afin de choisir l’outil qui vous conviendra. Le premier et le plus important est la qualité des lames.

Comme évoqué au paragraphe précédent, couper vos poils de barbe avec un outil mal affuté peut se révéler au mieux désagréable, au pire dangereux. Prenez donc le temps de vérifier que vos ciseaux sont en acier inoxydable, afin qu’ils soient non seulement solides, mais aussi qu’ils ne rouillent pas.

Astuce du Captain : pensez à bien essuyer vos ciseaux après chaque utilisation, pour éviter ce genre de désagréments.

Le plus ? L’acier japonais.

C’est LE matériau utilisé par tous les fabricants « de luxe » de ciseaux de barbiers. Enfin, faites attention à ce que les lames soient « coupantes » sur toute leur longueur : certains ciseaux ne sont pas tranchants jusqu'au bout, ce qui peut s’avérer gênant lors de la taille de vos poils.

Ensuite, il faudra choisir la bonne taille.

En général, une taille avoisinant les 10cm devrait convenir à tous types de moustache. Prenez un peu plus grand si vos poils sont vraiment longs, pour plus de confort. Il existe d'autre critères un peu moins déterminants, mais qu’il est judicieux d’avoir en tête au moment de faire son choix.

Ainsi, faites attention à la taille des arceaux :

S’ils semblent trop petits, cela pourrait vous gêner -il est nécessaire d’avoir un peu de mou afin de manipuler précisément l’outil. Enfin, méfiez-vous des ciseaux multi-usage, qui, s’ils peuvent faire l’affaire pendant un temps, risquent de ne pas être totalement adaptés et donc de s’abimer relativement rapidement, en plus de potentiellement vous faire rater votre taille.


Les Percy Nobleman

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Des lames très aiguisées
  • Des pointes à bout rond
  • Une longueur polyvalente idéale
  • Bel emballage, pour un cadeau par exemple

(-) Les Moins

  • Pas de défaut particulier pour cette gamme de prix, la marque sait y faire

En Résumé :

La marque Percy Nobleman produit de nombreux produits de bonne qualité dans le monde de l’entretien de la barbe, et ces ciseaux ne font pas défaut à sa réputation. Fabriquée en Italie, cette paire de ciseau en carbone durable arrive dans un étui protecteur sobre et classe.

Les lames, plutôt longues, sont très aiguisées et devraient vous permettre une taille irréprochable. Le petit plus très apprécié est le bout rond des pointes, qui diminue le risque de se blesser.

Un must !


(+) Les Plus

  • Basique mais efficace
  • Petit, facile à transporter
  • Bonne coupe

(-) Les Moins

  • la housse en plastique, pas géniale si on veut offrir
  • Peuvent rouiller : ne pas les laisser mouillés

En Résumé :

La marque Tenartis nous propose une paire de ciseaux basique mais de bonne facture : fabriquée elle aussi en Italie, ils sont de taille assez petite mais comportent tout de même des arceaux qui devraient permettre à un homme de les utiliser facilement.

Le petit prix en fait un accessoire idéal pour les débutants !


(+) Les Plus

  • Des ciseaux en acier japonais inoxydable
  • Des lames de bonne taille
  • Un petit peigne
  • Un étui pratique et de bonne facture

(-) Les Moins

  • Le Captain est embêté, il n’a pas trouver de critique particulière

En Résumé :

Les ciseaux de la marque Kovira viennent dans un petit étui en simili-cuir plutôt sympathique, assortis d’un petit peigne. Le kit respire la qualité, surtout les ciseaux ( ce qui nous intéresse ici) qui sont faits en acier japonais inoxydable !

A 11,5cm ils ont une bonne taille, une coupe efficace et devraient satisfaire tout type de Poilus. Ce coffret ferait notamment un cadeau parfait, et conviendrait en priorité à ceux qui n’ont pas encore de peigne.


(+) Les Plus

  • Une qualité robuste
  • Des lames très coupantes
  • Des bouts ronds pour ne pas se blesser
  • Des lames suffisamment longues
  • Un prix tout doux

(-) Les Moins

  • On aurait apprécier un packaging plus élaboré

En Résumé :

Les Tenartis 174 sont un peu plus grand que les 165 : à 11,4 cm ils devraient vous permettre d’atteindre tous les recoins de votre moustache sans trop d’efforts.

De bonne facture, la taille devrait être facilité par la qualité des lames. Un basique efficace.


(+) Les Plus

  • haute qualité de l’acier
  • Des lames micro dentelées très efficaces
  • Une paire de ciseaux globalement haut de gamme

(-) Les Moins

  • Design basique

En Résumé :

Dovo est une marque « premium » qui fournit de très bons accessoires. Les Dovo 43.450 devraient satisfaire les plus vétérans d’entre nous : des lames micro dentelés pour garantir une coupe nette, un acier solide, une robustesse apparente. Que dire de plus ?


Le choix du Cap'tain :

Pour le Captain , deux gagnants. Les paires de ciseaux Percy Nobleman (lien Amazon), ainsi que ceux proposés par Kovira, devraient être adaptés à la plupart des Poilus, leur garantir une taille de moustache très incisive, et durer dans le temps.

A noter cependant que les autres ciseaux ne sont pas très loin derrière niveau qualité (voire pas du tout, pour les Dovo notamment). Mais les deux gagnants ont la particularité d’avoir un étui, qui, en plus d’être pratique pour le transport et les voyages, en fait un cadeau idéal.

Bonne chance !

Nos autres Guides :