Les Meilleures Brosses à Barbe En 2018

Un objet de plus pour prendre soin de vos poils : la brosse à barbe.

Quand il s’agit d’entretenir sa barbe, il est facile de se perdre dans les innombrables options qui s’offrent à vous … Avez-vous vraiment besoin de tout ça ? 

Captain Poilu est là pour vous aider à distinguer le vrai du faux, le sensé de l’insensé et l’utile de l’inutile. Aujourd’hui le Cap’tain s’attaque aux brosses : en avez-vous vraiment besoin, comment peuvent-elles vous aider, et, le cas échéant, lesquelles choisir ?

Tout le monde à bord, c’est parti !

La meilleure Brosse pour Barbe : notre sélection !

Pourquoi utiliser une brosse spéciale pour les poils du visage ?

Je sais bien que vous avez tous accès à des brosses pour cheveux par le biais de votre copine / femme / mère / tante / voisine. Cependant, il y a plusieurs bonnes raisons d’utiliser un accessoire spécialement fait pour les poils qui poussent sur vos joues.

En effet, vous avez peut-être remarqué que ceux-ci étaient bien plus denses que ceux qui se trouvent sur votre cuir chevelu ? La grande majorité des brosses qui sont faites pour vos poils de barbe ont des poils relativement longs, qui permettent d’attaquer le poil dans toute sa profondeur et d’aérer la barbe en un minimum de passages sur votre visage.

Le but ? Ne pas agresser trop souvent les poils tout en leur donnant le coup de brosse nécessaire à leur bonne santé. Mais ce n’est pas tout ! Si vous lisez ce texte, vous êtes probablement un vrai Poilu qui prend soin de ses follicules. Vous avez donc chez vous des petits flacons d’huile pour barbe, car vous savez ô combien c’est indispensable à la bonne santé de vos poils.

Or la plupart des accessoires pour cheveux, en matière synthétique, n’auront aucun effet sur l’étalage uniforme de l’huile qui « glisse » sur leurs dents en plastique.

Les brosses dédiées à votre pilosité faciale, elles, possèdent le plus souvent des poils de sanglier, qui absorbent une partie de l’huile que votre barbe contient (aussi bien l’huile naturelle sécrétée par vos glandes sébacées que celle que vous appliquez vous-mêmes) et en restituent une partie lors de son utilisation, de manière bien plus uniforme et profonde. Vos poils sont alors non seulement aéré et ordonnés, mais aussi hydratés et protégés !

Enfin, dernier avantage : vous avez peut-être remarqué que vos poils ne poussent pas tous dans la même direction ? C’est largement une affaire de génétique et chacun aura des poils plus ou moins ordonnés.

Cependant, si vous êtes en train de vous faire pousser la barbe, cela vous aidera à ordonner tous ces poils rebelles en les lissant dans le sens voulu.

Quand dois-je l'utiliser pour plus d'efficacité ?

Le Captain recommande d’utiliser sa brosse après avoir pris votre douche (pendant laquelle vous appliquerez du shampoing sur votre barbe mais pas tous les jours) et après avoir appliqué de l’huile sur votre barbe.

Si vous n’utilisez pas encore d’huile pour barbe, deux choses :

1. bienvenue sur Captain Poilu et 2. Allez sur cette page pour voir pourquoi c’est LE produit indispensable à tout barbu qui se respecte.

Et n'oubliez pas : une session par jour suffit, en faire plus risquerait d’abimer vos précieux poils.

 Mais en ai-je vraiment besoin ?

Pas nécessairement.

Cela dépend principalement de vos aspirations et envies stylistiques. Néanmoins, le Cap’tain recommande d’investir d’abord dans une brosse, puis éventuellement dans un peigne si le besoin se fait ressentir.

Pourquoi cela ?

Brosser régulièrement permettra à ceux qui se laissent pousser la barbe de bien orienter leurs poils dans la direction voulue, afin d’obtenir au final une belle barbe.

Utiliser seulement une brosse donnera un look plutôt naturel (on rappelle : un brossage par jour, le matin après l’application de l’huile) alors qu’utiliser un peigne permettra de donner un style plus « clean » à votre barbe, en plus d’être utilisable à tout moment de la journée pour réordonner les poils rebelles.

Astuce : au contraire, un peigne peut être utilisé plusieurs fois par jour, car il est moins agressif pour lisser les poils.

Les Poilus les plus aguerris (lire : ceux qui ont une barbe de plus de 5 mois à peu près) choisissent en général de faire un brossage le matin afin d’aérer leur barbe et de bien répandre l’huile de manière uniforme, puis un peigne au cours de la journée pour maintenir un aspect soigné.

Le Cap'tain approuve chaudement cette technique.

Je ne connais pas de modèle qui me convienne. Laquelle choisir ?

Le Captain est là pour ça. Tout de suite, rencontrez 6 modèles différents avec lesquels vous pourriez bien vous entendre :


La brosse Spartan Beard Co

(+) Les Plus

  • Les poils de sangliers à 100%
  • Les formes douces et le bois poli
  • Le petit prix
  • Le logo guerrier
  • Parfaite pour l'entretien des poils

(-) Les Moins

  • Elle perd quelques poils lors des premières utilisations
  • Le sac fourni est joli mais de mauvaise qualité

En Résumé :

Un beau modèle en bois, avec des poils 100% sanglier. Si vous avez suivi les élucubrations du Captain jusque là, vous savez que c’est idéal pour capturer une partie de l’huile utilisée et la répartir uniformément dans votre barbe 😉 .

De plus le Captain aime beaucoup l’aspect guerrier de ce bel objet, qui arrive dans un petit sac en toile aux couleurs de la marque. Les Poilus devraient apprécier sa capacité à éliminer toutes les pellicules (il vaut mieux ça que de se retrouver avec une veste pleine de pellicules de barbes, ce qui ne fait pas très classe).

A noter en particulier les lignes douces et arrondies du manche, qui en font un objet agréable à prendre en main. Pour son petit prix c’est vraiment une bonne affaire pour tous les Poilus !


La brosse Oak

(+) Les Plus

  • Aspect robuste et viril
  • Emballage très réussi, idéal pour offrir
  • Poils de sanglier
  • Bois de chêne
  • Efficace

(-) Les Moins

  • La boite est belle en cadeau mais peu pratique à l’utilisation ou pour transporter

En Résumé :

Un modèle sans fioritures qui arrive dans un bel emballage en tube rouge et blanc dans le style « barbershop ».

De bonne qualité, l’objet est solide, et même si ses poils peuvent paraître un peu rigides lors des premières utilisations, ils permettent véritablement de sublimer sa barbe, ainsi que de l’assainir en allant plus en profondeur afin de retirer les petites peaux mortes qui peuvent s’accumuler et donner des pellicules peu esthétiques.

Les Poilus devraient l’apprécier !


La brosse PLEMO

(+) Les Plus

  • Polyvalente, tous types de barbe
  • Le design simple et épuré
  • Fait parfaitement son job
  • Facile à offrir
  • Look robuste

(-) Les Moins

  • Le prix un peu plus cher que d’autres modèles

En Résumé :

Encore un modèle avec des poils de sangliers à 100% (le Captain vous avait prévenu, c’est le top !).

C’est notamment un cadeau idéal pour deux raisons : elle arrive dans une boîte métallique du plus bel effet, et surtout elle est adaptée à tous types de barbe. Du coup impossible de se tromper !

Cette brosse possède une forme ovale très ergonomique ainsi qu’un aspect robuste et simple : pas de logo, parfait pour les Poilus minimalistes qui aiment les design épurés.


La brosse BEARDED BEN

(+) Les Plus

  • Petite taille très maniable
  • Pratique pour le transport
  • Poils de sanglier
  • Boîte de rangement esthétique
  • Prix raisonnable

(-) Les Moins

  • En général le Captain n’aime pas être trop positif mais là, rien à dire.

En Résumé :

Plus petite que les autres modèles, très maniable et facilement transportable dans sa petite boîte en métal.

Les Poilus qui voyagent beaucoup devraient l’apprécier ! Bien sûr elle est en poils de sanglier, et permet un soin idéal de la peau et des poils avec la répartition de votre huile pour barbe.

Le logo fun et la belle boîte de rangement avec intérieur capitonné en font un cadeau idéal, pour tous les Poilus qui combattent les pellicules au quotidien.


La brosse RAZZOOR

(+) Les Plus

  • Fabrication de qualité
  • Simple et robuste
  • Lisse bien les poils de barbe
  • En poils de sanglier
  • Petite taille, transportable et maniable
  • Prix très correct

(-) Les Moins

  • On déplore l’absence d’une boîte pour le transport 

En Résumé :

Un choix tout simple, de bonne qualité, en bois de poirier et en poils de sangliers (évidemment). La taille est plutôt petite ce qui conviendra à la plupart des Poilus, notamment pour la transporter.

Les poils sont solides et assez rigides, elle devrait donc remplir son office pendant longtemps. Idéale pour ceux qui n’aiment pas les chichis mais veulent un objet simple, qui dure.


Le Choix du Captain :

Le Captain préfère le modèle BEARDED BEN (lien Amazon), pour plusieurs raisons.

Déjà, elle remplit tous les critères d’un outil de bonne qualité : manche en bois et poils 100% sanglier de bonne longueur, qui permettront un entretien efficace des poils, tout en stimulant vos follicules et donc la pousse de la barbe.

Le petit plus selon le Captain est le format : elle est petite et donc très maniable, et surtout elle se transporte très facilement dans sa boîte au fond capitonné (qui évite à l'ensemble de trop bringuebaler et de faire du bruit).

Chers Poilus, maintenant que le Captain vous a donné quelques clés afin de choisir la meilleure brosse à barbe, c’est à vous de faire le bon choix !

Nos autres Guides :