Les meilleurs Bols à Raser en 2018

Si vous vous rasez de manière traditionnelle, vous aurez besoin de choisir le meilleur bol à raser, qui vous permettra d’obtenir avec votre savon à barbe une mousse abondante et onctueuse. En effet, cela vous permettra de réduire les irritations dues au passage de la lame, ainsi que de ramollir vos poils de barbe, pour un rasage des plus confortables.
Alors vous êtes prêts ? Le Captain vous conseille pour choisir l’outil qui vous convienne, en évitant les erreurs les plus courantes, et en prenant en compte les détails les plus importants.
Let’s go !
Les meilleurs Bols de Rasage
- Le bol Edwin Jagger (sur Amazon)
- Le bol Shaving Factory (sur Amazon)
- Le bol Big Moustache (sur Amazon)
- Le bol Mühle (sur Amazon)
- Le bol Korium (sur Amazon)
Comment choisir le meilleur bol de rasage ?
Bon, il faut le dire tout de suite, ce type d’accessoire n’est pas très compliqué, et il y a peu de chances de vous tromper au point de ne pas être en mesure d’obtenir la mousse souhaitée lorsque vous vous rasez, grâce à votre savon de rasage. Cependant, si vous avez envie de vous en procurer un, il y a quelques petites choses à savoir, afin d’éviter qu’il ne finisse à la poubelle.
La profondeur du bol
Ainsi, la première chose, et la plus importante à vérifier, sera la profondeur du bol. En effet on voit souvent des modèles assez « plats » sur le marché, et ceux-ci sont en général peu pratiques, tant il est difficile de faire monter une bonne mousse sans en mettre partout.
Le point à retenir : si vous souhaitez éviter de déclencher une guerre dans la salle de bain, choisissez un modèle assez profond pour la quantité de mousse dont vous avez besoin pour vous raser.
Sa largeur
Le second élément, un peu moins important mais qui sera avant tout une question de confort : la largeur de l’objet. Afin d’estimer vos besoins à ce niveau là, prenez en compte la taille de votre blaireau (par exemple les blaireaux de voyage, souvent en taille 6, pourront bien « tourner » dans un petit bol, alors qu’un blaireau XL pour les grands visages sera plus difficile à manier dans le même objet).
Un autre point souvent oublié : le diamètre de votre savon de rasage préféré ! Il est en effet pratique de pouvoir le rentrer facilement dans le bol afin d’éviter encore une fois de mettre de la mousse au plafond de votre salle de bain ;).
Le matériau dans lequel il est fabriqué
Allez, le troisième et dernier élément, qui est souvent (et à tort) considéré en premier lors du choix d’un bol : la matière de celui-ci. C’est souvent d’abord une considération esthétique, cependant certains matériaux peuvent avoir des avantages (et des inconvénients).
Ainsi, le Captain vous recommande de choisir plutôt un bol en céramique, qui l’avantage de garder la chaleur de manière plus efficace que le métal par exemple. C’est bien plus confortable de garder l’eau chaude ou tiède que de devoir s’étaler de l’eau froide sur le visage, qui en plus ramollit moins bien les poils, et étale moins efficacement le savon.
Evidemment, ce type de bol est aussi plus fragile et risque de se casser en cas de chute : si vous êtes maladroits (ou si vous voyagez souvent) préfères dans ce cas un modèle en bois ou en métal, plus résistants, qui vous permettront de faire votre mousse sans problème.
Bonus : la présence d’une poignée
Quatrième élément à prendre en compte, la présence d’une poignée qui permette une prise en main facile et rapide. Cela peut vous aider à limiter les risques de laisser tomber votre bol, car lorsque tout est mouillé et savonneux, ça arrive vite ! C’est donc selon le Captain un avantage non-négligeable pour tout accessoire de bonne qualité.
Mais au fait, puis-je utiliser un bol classique ?
Bien sûr ! S’il y a un accessoire de rasage sur lequel vous pouvez faire l’impasse, c’est bien celui-ci. Prenez dans ce cas bien soin de choisir un bol assez solide, assez large et assez profond : en gros un grand bol pour céréales, en céramique, peut faire l’affaire.
L’avantage d’un bol spécifique sera son fond plus plat qui permet d’accueillir le savon , éventuellement sa poignée, et surtout le plaisir d’avoir un objet dédié à sa séance de rasage matinale : il ne faut pas le nier, avoir quelques beaux objets (tels qu’un rasoir de sûreté ou encore un magnifique coupe choux), cela améliore l’expérience et rend les choses plus faciles !
Quel modèles sont recommandés ? Un petit comparatif peut-être ?
Le Captain a sélectionné quelques modèles qui collent aux critères énoncés précédemment. Si vous voulez les découvrir, c’est par là !
Le bol Edwin Jagger
(+) Les Plus
- En porcelaine de qualité
- Très bonne taille
- Une poignée très utile
- Un style traditionnel réussi
(-) Les Moins
- Pas de défaut notable
En Résumé :
Ce bol pour savon à barbe, proposé par la marque Edwin Jagger, comporte tous les éléments qu’on attend d’un accessoire de grande qualité. Il est fait dans une porcelaine de bonne facture, qui lui donne un style classique et intemporel qu’on apprécie beaucoup.
Et surtout, il est assez grand : il devrait être adapté à toutes les tailles de blaireaux, même les plus grands, qui passeront facilement et rendront la création de la mousse facile. Petit touche qui plait au Captain : la poignée, pour une meilleure préhension. Le bol parfait ?
Le bol Shaving Factory
(+) Les Plus
- Matériau qui retient la chaleur
- Présence d’une poignée
- Design sobre
- Taille correcte
- Tarif imbattable
(-) Les Moins
- On aime moins le logo, mais c’est un détail
En Résumé :
Pour les petites bourses, ce bol à raser Shaving Factory devrait convenir parfaitement : il reprend ainsi tous les éléments d’un bol de grande qualité. Fait dans un matériau noble et qui permet de retenir la chaleur, il sera adapté à tous types de savons, et vient lui aussi avec une poignée !
Le bol Big Moustache
(+) Les Plus
- Lavable facilement
- Solidité à toute épreuve
- Design épuré
- Bonnes dimensions
- Prix tout doux
(-) Les Moins
- Pas de défaut pour cette gamme de prix
En Résumé :
La fameuse marque de produits de rasage Big Moustache nous gratifie d’un bol qui devrait convenir à tous ceux qui aiment les choses simples. Fabriqué en intox, ce qui le rend lavable facilement et solide, il devrait plaire à ceux qui bougent souvent souhaitent transporter leur bol sans prendre le risque de le casser. Et à un prix défiant toute concurrence !
Le bol Mühle
(+) Les Plus
- Une belle porcelaine
- Une poignée utile
- Diamètre et profondeur adaptés
- Un style classique qui plait
(-) Les Moins
- Difficile à trouver
En Résumé :
La marque allemande Mühle, célèbre pour ses blaireaux et ses rasoirs (que vous pouvez voir ici), nous gratifie d’un bol très réussi, qui comporte les éléments requis pour créer une mousse rapidement. La porcelaine, on le répète, es tadpatée car elle garde bien la chaleur, et la poignée sera utile pour ne pas en mettre partout parterre ! Le top.
Le bol Korium
(+) Les Plus
- Magnifique céramique faite main
- Bonne taille (profondeur et largeur)
- Des stries pour favoriser la mousse
(-) Les Moins
- Pas de poignée
En Résumé :
Ce magnifique bol Korium est fabriquée en céramique faite main, ce qui lui confère une capacité à garder la mousse au chaud pour plus de confort durant votre session de rasage. Les stries sont là pour favoriser une montée en mousse plus aisée, ce qui est un plus appréciable. Dommage qu’il n’ait pas de poignée !
Le choix du Cap'tain :
Sans trop de surprise, le meilleur bol à raser est le modèle Edwin Jagger (lien Amazon), qui réussit le tour de force de remplir tous les critères d’un accessoire de grande qualité : fait dans un matériau noble, avec des dimensions adaptées, et en bonus une poignée très pratique. C’est le coup de coeur du Captain !
Cependant, si vous souhaitez trouver un bol moins cher, on vous recommande le modèle de Sharing Factory, qui, même s’il est un peu plus petit (donc moins pratique), remplira son office très honorablement.