Les hommes adeptes du rasage traditionnel sont en général enthousiastes à l’idée de se procurer un blaireau Plisson. En effet, ceux-ci font parti des rares blaireaux de rasage à être encore produits à la main par la marque française, avec des poils de blaireau de haute qualité.
Le Captain investigue aujourd’hui l’histoire de la maison Plisson, la qualité de ses produits, et sélectionne quelques modèles qui devraient vous plaire.
Tous les matelots montent à bord, on largue les amarres !
Les meilleurs Blaireaux Plisson : notre sélection !
- Le Plisson Pur Noir taille 12 (sur Amazon)
- Le Plisson Pur Gris taille 12 - 955804 (sur Amazon)
- Le Plisson de voyage Pur Noir taille 6 (sur Amazon)
L'histoire de la Maison Plisson
A l’heure ou le Captain écrit ces lignes, la Maison Plisson existe depuis 209 ans ! En effet, elle fut créée en 1808 par Georges Plisson, et est vite devenue une marque renommée pour la qualité de fabrication artisanale de ses blaireaux.
La marque aurait fournit les plus grands noms tels que Napoléon Ier, ou plus récemment le Général de Gaulle ! Ce sont donc des produits chargés d’histoire et de savoir-faire qui ont, durant plus de deux siècles, aidés les hommes à obtenir le rasage parfait.
Si vous n'avez pas encore de rasoir (et oui, il faut commencer par là), le Cap'tain vous invite à visiter les articles sur les rasoirs de sureté et sur les coupe-choux.
Qu’est-ce que les blaireaux Plisson ont de particulier ?
De nos jours, ils continuent à être produits à la main : des artisans assemblent les poils de blaireaux (qui, évidemment sont tous véritables et de grande qualité) en touffes, pour ensuite les arranger de manière à former un « bouquet » qui sera inséré dans le manche.
Il est à noter que l’embout des poils n’est pas coupé et garde donc tout son naturel et sa douceur ! Ces accessoires de rasage sont donc de véritables produits de luxe, qui devraient ravir tous les amateurs de belles choses.
Mais, au fait, pourquoi un blaireau est-il en poils de blaireau ?
Il faut tout d’abord comprendre l’utilité de l’accessoire : en effet, un blaireau de rasage vous permettra principalement deux choses : faire de la mousse (en combinaison avec un savon) et appliquer cette mousse tout en redressant les poils de votre visage, leur permettant ainsi d’être plus faciles à couper pour la lame du rasoir.
Il permet aussi d’assouplir les poils tout en protégeant la peau du rasage, via la mousse. Il est donc nécessaire d’avoir des poils avec une bonne rétention d’eau, afin que l’application de la mousse soit la plus efficace et rapide possible, sans nécessiter trop de va-et-vient entre le bol de rasage où vous avez préparé votre mousse, et votre visage.
C’est ici que le poil de blaireau entre en jeu : avec sa capacité d’absorption de l’eau supérieure, il permet une utilisation parmi les plus agréables pour les hommes qui se rasent, étant aussi reconnu pour sa douceur. En effet, il existe aussi des blaireaux en poils de sanglier, qui seront en général plus durs, tout du moins au début, et nécessiteront une période de rôdage pour rendre les extrémités des poils plus douces.
Les blaireaux Plisson, dont la « fleur naturelle » est préservée (l’embout n’est pas coupé), ont donc une douceur difficile à égaler, tout en permettant une application de la mousse très performante.
Est-ce que je dois l’entretenir ?
Rien de bien compliqué, cependant il faudra faire quelques gestes afin de vous assurer que votre blaireau reste en bon état, et ce, le plus longtemps possible. Ainsi, n’utilisez avec votre Plisson que des savons de bonne qualité, les plus naturels possible, afin de ne pas endommager inutilement les poils.
Aussi, lavez-bien l’accessoire à l’eau tiède après chaque rasage, afin de libérer les poils des saletés qu’il a accumulées. Enfin, laissez-le sécher toute la journée sur un support spécial (en soit, il suffit qu’il soit posé avec les poils vers le bas, dans un endroit bien aéré, mais pour cela les supports basiques font très bien l’affaire, voir plus bas dans l’article pour un modèle recommandé).
Une dernière recommandation ?
Faites-bien attention à faire sécher votre blaireau comme on l’a vu dans le paragraphe précédent : en effet la marque ne propose une garantie qui ne s’étend qu’aux blaireaux qui ont été correctement séchés (on aimerait bien savoir comment ils font pour vérifier ça, mais c’est une autre histoire !).
En effet, cela peut arriver que les poils partent trop vite avec ce type de produit artisanal, qui est en général très efficace, mais toujours avec le risque d’un défaut. Du coup si vous n’avez pas de de serviteur (c’est le nom donné au support pour blaireau), on vous encourage à vous en procurer un !
Le blaireau Plisson Pur Noir taille 12
(+) Les Plus
- Facile à nettoyer et à faire sécher
- Poils très doux
- Retient l’eau parfaitement
- Design Bubinga magnifique
(-) Les Moins
- Risque de perte de poils
En Résumé :
Le modèle Plisson avec sa monture Bubinga est de très belle facture, et dans sa taille 12 devrait convenir au plus grand nombre. Il est à noter que ses poils sont non seulement très doux, mais aussi qu’ils ont une retenue d’eau très importante, ce qui sera très pratique pour appliquer le savon.
Il semble que ses poils peuvent partir après quelques mois d’utilisation, ce qui est dommage pour un blaireau de cette qualité.
Le blaireau Plisson Pur Gris taille 12 - 955804
(+) Les Plus
- Poils de qualité Pur gris
- Simple mais efficace
- Prix très correct
- Facile au nettoyage
(-) Les Moins
- Emballage un peu cheap
En Résumé :
Un bon blaireau à un tarif abordable en comparaison à d’autres modèles de la gamme Plisson, il devrait convenir aux hommes qui ont le visage assez fin, même si sa taille 12 est assez polyvalente.
Une fois de plus il présente des poils doux et faciles à nettoyer, et devrait satisfaire les amateurs de rasage traditionnel.
Le blaireau Plisson de voyage Pur Noir taille 6
(+) Les Plus
- Parfait pour le voyage avec sa taille 6
- La brosse peut se rentrer dans le manche pour le transport
- Le cylindre en aluminium est de bonne facture
- Les poils Pur Noir de bonne qualité
(-) Les Moins
- Le rangement de la brosse, pas facile
- Pas donné
En Résumé :
Ce modèle devrait convenir parfaitement aux voyageurs et à tous ceux qui bougent souvent, et qui ont besoin de balader leur blaireau avec eux sans l’abîmer.
Sa petite taille (6) et son manche évidé qui permet de rentrer la brosse, lui donnent des atouts et en font un accessoire de grande qualité, très pratique d’utilisation. Un très bon choix pour les businessman pressés !
Le choix du Cap'tain :
Le Captain aime les accessoires pratiques et favorise ainsi ceux qui se transportent facilement : le blaireau Plisson de voyage (lien Amazon) est ainsi le favori, qui gagne grâce à son manche en aluminium magnifique, qui permet de ranger la brosse pour la transporter facilement.
Maintenant, il faut le dire, si vous n’avez pas le visage fin et que vous ne voyagez pas souvent, il faudra probablement vous tourner vers un modèle plus classique (en taille 12) afin de ne pas perdre trop de temps tous les matins.
Si vous ne pensez pas vous tourner vers la marque Plisson, vous pouvez visiter cette page où le Captain passe en revue des blaireaux de rasage d’autres marques reconnues, parmi lesquelles vous deviez aisément trouver votre bonheur.
Sur ce, on vous souhaite bon courage, et surtout bon rasage !
Vous souhaitez comparer avec d'autres modèles ? C'est par là :