Les meilleurs Blaireaux de Rasage en 2018

Pour beaucoup de Poilus, se raser est un art, et qui dit art, dit besoin de matériel de bonne qualité !

Afin d'obtenir un rasage parfait, une bonne préparation de la peau / des poils est de rigueur, et le blaireau de rasage est l’accessoire qui fait la différence. Cependant, le marché est actuellement investi par un nombre infini d'accessoires, alors lequel choisir ?

Cela tombe bien, le Captain vous a préparé un petit guide des familles pour vous aider à choisir le bon. Voici les produits passés en revue pour ce comparatif :

Les meilleurs Blaireaux De Rasage : notre sélection !

Comment bien choisir son blaireau ?

Lorsqu’on est un Poilu novice, choisir un blaireau peut sembler déroutant. C’est la raison pour laquelle nous allons aborder point par point les critères de choix qui nous semblent les plus importants. Gardez les à l’esprit lorsque vous ferez votre choix.

Le blaireau est un accessoire qui porte bien son nom ! En effet, dès le 18ème siècle, ces accessoires sont conçus avec des véritables poils de blaireau, qui ont pour caractéristique d’être très doux, et surtout hydrophiles. En d’autres termes, les poils retiennent l’eau, ce qui permet aux agents hydratants de votre savon d’être bien plus efficaces, et ainsi de créer une mousse plus facilement.

La composition des blaireaux à poils de blaireau (oui, oui, d’autres animaux sont parfois utilisés) n’a pas changé. Seulement de nos jours, les usagers peuvent choisir parmi différentes catégories d’accessoires. En effet, comme on l’a vu précédemment, la qualité d’un blaireau passe avant tout par la qualité de ses poils. C’est donc LE critère à ne surtout pas négliger au moment de faire votre choix.

Les blaireaux d’entrée de gamme

sont fabriqués à partir de poils qui sont prélevés sur le ventre des blaireaux. On les désigne par le terme « pur gris » (vous verrez souvent l’appellation anglaise « Pure Badger »). Bien que les poils de cette gamme soient plus épais, ils contribuent à bien retenir l’eau lors du rasage.

Les blaireaux à poil de blaireau de milieu de gamme

appelés « gris premier choix » (ou en anglais « Best » ou « Fine badger ») sont conçus avec des poils prélevés sur le corps du blaireau. Ces poils gris ou noirs sont doux, plus fins et plus flexibles. Ils permettent de produire une mousse fournie. 

Enfin, les poils de blaireau haut de gamme

sont en général appelés « argenté « (ou « silvertip badger» en anglais). Reconnaissables par leur couleur blanche / grise, ces poils sont prélevés autour du cou du blaireau. Ils peuvent permettre de former une mousse puissante et très riche en actifs exfoliants, à partir d’une petite quantité de savon de rasage. C’est le top du top !

Il existe également des blaireaux avec des poils synthétiques, mais leurs poils ont tendance à se casser après quelques rasages. De plus, ils ont en général une mauvaise rétention d’eau, ce qui génère une mousse beaucoup moins … mousseuse !

Des blaireaux à poils de sanglier / porc existent aussi sur le marché, ils sont en général plus efficaces que les blaireaux à poils synthétiques. Certains de ces blaireaux possèdent les mêmes capacités de rétention d’eau que les blaireaux à poil de blaireau, et peuvent générer une crème tout aussi efficace.

Quels sont les avantages offerts par ce type d'accessoire ?

Tout d’abord, votre rasage sera plus net et plus confortable. Ainsi, l’usage du blaireau de rasage est tout particulièrement recommandé aux hommes qui ont la peau sensible. A noter : les crèmes et les savons à barbe utilisés pour le rasage traditionnel au blaireau ont tendance à mieux respecter l’intégrité de la peau. En utilisant cet accessoire couplé à un bon savon, vous éviterez les désagréables sensations de picotement et de tiraillements dus à l’usage de produits de mauvaise qualité.

Les poils de blaireau et de sanglier sont utilisés dans la conception des blaireaux en raison de deux particularités : non seulement ces poils ont une forte capacité d’absorption d’eau, ce qui est indispensable lorsqu’on crée la mousse. De plus, ils n’agressent pas la peau, s’ils sont de bonne qualité (le fameux « silvertip badger »). En effet, le blaireau de rasage permet d’obtenir une émulsion entre le savon et l’eau., puis la mousse produite relève et ramollit le poil, ce qui devrait vous faciliter la tâche pour raser, surtout si vous avez le poil dense.

Astuce : adapter l'outil à son type de peau

Le choix d’un blaireau dépendra principalement de votre type de peau. Si vous avez la barbe un peu drue ou si vous avez des problèmes de poils incarnés, il est avisé de choisir un blaireau à poil noir, qui est en général plus dur. Le contact tonique du blaireau sur la peau contribuera à rendre votre barbe plus « rasable ». Par contre, pour les peaux sujettes à de l'acné, est préférable d’utiliser un blaireau à poils gris, qui seront plus doux et agresseront moins votre peau (aussi le mouvement de friction octroyé par les poils gris permettra de nettoyer les pores en profondeur).

Conseils d’entretien du blaireau de rasage

Si vous souhaitez garder votre blaireau pendant longtemps, un entretien régulier sera de mise. Avant tout, il faudra faire attention aux produits de rasage présent dans les commerces. Autant que possible, préférez utiliser des produits hydratants adaptés au rasage traditionnel.

Après chaque rasage, il faudra rincer le blaireau avec de l’eau tiède puis le secouer énergiquement pour enlever tous les résidus qui s’y seront incrustés. De cette façon, vous ne risquerez pas de casser les poils. Il faudra ensuite le faire sécher à l’air libre, les poils vers le bas. Une fois par an, faites-le tremper quelques instants dans de l’eau à quelle vous ajouterez du vinaigre blanc. Cela contribuera à enlever en partie le calcaire qui se dépose dans les poils de l’outil.

Vous êtes à la recherche d’un bon outil ?

Le Captain présente pour vous différentes modèles parmi lesquelles vous devriez trouver votre bonheur :


Le blaireau Proraso (poils de sanglier)

(+) Les Plus

  • Son prix très abordable
  • Ses poils toniques mais doux
  • Poil sanglier de qualité correcte

(-) Les Moins

  • Nécessite un entretien régulier

En Résumé :

Le blaireau à poils de sanglier 395 de la marque Proraso est un modèle robuste, qui devrait être simple à utiliser et à entretenir. Le poil de sanglier devrait aussi bien s’adapter à votre savon ou crème de rasage. Les poils de ce modèle sont plutôt doux, et devraient tenir dans la durée.

Ce n’est pas la panacée, mais pour son prix difficile d’en demander plus. Les débutants devraient apprécier, cependant pour les plus expérimentés, le Captain conseille de chercher un modèle plus haut de gamme.


Le blaireau Edwin Jagger 1EJ946SDS

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • La qualité de ses poils
  • le support fourni

(-) Les Moins

  • risque de perdre ses poils après quelques mois
  • bien plus cher que les autres
  • taille assez petite
  • imitation ébène

En Résumé :

Le Edwin Jagger 1EJ946SDS est un blaireau de style traditionnel anglais. Malgré une imitation ébène (dommage) le manche apparait très robuste. Par contre, malgré leur qualité apparente (et leur toucher doux) les poils ne semblent pas des plus solides.

Cet article est livré avec un support, ce qui est pratique, comparé à d’autres modèles qui ne l’ont pas.


Le blaireau LUUK & KLAAS (100% blaireau)

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Un design classe
  • Poil très doux à l'utilisation
  • Bon rapport qualité / prix

(-) Les Moins

  • Pour sa gamme de prix, pas de vrai défaut

En Résumé :

Ce blaireau de rasage signé LUUK & KLAAS est conçu avec 100 % de poils de blaireau. C’est produit un peu plus haut de gamme, qu’on recommande notamment à ceux qui ont la peau un peu sensible.

Très doux, les poils de cet outil devraient bien exfolier votre peau. La tête de la brosse de ce modèle est touffue, ce qui devrait vous permettre de produire une mousse abondante avec le minimum de savon de rasage.

Si vous souhaitez offrir un cadeau original à l’un de vos proches, ce blaireau de rasage fera parfaitement l’affaire.

Le Captain aime !


Le blaireau Proraso 25mm

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Une bonne taille
  • Des poils de porcs longs et de bonne qualité

(-) Les Moins

  • Le chrome un peu cheap

En Résumé :

De fabrication 100 % Italienne, le blaireau de rasage Proraso est doté d’un manche en plastique chromé, qui fait un peu cheap. Malgré cela, les poils de porc sont de bonne qualité, et l’accessoire devrait bien remplir son office.

Un bon choix vu son prix tout doux !


(+) Les Plus

  • Le manche ergonomique
  • Le design réussi
  • Sa construction, plutôt solide

(-) Les Moins

  • Poils un peu flexibles
  • Le manche pas en bois 

En Résumé :

Le blaireau à poils de blaireau VERY100 a un design très classique. Les poils de blaireau semblent plutôt solides, avec une tête de brosse différente de celle des autres modèles.

Ainsi, la touffe de la brosse est plus dense, et devrait bien distribuer la mousse, tout en contribuant à adoucir et à relever les poils de la barbe, ainsi qu’à exfolier votre peau.

Notez que le manche annoncé en bois est en fait une imitation. Le prix reste malgré tout correct.


Le choix du Cap'tain :

Un bon blaireau de rasage DOIT prendre soin de votre peau. Après utilisation, cette dernière devrait finir exfoliée, massée et aérée, avec le le poil est relevé et « ramolli », pour un rasage plus confortable et performant. Pensez à utiliser du savon de qualité, pour obtenir le meilleur résultat possible.

Pour le Captain, le LUUK & KLAAS (lien Amazon) se distingue particulièrement. Avec un design classe, un confort d’utilisation certain et globalement un bon rapport qualité /prix , il devrait convenir à la plupart des Poilus.

Les débutants qui veulent payer un peu moins cher pourront se tourner vers le Proraso en poils de sanglier, qui, pour un prix aussi bas, devrait faire l’affaire.

Bonne chance !

Voir plus de Blaireaux :

Nos autres Guides :