Les Meilleurs Baumes à Barbe En 2018

Savez-vous pourquoi un grand nombre de barbus utilisent du baume à barbe ?

Les aficionados de la barbe connaissent bien la nécessité de l’entretenir. Cependant, parmi la ribambelle de produits qui s’offre à nous, on peut être parfois un peu perdu quant à leur véritable utilité.

Aujourd’hui le Captain se lance dans l’analyse d'un élément central de nos vies de barbus, à ne pas confondre avec l’huile, ces deux produits aux effets assez similaires font partie des éléments indispensables que tout Poilu qui se respecte doit avoir son placard de salle de bain.

​On verra néanmoins comment choisir le produit qui correspond le plus à votre type de barbe, quand et comment s’en servir, et enfin lesquels sont recommandés par Cap'tain Poilu.

Tous à bord, c’est parti !

Les Meilleurs Baumes pour Barbe : notre sélection !

Pourquoi dois-je utiliser du baume ?

Comme évoqué dans notre article sur les shampoings pour barbe, les poils de votre barbe sont naturellement nourris par le sébum que sécrète les glandes sébacées, qui elles-mêmes se trouvent à la surface de votre peau. Alors pourquoi utiliser un produit spécial pour rendre votre barbe plus douce ?


C’est parce que lorsque votre barbe pousse et devient plus longue, les glandes sébacées ne suffisent plus à la garder en bon état. Il faut alors les aider en appliquant de l’huile pour barbe ou bien du baume (voir la prochaine section pour faire le choix entre ces deux possibilités). Le baume contribue non seulement à adoucir votre poil, mais aussi à assainir la barbe, en évitant notamment les pellicules qui apparaissent sur les barbes trop rêches.


Je possède déjà un flacon d’huile, dois-je quand même investir dans un baume a barbe ?

Le Captain pense que non, ce n’est pas forcément nécessaire. Cela dépend de votre style de barbe et de l’effet que vous souhaitez obtenir.

En effet, une bonne huile pour barbe vous permettra d'hydrater les poils ainsi que la peau de votre visage, tout en donnant une odeur agréable à ceux-ci. Alors comment choisir entre ces deux options ?

On peut évidemment utiliser les deux produits en alternant selon les jours, afin de bénéficier de tous les effets positifs. De manière générale, les hommes qui portent une barbe longue vont préférer employer du baume, car en plus d’hydrater les poils, d’éviter à ceux-ci de produire trop de pellicules, le baume va, grâce à sa texture plus épaisse, permettre de modeler la barbe et donc de lui donner un aspect plus taillé et stylé au cours de la journée.

Non seulement le baume aura donc un effet de fixation des poils de votre barbe, mais il permettra aussi d’épaissir l’aspect de ceux-ci grâce à sa texture épaisse. Le Captain recommande donc aux Poilus avec des barbes peu denses et des poils peu épais de favoriser le baume, qui apportera une touche de style supplémentaire.

Essayez, testez différents baumes et différentes huiles, ce qui compte c’est de trouver le produit qui satisfera vos attentes.

Comment dois-je l'appliquer ?

Le Captain n’aime pas les processus trop complexes. Ca tombe bien, appliquer du baume est assez simple.

Ouvrez le pot, placez une grosse noisette du produit dans le creux de votre main, frottez-vous les mains comme si vous vous les laviez (pas besoin d’en mettre sur le dos de celles-ci évidemment).

Lorsque le baume a fondu et qu’il ne reste plus de « boules », passez les mains dans votre barbe, en prenant bien soin d’aller de la racine vers l’extrémité de la barbe. Pour les barbes les plus longues, il faudra probablement appliquer un peu plus de produit, voire réitérer le processus plusieurs fois.

Ensuite, attrapez votre peigne ou votre brosse, et servez-vous en. Pour finir, … et bien non c’est tout !

Pensez simplement à effectuer cela tous les matins (5 jours par semaine devraient suffire 😉 )

Comment choisir le meilleur baume pour mes poils de barbe ?


Notre conseil :

Choisir un baume avec des produits naturels, qui n’irriteront pas votre peau. on préfère donc des produits qui comportent des éléments comme le beurre de karaté pour ses propriétés hydratantes, ou encore la cire d’abeille pour apporter de la tenue aux poils.

Cependant, on trouvera toutes sortes de composants différents, à choisir donc selon ses préférences, notamment olfactives, pour trouver la texture et le parfum qui vous plaisent le plus. Le Captain a investigué et concocté pour vous un guide de ses meilleures trouvailles : voici les produits qui vous permettront de soigner vos poils, tout en leur donnant du style !


(+) Les Plus

  • Un produit naturel aux ingrédients de qualité
  • Assouplit le poil en quelques utilisations
  • Le parfum, viril mais pas trop fort
  • Le baume fond facilement
  • Le prix très correct pour la qualité

(-) Les Moins

  • Assez gras : ne pas en mettre trop en même temps !

En Résumé :

Spartan Beard Co. est une marque qualitative de produits d’entretien pour barbe. Vous avez peut-être déjà remarqué qu’elle était souvent évoquée dans nos colonnes. Et bien cette fois-ci, les spartiates de la barbe nous gratifient d’un baume au parfum viril, à la texture relativement grasse -ce qui permet d’en mettre moins à chaque utilisation , et donc de faire durer le pot plus longtemps- pour un rapport qualité/ prix qui nous plaît beaucoup !

Après quelques jours d’application du produit, vos poils devraient s'assouplir, sans avoir un aspect « graisseux » (si vous n’en mettez pas trop). De plus, le produit fond bien dans les mains, ce qui rend l’application facile.

Pour conclure, un bon produit de soin, pour les Poilus qui cherchent à dompter leur barbe récalcitrante et à lui donner un style du tonnerre !


Le baume Gentlemen’s Beard

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • L’odeur agréable, virile et discrète
  • Un baume de qualité qui remplit tous les critères du Cap’tain
  • Utilisable avec tous les types de peau
  • Assouplit les poils sans les rendre graisseux pour autant

(-) Les Moins

  • Peut être difficile à appliquer vu sa consistance (le chauffer légèrement peut aider dans ce cas)

En Résumé :

Le baume Gentlemen’s Beard propose un parfum assez original au « Bay Rhum », qui a une odeur agréable tout en restant relativement discrète.

La qualité n’est pas en reste, en effet appliquer une petite noisette de produit quotidiennement devrait suffire à dompter les barbes les plus rebelles, en les assouplissant de manière efficace.

A noter qu’il est composé d'ingrédients naturels, comme recommandé au début de cet article par Captain Poilu. En conclusion, on recommande à tous les Poilus de l’essayer !


Le baume Art Naturals

Voir sur Amazon

(+) Les Plus

  • Ingrédients de qualité 100% naturels
  • Odeur d'agrumes légère et agréable
  • Permet de structurer sa barbe efficacement
  • Assouplit et adoucit les poils
  • Belle boîte en métal : parfait en cadeau
  • Un baume pas cher !

(-) Les Moins

  • Le Captain n’aime pas les choses parfaites. Mais là, dur de trouver quelque chose à reprocher à ce produit.

En Résumé :

Art Natural nous offre un baume des plus qualitatifs, aux ingrédients 100% naturels. Parmi ceux-ci : de l’huile d’argan et du beurre de mangue, qui devraient hydrater vos poils comme il faut, de l’huile d’orange douce et de jojoba, ou encore de la cire d’abeille pour donner du style à votre barbe en la rendant plus épaisse, et en vous permettant de la structurer comme vous le souhaitez.

Tous ces éléments plus ou moins exotiques combinés donnent en effet un produit de bonne qualité pour un prix parmi les moins chers de notre sélection.


Le baume Beard Balm

Voir sur Amazon


(+) Les Plus

  • Odeur originale et discrète
  • Adoucit bien les poils
  • Hydrate et soulage bien la peau
  • Made in ‘Murica

(-) Les Moins

  • Produit peu structurant
  • Pas donné pour la quantité

En Résumé :

Fabriqué aux États-Unis à Détroit, à partir de composants issus de l’agriculture locale (dont certains sont organiques et issus de l’agriculture équitable) c’est un authentique « Beard balm » qui devrait soulager votre peau des démangeaisons et autres irritations causées par vos poils de barbe.

Le Captain apprécie le packaging simple et efficace !


(+) Les Plus

  • Parfum vintage et frais
  • Bonne hydratation des poils et de la peau
  • Bon prix pour son format de 100ml
  • Plus facile à appliquer que d’autres produits

(-) Les Moins

  • Peu structurant

En Résumé :

Un classique dans un format différent, le baume Proraso offre une bonne odeur de menthe, qui devrait apporter une touche de fraîcheur à vos poils, ainsi que les hydrater en profondeur. Votre peau vous dira merci ! C’est un produit idéal pour les peaux fragiles.

A noter : il est moins « fixant » et structurant que d’autres baumes, regardez donc au début de notre liste si vous cherchez des produits destiné à modeler votre barbe selon vos envies.


Le choix du Cap'tain :

Le Captain est embêté. En général il a un avis tranché mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui il a vu beaucoup de bonnes choses.

Alors lequel choisir ?

Trois produits semblent réellement se démarquer : le Gentlemen’s Beard (lien Amazon), le Art Naturals et le Spartan Beard.

Alors choisissez le baume à barbe qui vous plait le plus. Vous cherchez une idée cadeau pour un guerrier ? Prenez le Spartiate. Pour un amoureux de la nature ? Prenez le Art Natural. Pour un véritable Gentleman ? Le … Gentlemen’s Beard.

Nos autres Guides :