Mythe Ou Réalité : Se Raser Fait-il Pousser La Barbe Plus Vite ?

Vous avez surement entendu ce conseil lors de vos années adolescentes : rase-toi, et le duvet qui se balade sur ton visage se transformera en vraie barbe de bûcheron !

Vos amis vous ont peut-être persuadé que leur barbe pousse plus vite lorsqu’ils la rasent souvent, ou alors c’est votre pote dans l’armée qui, après s’être rasé à blanc pendant des années, a arrêté pendant quelques semaines et aussitôt une toison dense et virile est apparue sur ses joues.

Alors se raser, est-ce que ça accélère la pousse des poils ?


NON.

« Mais Cap'tain, ma grand-tante du côté de mon père m’a dit que lors de la seconde guerre mondiale son beau-frère qui avait passé 20,8 jours à se raser méthodiquement a développé une barbe digne de ZZ top ? »

Toujours pas.

Il existe plusieurs facteurs qui influencent la pousse de vos poils, mais désolé, le rasage n’en fait pas partie.

Mais pourquoi cela ?

Lorsque vous rasez vos poils (ou vos cheveux), vous coupez la partie morte du poil. Le follicule, situé sous la peau, n’en est pas affecté et continue à produire du « poil » quoiqu’il arrive.

A l’adolescence de nombreux hommes commencent à se raser, et voient leurs poils se développer, devenir plus épais ainsi que leur barbe devenir plus dense. Cependant, c’est PARCE QUE ces mêmes hommes ont de plus en plus de barbe qu’ils se rasent … et non l’inverse.

Aussi, toutes les barbes ne sont pas égales : certains développent très tôt une pilosité faciale abondante, alors que d’autres n’auront une barbe « complète » ou définitive seulement à l’aune de leurs 25 ou même 30 ans. D’autres n’auront jamais de barbe complète ou dense.

Enfin, réfléchissez : si se raser faisait pousser les poils plus vite, est-ce que la calvitie existerait encore ? Il n’y aurait plus de chauves s’il suffisait de se raser pour que ça pousse plus vite !

- halte au bullshit

Ok, alors comment faire pousser mes poils plus vite ?

La réponse désagréable : patience ! Tant que vous n’avez pas dépassé 30 ans, votre pilosité faciale peut encore se développer petit-à-petit, selon votre profil génétique.

Et sinon y-a-t-il d'autres solutions ?

Le Captain vous met en garde contre les arnaques en tout genre destiné à stimuler la pousse de vos précieux poils : en général, les traitements magiques ne marchent pas. Au mieux, ils ne font rien, au pire, vous avez ingéré une substance inconnue qui fera on-ne-sait-quoi à votre corps.

Attention donc !

Le meilleur moyen de favoriser une croissance saine, c’est de prendre soin de soi de manière classique.

Pas de remède surprise ici : faites du sport (cela améliore la circulation sanguine), mangez sainement (notamment des protéines, mais aussi des huiles en tout genre, telles que celles continue dans les noix ou l’huile d’olive, ou encore des oeufs, des légumes… et diminuez le sucre!

Pas vraiment de surprise, mais vous avez déjà surement remarqué que vos cheveux sont dépendants de votre hygiène de vie ! Les poils de vos joues sont pareils, pour une pousse optimale il faut un corps qui reçoit tout ce dont il a besoin.

L’astuce indispensable selon le Captain : dormez plus longtemps chaque nuit ! Au moins 8 heures par nuit, si ce n’est plus selon vos besoin.

Que puis-je espérer comme vitesse de pousse, en moyenne ?

C’est un chiffre qui vaut ce qu’il vaut, car chacun est différent. Cependant, environ 1 centimètre par mois peut être une bonne moyenne. Il semblerait aussi que les poils poussent (très) légèrement plus vite l’été….

J’ai déjà une barbe. Et pour moi ?

Pour ceux qui ont déjà une barbe, la qualité de vos poils se joue sur l'entretien : utilisez en priorité de l’huile et une bonne brosse ! Ne martyrisez pas vos poils en les peignant trop souvent (et utilisez un peigne adapté !), mais pensez à les nettoyez de temps en temps avec un shampoing pour barbe adapté.

Il s’agit aussi de votre confort, ces différents produits aidant à assainir et à hydratez votre peau, à l’instar de vos poils.

Vous êtes novice dans l’entretien de la barbe ? Allez voir les différents kits d'entretien qui peuvent vous mettre sur la voie !

About the Author Hugo

L'éditeur de Cap'tain Poilu, en chair et en poils. Lorsque je ne suis pas occupé à boire de la bière, je partage sur ce site mon expérience, afin de vous aider à développer votre style (et à entretenir vos poils ;) Santé !

Leave a Comment: