Vous avez réussi à faire pousser votre barbe. Vous êtes passé au travers de la phase « barbe qui gratte ». Vous souhaitez maintenant profiter de votre nouveau look... Voici les 7 éléments qui vous permettront d’entretenir une barbe soignée, tout en profitant de votre nouvelle vie de barbu :
Infographie - Entretenir Sa Barbe : Les 7 Commandements


1) Lavez votre barbe

- "Un ptit coup de polish ?"
Si vous ne souhaitez pas ressembler à un poilu (un vrai, de la première guerre mondiale) vous allez devoir vite vous rendre à l’évidence : une barbe, c’est comme les cheveux, sans un minimum d’entretien ça devient vite n’importe quoi !
Cependant pas de panique, on peut s’occuper de sa barbe sans se prendre la tête (je sais, je sais) et cela commence par un bon lavage. Il suffit de laver sa barbe avec un savon spécifique tous les 2 ou 3 jours (pas plus, sinon cela risque de l’abimer !). Idéalement deux fois par semaine mais n’ayez pas peur de la laver moins souvent, surtout si c’est une barbe courte.
Astuce : lavez votre barbe en même temps que vos cheveux… comme ça vous éviterez l’effet « barbe sale » et respecterez l’équilibre de vos poils, qui ont besoin d’un certain temps pour régénérer la fine couche d’huile qu’ils sécrètent naturellement.
Le top du top : investir dans un shampoing spécial barbe ! Il permettra de maintenir vos poils en bon état sans les agresser.
Afin de d’obtenir un effet maximum, le mieux est de commencer le lavage avec de l’eau chaude, qui permettra d’ouvrir les pores de votre peau (pas trop chaude non plus, au risque de l'irriter) et de gratter comme vous le faites en vous lavant les cheveux. Petit à petit baissez la température pour finir sur un rinçage à l’eau froide, qui viendra refermer les pores de votre visage. Ensuite sécher la barbe sans gestes brusques, ou avec un sèche-cheveux si celle-ci est longue.
Cependant ne réglez JAMAIS le sèche-cheveux au maximum. Préférez une température moyenne et tenez l’engin à 20-30 cm de votre barbe afin de ne pas l’agresser inutilement.
Voilà ! Une barbe toute propre. Maintenant la suite :
2) Hydratez votre barbe

- il faut hydrater sans oublier de s'hydrater
Hydrater sa barbe est essentiel, non seulement pour qu’elle apparaisse soignée, mais aussi pour éviter de se gratter sans arrêt (souvent le signe d’un poil sec ou d’une peau irritée). Cela permet aussi de renforcer le poil et d’accélérer sa pousse.
Si pour le lavage un savon basique peut faire l’affaire, il est nécessaire pour cette étape d’employer une huile ou une baume spécial barbe. En effet, ceux-ci étant en général fabriqués à partir d’élément naturels, ils contribuent à la santé de votre barbe sans être irritants pour la peau.
Quelques gouttes d’huile pour barbe dans la paume de la main (entre 3 et 6 gouttes suffisent en général, si vous avez une barbe vraiment longue ajustez en conséquence !) puis frottez-vous les mains et appliquez l’huile en commençant par le cou, pour ensuite remonter sur les joues et finir par la moustache ainsi que la zone du menton.
Ensuite, reportez-vous au point ci-dessous :
3) Passez un coup de peigne

- pas besoin de double peigne tuning comme celui-ci
Un peigne spécial barbe est utile de bien des manières. Dans notre cas, utiliser un peigne après avoir appliqué de l’huile vous permettra de répartir de manière uniforme celle-ci sur vos poils, tout en allant suffisamment en profondeur pour que votre peau en profite.
De plus, les poils déjà lubrifiés rendront le passage du peigne plus facile, ce qui évitera les tiraillements ainsi que les arrachages douloureux.
Astuce : ne pensez pas que l’huile peut être remplacée par de l’eau (par exemple en sortant de la douche), en effet les poils mouillés sont plus fragiles, il vaut donc mieux les sécher, appliquer de l’huile PUIS enfin passer le peigne.
De plus il faudra choisir le bon peigne selon votre type de barbe : si vous avez une barbe fine, préférez un peigne aux dents rapprochées, si vous avez une barbe dense, prenez un peigne qui comporte des dents plus espacées.
Pensez à brosser de haut en bas, tout en prenant en compte le sens naturel du poil. Une bonne pratique consiste à brosser lentement afin de ne pas abimer le poil.
Si vous avez une barbe dense, vous pouvez aussi vous procurer une brosse spéciale pour barbe.
Voilà ! Ce sont les 3 points principaux pour entretenir sa barbe. Cependant, on ne s’arrête pas là car on vous avait promis 7 points-clés :
4) Choisir la bonne tondeuse à barbe

- on choisit sa tondeuse comme les jedi leur sabre laser : c'est la couleur le plus important !
Certains penseront que c’est une hérésie (voir point suivant) mais les tondeuses à barbe restent le meilleur moyen d’assurer seul l’entretien de sa barbe sans y passer une éternité.
Pensez à choisir un bon outil, qui permette différentes longueurs de coupe et si possible qui soit waterproof (pour la nettoyer ça vous changera la vie).
Vous pouvez voir notre comparatif des meilleurs tondeuses pour plus d’informations.
Astuce : visionnez ce tutoriel qui vous montrera comment obtenir une barbe bien taillée !
5) Le top du top : se rendre chez un barbier

- rasage + coupe de cheveux au poil !
Ah le barbier. Beaucoup d’hommes portent la barbe et pourtant si peu se sont déjà rendus chez un barbier ! C’est dans la tendance et de nombreux coiffeurs barbiers ont ouvert ces dernières années. Si vous avez besoin d’une coupe de cheveux et portez la barbe (ou même si vous souhaitez la faire raser proprement) on ne peut que vous encourager à vous rendre chez le barbier le plus proche de chez vous afin de tester !
Attention cependant : vous risquez d’y prendre goût tant cela peut faire de différence, aussi bien dans la qualité de la taille que dans l’accord entre votre barbe et vos cheveux.
Bonus : nos deux derniers conseils sont évidents et pourtant souvent oubliés
6) Bonus 1 : dormez suffisamment !

- on a tous un panda qui sommeille en nous : laissez-le s'exprimer !
8 heures de sommeil par nuit, minimum. Sans cela vos poils de barbe (tout comme vos cheveux) ne se régénéreront pas aussi bien, ce qui serait dommage vu tous les efforts que vous avez mis à faire pousser cette satanée barbe !
7) Bonus 2 : mangez équilibré

- BOUFFEZ DES GRAINES
Un classique, cependant vous n’êtes pas sans ignorer que la qualité de votre barbe (et la vitesse de pousse de vos poils), bien que déterminés en grand partie par votre matériel génétique, repose aussi sur la qualité de votre alimentation quotidienne.
Voilà ! Vous êtes maintenant prêts à entretenir cette barbe !