Comment Éviter Les Boutons Après Rasage ?

Vous vous rasez régulièrement ? Cela cause l’apparition de boutons sur votre peau ? Vous n’êtes pas le seul.

Les origines de ce mal sont multiples, cependant le Captain s’attaque aujourd’hui aux principales. Souvent c’est une question d’outil, parfois de technique d’utilisation de l’outil, ou encore des cosmétiques utilisés avant ou après le rasage. Alors comment séparer le grain de l’ivraie ?

On part ici du principe que ces boutons ne sont pas liés à vos hormones : si c’est de l’acné, cela n’est pas lié au rasage.

Pourquoi ai-je des boutons après m’être rasé ?

La raison principale, le problème « technique », c’est l’obstruction des pores de votre peau.

Comment cela ?

En vous rasant de près, vous créez des micro-lésions dans votre peau dans laquelle le sébum et les bactéries, s’accumulent, ce qui peut entraîner des petits boutons rouges si ces lésions sont enflammées.

Alors comment puis-je éviter de faire apparaitre ces boutons ?

Le premier conseil du Captain, qui ne va peut-être pas vous plaire, c’est de vous laisser pousser la barbe 😉 - vous pouvez d'ailleurs apprendre à la tailler sur cet article.

Pas de rasage, pas d’inflammation, pas de boutons (quoique sans les bons produits d’entretien, une barbe trop « sèche » peut être plutôt irritante). Bon on le concède, tout le monde ne peut ou ne veut pas se laisser pousser une grosse barbe de hispter / bucheron / viking / insérer la mention souhaitée.

Le Captain aura essayé de vous convertir !

Sérieusement, comment puis-je faire ?

Le meilleur moyen de prévenir l’apparition de boutons après vous être rasé est d’investir dans un bon rasoir ! On parle ici d’un bon rasoir « de sûreté ».

Vous pouvez voir une sélection des meilleurs modèles sur cet article.​

- un rasoir de sûreté (avec la rouille pour les vrais anciens)

La plupart des rasoirs en plastique basiques (ceux qui ont plusieurs lames) peuvent entraîner l’apparition de poils incarnés et de boutons dus à leur fonctionnement qui soulève les poils avant de les couper.

La réponse ? Le rasoir classique dit « de sûreté », celui ou vous fixez une lame de rasoir à deux bords tranchants, que vous changez lorsque les lames ne sont plus assez aiguisées.

Attention ! Cela a beau être appelé rasoir de sûreté, vous avez un peu plus de risque de vous couper en l’utilisant qu’avec les rasoirs à cartouche et à multiples lames.

Bon à savoir : le nom rasoir « de sûreté » vient de la tête en métal qui protège l’utilisateur… En effet cette innovation a marqué l’évolution depuis les rasoirs coupes-choux originels, qui était vraiment délicats à manier (d’où l’existence de nombreux barbiers à l’époque).

Et comment utiliser un rasoir de sûreté pour un rasage efficace ?

En général, la bonne technique se décompose en trois passages de lames.

Le premier passage, se fait dans le sens du poil. Le second, en travers du sens du poil (en diagonale quoi) pour finir sur un dernier passage dans le sens inverse du poil.

Le Captain vous conseille donc de bien faire attention au sens de pousse des poils de votre barbe, en effet ont est souvent surpris de voir que tout n’est pas bien symétrique, notamment vos deux joues peuvent avoir des poils qui poussent des des sens totalement différents !

C’est tout ?

Si vous faites ça bien c’est déjà pas mal ! Cependant, les Poilus qui se rasent au rasoir de sûreté peuvent avoir recours à d’autres techniques pour éviter les boutons. Ainsi, pour appliquer votre crème à raser, évitez d’utiliser vos mains et investissez à la place dans un bon blaireau.

- blaireau et savon de cow-boy

Cela devrait vous permettre d’exfolier votre peau, tout en redressant légèrement vos poils et ainsi vous donner une coupe propre. Le blaireau permet aussi de bien nettoyer vos pores et d’éviter ainsi l’inflammation tant redoutée, celle qui conduit à l’ apparition de boutons. Le top du top est de le combiner à un savon de rasage pour peaux sensibles, et là, vous devriez être paré !

Autre chose à ajouter ?

Ce n’est pas fini ! Après le rasage, on conseille d’utiliser un baume après-rasage pour désinfecter la peau agressée par le feu du rasoir.

Cependant, l’alcool contenu dans ces produits peut-être irritant, il existe alors des baumes d’après-rasage qui permettent d’hydrater et de protéger la peau tout en la nettoyant après vous être rasé.

L’astuce du Captain :

Si vous n’avez pas vraiment besoin de vous raser de très près et pouvez tolérer un peu de poil, utilisez un rasoir électrique ou bien même une tondeuse pour barbe avec un sabot très court, ce qui permettra en général d’éviter d’attaquer la peau de trop près, et donc de provoquer les boutons redoutés.

Ou encore… laissez vous pousser la barbe 😉

About the Author Hugo

L'éditeur de Cap'tain Poilu, en chair et en poils. Lorsque je ne suis pas occupé à boire de la bière, je partage sur ce site mon expérience, afin de vous aider à développer votre style (et à entretenir vos poils ;) Santé !

Leave a Comment: