3 Astuces Faciles Pour Réussir Votre Barbe De 3 Jours

Quelque soit le style choisi, la barbe fait son grand retour. Si elle est devenue un accessoire à part entière pour la plupart des hommes, tout le monde n’a pas la possibilité de se laisser pousser une barbe complète.

Que ce soit pour des raisons esthétiques (difficile d’assumer une barbe de « bûcheron » au travail) ou bien génétiques (une barbe pas assez fournie)de nombreux hommes se tournent vers un style plus facile et surtout plus décontracté : la barbe de 3 jours.

La barbe de 3 jours est faite pour vous si :

  • Vous n’aimez pas vous raser tous les jours
  • Vous préférez un look plus « masculin » et paraître plus âgé
  • Vous ne supportez pas une barbe longue

Cependant faites attention ! Il est nécessaire de faire les bons choix afin d’éviter les erreurs classiques.

« Mais pour une barbe de 3 jours, faut-il simplement arrêter de se raser quelques jours? »

Evidemment, mais pour ne pas se louper, il y a d’autres aspects à prendre en compte : selon votre type de barbe, les poils ne pousseront pas tous à la même vitesse, il vous faudra alors être un peu plus patient et procéder en plusieurs étapes.

Vous devrez ainsi suivre les 3 étapes suivantes :

1) Arrêter totalement de vous raser pendant une dizaine de jours (voire plus si nécessaire)

Cela permettra à tous les poils du visage de se développer et par là-même de pouvoir uniformiser facilement votre future barbe de 3 jours. De plus, cela vous permettra de savoir si votre type de barbe vous permet d’adopter ce style de coupe.

2) Choisir une bonne tondeuse à barbe

Si possible un modèle qui permette plusieurs hauteurs de coupes (inférieures à 1cm). Nous vous recommandons de choisir un modèle qui possède un réglage de la hauteur de coupe par pas de 2 mm, afin de choisir celle qui convient le mieux à vos envies.

Le Cap'tain a préparé un article dédié au meilleures tondeuses à barbe, que vous pouvez visiter en cliquant ici.​

3) Utiliser la tondeuse en commençant par un pas de coupe assez haut

(de l’ordre de 2 ou 3mm) puis réduire petit à petit le pas en passant sur toutes les zones du visage, dans les deux sens.

Voici une vidéo qui vous montrera en 1mn30 comment tailler votre barbe :

Nos conseils pour une coupe efficace :

Bien laver votre barbe (par exemple sous la douche) avant de la tondre, ce qui permettra une coupe plus facile.

Pensez à effectuer plusieurs passages, notamment sur les zones denses comme le cou, où les poils ont tendance à pousser plus vite (prendre soin du contour de la bouche, où l’on oublie trop souvent quelques poils)

Utilisez un rasoir classique pour éliminer les quelques poils qui se trouvent « en dehors » des lignes naturelles de votre barbe.

N’hésitez pas à couper plus court sous la mâchoire si vos poils ont tendance à repousser plus vite à cet emplacement : vous garderez ainsi un aspect soigné quelques jours de plus ! N’oubliez pas d'entretenir votre barbe de 3 jours !

Pensez à la tondre deux fois par semaine afin de garder le poil court et d'éviter un look trop négligé.

Et enfin : si vous n’avez pas assez de barbe pour assurer ce style, renoncez ! Rien de pire qu’un duvet : il vaut mieux choisir un style glabre.

Pour cela, rien ne vaut un rasoir de sureté : voir cet article pour le guide du Cap'tain !​

About the Author Hugo

L'éditeur de Cap'tain Poilu, en chair et en poils. Lorsque je ne suis pas occupé à boire de la bière, je partage sur ce site mon expérience, afin de vous aider à développer votre style (et à entretenir vos poils ;) Santé !

Leave a Comment: